Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Mutuelle du Groove

• 144 réponses
  • 16 participants
  • 5 519 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion La Mutuelle du Groove   fusion

La discussion sur cette idée a commencé en HS sur le sujet du lèche vitrine. Les messages jusqu'au 43 sont importés de cette ancienne discussion, à partir du 44 c'est David qui a ouvert le sujet ici présent.

faudrait créer une banque qui achèterait tous ces bons plans, et les mettrait de côté, pour les afiens qui n'ont pas encore les moyens financiers mais déjà la bave aux lèvres.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Banque de mutualisation des basses: une idée ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/12/14 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Je m'explique :

- c'est bien beau de demander un chèque de caution aux adhérents, mais l'asso est facilement vulnérable en cas de chèque volé, usurpation d'identité, chèque sans provision, adhérent indélicat et insolvable ... ou une combinaison de ces embrouilles n'en parlons pas
- assurer d'accord, mais vu les risques cités ci-dessus, même si une compagnie accepte, ça va coûter combien ? :8O:
- acheter des basses en commun, mais on peut pas demander à chaque adhérent de verser le prix d'une super basse comme ticket d'entrée ... donc il y aura forcément beaucoup BEAUCOUP moins de basses quze d'adhérent, donc possibilités d'emprunt très limitées, donc intérêt d'adhérer moindre, donc risque de se retrouver à 5 gus et une basse au total ...

Mais sinon, sur le principe l'idée est belle

Un truc cool serait d'arriver à associer des luthiers ou des constructeurs qui veulent se faire de la pub :
ils prêtent (ou louent à prix modique) quelques basses en demo par-ci par-là à l'assoce en ayant comme garantie que c'est l'assoce qui en prend la responsabilité, assure les instruments, gère les éventuels pb etc ...
Puis les instruments tournent quelques temps entre les zicos et avec un peu de chance, ça peut déboucher sur quelques ventes pour le luthier/constructeur.
Un genre de sponsoring / pub directe en quelque sorte ...
62
Citation de VvSurLeRiddim :
David, pour le statut de la structure que tu décris, je pense que la SCIC est une piste intéressante.

C'est une structure à but non lucratif (un peu comme une asso 1901) sauf qu'elle a le droit de faire des bénefs, qui ne sont cependant pas partagés entre les adhérents (comme une entreprise) mais réinvestis et que les adhérents peuvent bénéficier à titre personnel ou professionel des services de la SCIC.

Après, c'est vrai que quand on regarde les potentiels problèmes de responsabilité, risques d'abus, assurances et "ratio cotisation d'un adhérent individuel" / "potentiel d'emprunt parmis la "flotte" de basses dispo", ça me paraît très très chaud à viabiliser financièrement, mais qui sait ...

Merci pour la référence ! Je mate ça au petit dej !
Tu sais on discute tranquille de la possibilité de la chose, on dit pas encore que c'est faisable... Je suis perso en plein business-plan pour un autre projet, j'ai donc pas forcément le temps de m'occuper de ça. Mais discuter ne coute rien et sait-on jamais, ça donnera peut-être des ailes à certains.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 01:52:29 ]

63
Citation :
- c'est bien beau de demander un chèque de caution aux adhérents, mais l'asso est facilement vulnérable en cas de chèque volé, usurpation d'identité, chèque sans provision, adhérent indélicat et insolvable ... ou une combinaison de ces embrouilles n'en parlons pas

Il y a aujourd'hui au moins 4 moyens de contrôler directement un chèque et dans le doute, rien n'empêche d'appeler la banque émettrice avant de valider un dossier.

Citation :
- assurer d'accord, mais vu les risques cités ci-dessus, même si une compagnie accepte, ça va coûter combien ? :8O:

Pas forcément cher, j'ai écris un dossier là dessus... L'assurance, c'est juste un incontournable.

Citation :
- acheter des basses en commun, mais on peut pas demander à chaque adhérent de verser le prix d'une super basse comme ticket d'entrée ... donc il y aura forcément beaucoup BEAUCOUP moins de basses quze d'adhérent, donc possibilités d'emprunt très limitées, donc intérêt d'adhérer moindre, donc risque de se retrouver à 5 gus et une basse au total ...

C'est quoi une super basse ? Faut forcément que ça coute une fortune ? non je ne pense pas. Jette un oeil sur ce qu'on peut trouver rien que sur le bon coin, tu as un thread pour ça.... tu as des choses parfaitement légendaires pour moins de 600 €, suffit d'avoir l'oeil. Perso, j'ai la narine creuse pour ça.
Si chacun amenait 600 € sur la table (récupérables si on sort de l'asso) et qu'on était 4, je trouverai largement 4 basse pour faire plaisir à tout le monde.
Maintenant, j'insiste mais comme tu peux le deviner, pour plus de 20 adhérents, ça commence à faire coton. Mais avec 20 adhérents, on aurait un fond de 12 000 €.
avec ça plus le spéculatif, t'inquiète yen aurait, je pense, pour tout le monde et du beau avec ça.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 02:02:42 ]

64
Et puis on commencerait petit, avec quelques MIJ, des choses pas forcément cotées une fortune mais demandées sur le marché de l'occaz. L'année suivante on les revend et avec cet argent plus les nouvelles cotisations, on se paye un catalogue encore plus sympa.
Faut y aller progressif et pas se jeter direct sur une série L !
Chaque chose vient à point nommé ;)
65
Waouh ! Ça a posté dru cette nuit !!!
Pour rentrer dans la structure, effectivement, il ne faudrait pas trop de monde au départ. Alors connaitre les membres IRL est un bon début (ce qui m'exclut de facto).
Après les membres AF, qui postent régulièrement, je pense que des relations de confiance peuvent se nouer. Surtout si la confiance est blindée par une "cotisation" équivalente au prix d'une bonne basse (500 ou 600 €), chèque envoyé et encaissé avant d'envoyer un instrument.
Dépôt d'une caution équivalent au prix estimé de la basse ? Caution encaissée, ça risque de restreindre pas mal d'échanges. Caution déposée mais pas encaissée, il y a des risques de chèques en bois. La notion de confiance est donc primordiale.
Citation :
J'ai lu que l'aspect national est un peu large, dans un ou deux post et vous avez raison.
Mais imaginez qu'on le fasse pour l'ile de France et que ça fonctionne.
D'après vous combien de temps cela va mettre avant que ça s'étende à la province ?
On pourrait avoir tout un réseau de mutuelles, individuelles ou regroupées entre elles.

De toutes façons, les AFiens (ou autres basseux passionnés) ne sont pas tous à égalité : il y a des québecois, des ultra-marins, des expats...
Pour ma part, je suis un peu à l'écart dans ma belle Savoie, mais pas de problème pour aller à Lyon, St-Etienne ou Clermont-Ferrand pour aller chercher (et ramener) une basse. Paris, ça commence à faire un peu loin... Pas d'envoi mais échange en mains propres, au moins au début.
Je sors, j'ai un peu (pas mal de boulot), mais le projet est passionnant.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

66

Message de modération :

30 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Banque de mutualisation des basses: une idée ?".

Pour les lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

67

Message de modération :

12 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Je fais les courses pour vous...".

Pour les lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

68
Oula, c'est tout cassé! :-D
Merci Dok de rassembler tous les posts sur cette discussion intéressante! :bravo:
69
x
Hors sujet :
C'est bizarre, mais ce sujet me des "boucles de redirection", y'a comme un bug !

釘を駆動するための4つの文字列

70
Citation :
Pas d'envoi mais échange en mains propres, au moins au début.

Bien vu, ça réduit la couverture géographique d'une mutuelle mais ça permet de faciliter beaucoup de choses, y compris les échanges entre les sociétaires. On a une communauté plutôt avide de ça en fait, entre bassistes, c'est souvent l'amour.

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 13:26:03 ]