Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
- 2 199 réponses
- 183 participants
- 139 411 vues
- 168 followers
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 21:40:24Amis bassistes vous bossez quoi en ce moment ?
Salut à tous les autes bassistes d'AF.
Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.
Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein )
Voila juste un threa pour dire quel morceau vous etes en train de bosser actuellement. Que ce soit pour progresser, parce que ce morceau est bien fun meme si il est simple, ...
Tous styles, tous niveaux accéptés. Le but est juste de se donner des idées de morceaux à bosser.
Ah oui ca serait cool de préciser un niveau global et un style avec le nom du morceau.
En essayant de rester objectif ( c'ets pas parce que vous avez 20 ans de basse, qu'il faut classer jaco parmis les morceaux facile hein )
Jacky repenti. SeuRn
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
1331 Posté le 18/11/2013 à 14:42:38
Quel sens civique !! bon ben je vais faire chauffer la carte bleue
luca vatar
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
1332 Posté le 18/11/2013 à 18:33:40
https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM
luca vatar
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
1333 Posté le 18/11/2013 à 18:39:03
bizarement c'est un challenge mais estetiquement a mon oreille ,je me demande a quoi ça peux correspondre dans un groupe un bassiste qui joue une piece de classique ... soutenir une envolé lyrique ? ... vous avez des exemples -ma raison est peut etre que je ne fait quasiment pas de solo a la basse uniquement du soutien et des fills -
https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM
Anonyme
1334 Posté le 18/11/2013 à 18:53:54
alors je dirais que ça habitue l'esprit ou l'oreille si on préfère à des harmonies différentes que celles que l'on entend usuellement (majoritairement issues du blues) et c'est pratique pour de la composition et de l'impro.
Un exemple concret (je penses que je vais me faire huer, mais tant pis): Le bassiste Calogero, qui fait de la pop rock et qui utilise fréquemment ce type d'harmonie sur des suites d'accord plutôt pop, il a surement dû dans son enfance étudié le classique sur un piano ou un violon.
Cà élargit l'horizon musical en plus d'ouvrir l'esprit.
Un exemple concret (je penses que je vais me faire huer, mais tant pis): Le bassiste Calogero, qui fait de la pop rock et qui utilise fréquemment ce type d'harmonie sur des suites d'accord plutôt pop, il a surement dû dans son enfance étudié le classique sur un piano ou un violon.
Cà élargit l'horizon musical en plus d'ouvrir l'esprit.
Anonyme
1335 Posté le 18/11/2013 à 19:31:07
je viens de me remettre sur Donna Lee à 140 la noire (pour retrouver de la dextérité, suite à ma parenthèse dorsale), eh ben putain, ça décrasse tout.
D'ailleurs, si il y a des amateurs, je l'ai transcrite pour 5c sur tabledit.
D'ailleurs, si il y a des amateurs, je l'ai transcrite pour 5c sur tabledit.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
1336 Posté le 18/11/2013 à 21:49:58
je l'ai sur 4c
Pour répondre a Luca Vatar, d'une part ca exerce la dextérité et la diction, ca fait bosser les harmonies, les accords, ca fait connaitre d'instinct le manche, c'est joli, ... et encore plein de raison.
Perso j'ai pas mal d'enregistrement des suites de Bach que j'écoute pour mon plaisir tres souvent.
Je ne joue pas de la basse uniquement pour faire doum doum a coté du batteur, mais aussi pour moi, pour le plaisir de jouer ou juste faire de la musique.
Ca permet aussi de comprendre la construction de morceaux que j'aime en prenant des "trucs" pour mes propres compos ... bref c'est un tres bon exercice
Pour répondre a Luca Vatar, d'une part ca exerce la dextérité et la diction, ca fait bosser les harmonies, les accords, ca fait connaitre d'instinct le manche, c'est joli, ... et encore plein de raison.
Perso j'ai pas mal d'enregistrement des suites de Bach que j'écoute pour mon plaisir tres souvent.
Je ne joue pas de la basse uniquement pour faire doum doum a coté du batteur, mais aussi pour moi, pour le plaisir de jouer ou juste faire de la musique.
Ca permet aussi de comprendre la construction de morceaux que j'aime en prenant des "trucs" pour mes propres compos ... bref c'est un tres bon exercice
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
1337 Posté le 18/11/2013 à 21:57:09
D'ailleurs Darky, j'ai pécho les suites de Bach merci pour le lien !
Et je suis plutot pas toujours d'accord avec le doigté proposé, quand je lis la partoche, je me rends compte que je ne joue pas du tout la même tablature, notamment dans le début, le Si je le pose pas du tout en 14 corde de La, mais en 9 corde de Ré.. je trouve ça plus évident et logique par rapport a la construction des accords successifs dans les 8 premières mesures... (faut juste des grandes mains, dont je suis généreusement pourvu )
Et je suis plutot pas toujours d'accord avec le doigté proposé, quand je lis la partoche, je me rends compte que je ne joue pas du tout la même tablature, notamment dans le début, le Si je le pose pas du tout en 14 corde de La, mais en 9 corde de Ré.. je trouve ça plus évident et logique par rapport a la construction des accords successifs dans les 8 premières mesures... (faut juste des grandes mains, dont je suis généreusement pourvu )
Anonyme
1338 Posté le 19/11/2013 à 07:43:35
J'étais tenté aussi d'adapter le doigté pour me faciliter la vie, mais le doigté proposé est plus raide à passer, il fait énormément travailler le petit quinquin de la main gauche dans des positions toutes chelou, et c'est ça qui me fait mal, et j'aime bien quand j'ai mal.
Je ferais quand même en essai ce soir avec ton doigté.
Je ferais quand même en essai ce soir avec ton doigté.
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
1339 Posté le 19/11/2013 à 11:51:18
Pour les suites de Bach, la référence: Janick Top (il est aidé; il est violoncelliste de formation et sa basse est en quinte comme un violoncelle)
Ou alors par Bruno Tauzin, l'auteur de la méthode sus mentionnée ...
Ou alors par Bruno Tauzin, l'auteur de la méthode sus mentionnée ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 11:56:17 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
1340 Posté le 19/11/2013 à 12:08:03
Un jour j'y arriverai ^^
Mais concernant l'accordage en quinte, ça simplifie ENORMEMENT les positions main gauche. Je l'ai joué avec une copine violoncelliste et clairement elle a moins de boulot main gauche que moi, par contre elle en scie des buches main droite
Pour moi la reférence en terme de précision et son c'etait Patitucci :
Bien que sur cette vidéo, au début le son est pas top et vachement compressé ...
Mais concernant l'accordage en quinte, ça simplifie ENORMEMENT les positions main gauche. Je l'ai joué avec une copine violoncelliste et clairement elle a moins de boulot main gauche que moi, par contre elle en scie des buches main droite
Pour moi la reférence en terme de précision et son c'etait Patitucci :
Bien que sur cette vidéo, au début le son est pas top et vachement compressé ...
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 12:31:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte