Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 222 622 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
126

Citation : Mais c'est fait de quoi exactement le fermacell?

Apparemment, laine de roche ou fibre de bois :

Citation : Composant essentiel du produit : gypse et fibres de bois
Isolant acoustique : oui
Limite les bruits d'impact : oui

Mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut niveau isolation réellement... :noidea:

Citation : Tu sais, ramené à une grande surface, ça doit bien tenir. Perso, j'utilise du talmisol, mais qu'est ce que ça pue (c'est a base de pneus recyclés)

Tu parles de quoi ? Du plastique bulle ? Ouais peut-être en fait... D'autant plus que j'aurais tendance à penser que ça ne pète que si on bourrine dessus, mais si c'est pour supporter un poids fixe (et quelques fluctuations dues au battage :lol: ), jme dirais presque que ça à l'air vraiment bien comme solution...

Sinon pour ta solution à base de talmisol, ça pue vraiment beaucoup ? Parce que sinon, tu trouves ça où, et dans quelle mesure ça a atténué tes problèmes de vibrations ?

Pour le matelas bultex, ca pourrait etre une idée, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez stable... sans compter que ca fait vraiment haut comme estrade !!! :oo:

Enfin bon, je devrais recevoir ma td12 dans peu de temps, je pense que je vais déjà faire un test à vide sur un tapis, et voir avec mon voisin ce qu'il en pense et si c'est vivable pour lui... Après j'aviserais ! J'ai longuement parcouru le forum de vdrums.com, et apparemment d'après le nombre de gens qui ont essayé de faire des estrades isolantes, les meilleures estrades semblaient être les estrades à balles de tennis... Peut-être que je m'orienterai là-dessus finalement ! Vous en pensez quoi ? Des gens ici ont-ils déjà essayé ???

Désolé pour toutes ces interrogations, mais en fait, je dois bien l'avouer, ça me fait un peu flipper de potentiellement déranger tout l'immeuble...:??: Je n'aime pas qu'on me fasse chier, alors je ne voudrais pas non plus faire chier les gens ! D'autant plus que le bruit des pads et vibrations de gc doivent sonner comme un supplice pour les gens extérieurs ! :surpris: (Quand je vois l'effet que donne mon "desk finger drumming" au bureau... j'imagine l'effet ne serait-ce que de 20 minutes de batterie électronique à fond de cale !)
127
Le fermacell, c'est de la pierre (Gypse) et donc apparemment de la fibre de bois.
P'tain je crois que je vais aller chourrer quelques milliers de balles à Roland Garros pour mon futur studio... :mrg:
128
Bonjour AF !!!

Je peux vous parler du Fermacell : nous faisons construire une maison ossature bois, et l'intérieur n'est pas en placo, mais en Fermacel.

On pourrait dire que c'est un super placo avec des propriétés intéressantes :

- isolant phonique et thermique
- très très solide, une simple vis vissée directement dans le fermacell tient 30 kilos ... très rigide.
- hydrofuge : pas besoin de Placo vert dans la salle de bain par exemple
- ignifugé

mais ... 4 fois plus cher que le Placo ... et pas facile d'obtenir une belle finition à faire, notamment avec les "joints de Placo" avec les bandes, le Fermacell a tendance à pelucher, donc avec la spatule on a vite des crasses ... on en sait quelque chose ma femme et moi, on y a passé des jours et des jours cet été à bosser dans la maison !!!

plus d'infos :

http://www.xella.be/html/bel/fr/fermacell_fibro_platre.php

http://www.xella.be/html/bel/fr/5670.php

Autre chose, actuellement notre maison est vide et en plein chantier, il manque électricité, plomberie etc ...

Et vous avez déjà du le vivre, quand vous entrez dans un pavillon "traditionnel", avec du placo partout, quand vous causez ca résone vachement.

Et bien chez, maison vide, le son est chaleureux, sans écho déplaisant !!

C'est incroyable, un copain gratteux est passé nous voir dimanche sur le chantier, et ca l'a marqué !

Notre plafond doit y jouer aussi, car c'est tout en poutres et lambris.

Je pense donc que le Fermacell est vraiment un matériau intéressant pour les musiciens.

A bientôt et bonjour de la TOB :clin:
129

Citation : Pour le matelas bultex, ca pourrait etre une idée, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez stable... sans compter que ca fait vraiment haut comme estrade !!!

Tu lis ce que j'écris ou bien ?? :??:
Si je te dis que je joue dessus, c'est que c'est stable !! Le matelas ne s'écrase pas d'un cm de chaque coté, pourtant il supporte mon poids (70 kgs) plus celui de la batterie. La planche d'agglo recouvrant tout le matelas, c'est fait pourquoi d'après toi ? :|
Quant à l'épaisseur, 12 cms c'est vrai que c'est vachement haut ! Non mais, tu rigolais j'espère ?
Essaye ta solution tu tapis et croit moi que ce n'est pas ton voisin que tu vas déranger mais tout l'immeuble !! Ca fait 5 ans que je joue sur électro (et 10 en acoustique), je vis dans un immeuble Haussmanien et j'ai donc connu assez de galères dans le domaine pour pouvoir donner des solutions sérieuses. Fermacel, pneus et tout le reste ça ne vaut pas le matelas (j'ai essayé et ça ne résout qu'une petite partie du problème). En ce qui concerne les balles de tennis, c'est pas mal mais pas assez épais pour supprimer toutes les transmissions solidiennes (et d'un point de vue insonorisation phonique, ça ne fait qu'amplifier les bruits sourds, graves..)
Après tu fais ce que tu veux, c'est ta vie..
130
Bon je viens soutenir Noss

j'ai le même systeme :matelas + planche d'agglo...et c'est vraiment super efficace.

De plus la mousse ne sécrase pas; en effet, la masse se répartit sur toute la surface, donc ça ne bouge pas.

Vraiment, c'est la solution la plus efficace, et ça ne coûte pratiquement rien...
131
@Noss : faut pas s'énerver, c'est juste que d'après ce que j'ai cherché sur le net, la solution la plus essayée était les balles de tennis... Après si tu me dis que le matelas ça marche bien, pourquoi pas ? Mais les matelas, y en a de différentes densité non ? Ou alors les bultex c'est toujours la même densité ? Ca coute combien ce genre de truc d'occaze ?

Sinon je viens de recevoir ma TD12 aujourd'hui : c'est un vrai bonheur :fete:
132
Désolé, journée dure, beaucoup de café en rentrant...j'avoue avoir été un peu nerveux ! :oops: Sans rancunes ! ..et encore merci à Arsh qui a trouvé cette solution et m'en a fait part alors que je galèrais avec mes voisins. :clin:
Les matelas Bultex sont vraiment excellents pour ce qui est de "l'amorti", c'est une matière faite de mousse de polyuréthanne très haute densité (je ne me souviens plus du chiffre exact mais c'est plus élevé qu'un matelas de base). Tu peux trouver ça d'occaz à moins de 100 €, si t'es un peu curieux tu pourras en trouver dans les dépôts d'encombrants (tu sais, les "vides greniers" qui passent régulièrement dans n'importe quel quartier) pour pas un rond !
Cherche pas plus longtemps, c'est la solution ultime. Pour la planche, tu vas chez Castorama ou Leroy Merlin et tu te fais découper un morceau en agglo de 120x 140 (d'avantage si tu peux); ça te coutera entre 10 et 20 €.
133

Hors sujet :

Citation : les dépôts d'encombrants (tu sais, les "vides greniers" qui passent régulièrement dans n'importe quel quartier) pour pas un rond !

Je pense qu'il faut recentrer le débat,

Dépôts d'encombrats = Décharge ou déchetterie selon ta commune,

Videries greniers = brocante, réderie ou "braderie" comme à Lille ce week end donc ce n'est pas ça, ce sont les éboueurs qui réalisent cette tâche.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

134
Pour résumer, il suffit de bien désolidarisé le plancher de la batterie du sol avec un matelas, des planches ou n'importe quoi, et y'a moyen de jouer de la double comme un sanglier sous amphet sans faire hurler les voisins
135
Mais excusez mon ignorance mais jouer sur une batterie electronique, ça dérange tant que ça les voisins ? Les batteries électroniques c'est pas censé être pour les apparts ?

Les seuls vibrations viennent de la pédale de grosse caisse. A la limite, y'a peut etre que ça à insonoriser.

Qu'en pensez vous ?
136
C'est exactement ça. Il n'y a que la pédale de GC et celle de charley à isoler. Du moins avec des mesh head. Si tes murs sont en papier, et que tu as des pad genre DTXpress, ça peut aussi géner.
137
Juste pour rappeller les bonnes adresses concernant l'insonorisation:

Abso http://www.abso.fr
Insonorisation Systems http://www.insonorisationsystems.com
Audioland http://www.audioland.fr

N'hésitez pas à rééditer ce post si vous connaissez d'autres magasins capable par exemple de faire la boite dans la boite :clin:
138

Citation : Mais excusez mon ignorance mais jouer sur une batterie electronique, ça dérange tant que ça les voisins ? Les batteries électroniques c'est pas censé être pour les apparts ?

Les seuls vibrations viennent de la pédale de grosse caisse. A la limite, y'a peut etre que ça à insonoriser.

Qu'en pensez vous ?

Citation : C'est exactement ça. Il n'y a que la pédale de GC et celle de charley à isoler. Du moins avec des mesh head. Si tes murs sont en papier, et que tu as des pad genre DTXpress, ça peut aussi géner.

Le gros des vibrations vient effectivement des pédales..mais je vois mal comment isoler seulement les pédales pour que ce soit efficace et stable, d'où la solution d'isoler tout la surface/.

Citation : Abso http://www.abso.fr
Insonorisation Systems http://www.insonorisationsystems.com
Audioland http://www.audioland.fr

Mais tout cela, ça coûte vraiment très cher..
139
En tout cas merci bien pour les conseils, je vais donc dans un premier temps prendre la température avec mes voisins, et si besoin est je me tenterais la technique du matelas bultex...

Cela dit je suis toujours sceptique quant à la stabilité du bazar : si le batteur est sur l'estrade, avoir un poids de 70 ou 80 kg en bout de matelas, ca doit quand meme s'affaisser un bon coup ! Disons que je suis comme saint thomas :mdr:
140

Citation :
Cela dit je suis toujours sceptique quant à la stabilité du bazar : si le batteur est sur l'estrade, avoir un poids de 70 ou 80 kg en bout de matelas, ca doit quand meme s'affaisser un bon coup ! Disons que je suis comme saint thomas

Là ça devient lourd... :8O:
C'est la batterie que tu vas placer en bout de matelas, pas le batteur ! Quant au siège, tu le positionnes à environ 1/3, 2/3 dans le sens de la longueur du matelas. C'est plus clair comme ça ? Et NON, ça ne s'affaisse pas d'un poil (je vois pas pourquoi tu remets ma parole et celle de Arsh en question.. :x: )
Si c'est pour venir demander des conseils sur un forum et n'en faire qu'à ta tête, je ne vois pas trop l'intérêt.. :??:
141

Citation : C'est la batterie que tu vas placer en bout de matelas, pas le batteur ! Quant au siège, tu le positionnes à environ 1/3, 2/3 dans le sens de la longueur du matelas. C'est plus clair comme ça ?

Ah ok désolé j'avais pas vu ça comme ça :oops: Du coup pour moi le batteur me paraissait être taquet sur le bout du matelas :oo: J'ai pas réfléchi, mais effectivement dans l'autre sens ça devrait être plus stable !

Citation : Et NON, ça ne s'affaisse pas d'un poil (je vois pas pourquoi tu remets ma parole et celle de Arsh en question.. )

Si on peut plus donner son impression maintenant sans remettre en cause la parole des autres, excuse moi de t'avoir froissé... :noidea:

Citation : Si c'est pour venir demander des conseils sur un forum et n'en faire qu'à ta tête, je ne vois pas trop l'intérêt..

Est-ce que tu as bien lu mon post précédent ?

Citation :
En tout cas merci bien pour les conseils, je vais donc dans un premier temps prendre la température avec mes voisins, et si besoin est je me tenterais la technique du matelas bultex...

Je n'en fais pas qu'à ma tête, j'essaie juste de trouver la meilleure manière d'isoler ma batterie du sol histoire de pas faire 30 essais...:?!: Après si on peut plus discuter, que tu as toujours raison et qu'il ne faut pas te contrarier, y a pas de problème.
142
Tiens par rapport à la transmission solidienne qui passe QUE par la GC et le charley, j'ajoute un léger bémol: je crois que l'autre fois j'ai rendu ouf la voisine du dessous avec un pied de crash directement posé par terre, à coté de l'estrade.

et sinon, que ce soit sur pneus, balles de tennis, oeufs, matelas ou poupée gonflable, y faut se coltiner la construction d'une estrade, ce qui est le gros du boulot, donc bon ...

http://www.reverbnation.com/deinmas

143

Citation : et sinon, que ce soit sur pneus, balles de tennis, oeufs, matelas ou poupée gonflable, y faut se coltiner la construction d'une estrade, ce qui est le gros du boulot

attend, c'est par compliqué

il y a deux solutions:

-aller directement faire couper une planche carré de 1.20m de côté/.(ce qu'a fait Noss)

-acheter deux dalles de plancher, à assembler avec deux tasseaux (grâce à des vis)/.(Ce que j'ai fait)

franchement c'est pas dur...

Citation : donc bon ...

tu voudrais pas finir tes phrases?
144
Je suis complètement d'accord avec arsh, la solution du matelas semble nettement moins compliquée à réaliser : une planche, un matelas et c'est parti ! Comparé à la soluce balles de tennis où il faut faire les trous de balles (!) à la scie cloche, bien où il faut...
145
Salut @ vous !!

Je suis ce thread depuis un petit moment et la solution du matelas me tente beaucoup et de plus en plus :aime: ...
Alors je suis allé voir dans un dépôt-vente (à tout hasard , je tenterai les Emmaüs la semaine prochaine si j'ai le temps) et là ,j'ai trouvé des matelas neufs en 140x190 à un peu moins de 100€ pour les moins chers.
J'ai lu sur l'étiquette que la densité de la mousse polyuréthane était de 20kg/m3.

Vous pensez que c'est suffisant ?
Sinon quelle est la densité des matelas que vous utilisez ?

Merci d'avance.

Zico
146
:8O:

Citation : attend, c'est par compliqué

il y a deux solutions:

-aller directement faire couper une planche carré de 1.20m de côté/.(ce qu'a fait Noss)

-acheter deux dalles de plancher, à assembler avec deux tasseaux (grâce à des vis)/.(Ce que j'ai fait)

franchement c'est pas dur...

j'ai pas dit que c'etait dur, j'ai dit que dans ce qu'il y a à faire, c'est le gros du boulot (sous-entendu : dans tous les cas c'est pas méchant - pneus, balles ou matelas, c'est simple)

Citation :
tu voudrais pas finir tes phrases?

donc bon ...
... arsh2046 est un gros vénère ?

147

Citation : donc bon ...
... arsh2046 est un gros vénère ?

"vénère"... :oo:
Commence à parler français plutôt que de parler le langage "racaille" et après on verra..
De la part d'un "Naingénieur" (comme tu dis), ça ne le fait pas. Ta crédibilité en prend un coup ! :|

Citation : J'ai lu sur l'étiquette que la densité de la mousse polyuréthane était de 20kg/m3.

Vous pensez que c'est suffisant ?
Sinon quelle est la densité des matelas que vous utilisez ?

20 kg/m3 ça me paraît trop faible pour amortir correctement. Le matelas sera peut-être trop mou et tu risques de t'affaisser en jouant ! Pour info, le Bultex fait du 37 kg/m3, soit près du double de ce que tu as vu. Essaye un truc plus costaud si tu peux.
148
Salut

=> Noss
En effet ,en ce qui concerne la densité de 20kg/m3,ça me semblait un peu mou au toucher :| ...
Je vais essayer de trouver ailleurs (si vous avez des idées ...)
Pensez-vous qu'on puisse trouver ça chez Emmaüs ?

@+
149

Citation : Pensez-vous qu'on puisse trouver ça chez Emmaüs ?

Sans problème ! :clin:
150

Hors sujet : :8O:

>noss
c'est l'esprit maléfique de la rentrée qui m'a pris en grippe, c'est ca ?

peâââârdon maîîîître, je ne parlerai plus verlan pour amuser la galerie maîîîîître.
sivouplé touchez ma bosse maîîîîître.

et sinon on m'a parlé d'utiliser 2 ou 3 poufs (ceux "semi-rigides" avec du sable), évidemment de taille égale, pour faire office de silent-blocks...

Attention la ligne précédente comporte une phrase non achevée, seul un public averti et conscient de l'existence d'une ponctuation alternative aux "." et "?", pouvant heurter la sensibilité de certains saura en appréhender le contenu sans céder à la haine grammaticale.