Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
- 104 réponses
- 40 participants
- 11 495 vues
- 24 followers
pgirardot
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2005 à 07:04:25Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
Bonjour... oui les choses evoluent, surtout depuis quelques années en matieres de batterie electroniques...
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!
bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??
remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!
bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??
remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 09/06/2006 à 13:09:35
Bravo dwouisdan.
C'est bien ça la question: plaisir ou/et efficacité.
Si je reviens à la question de départ: Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
dans un gros et bon studio: jusqu'à la fin des temps (...des beats...)
dans un home studio: plus pour longtemps
C'est bien ça la question: plaisir ou/et efficacité.
Si je reviens à la question de départ: Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
dans un gros et bon studio: jusqu'à la fin des temps (...des beats...)
dans un home studio: plus pour longtemps
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 09/06/2006 à 14:00:27
Ok merci Manolo, on s'est bien compris, je parlais de jouer du DFH en live à partir du TD20. Comme il lui faut un hôte je me demandais si c'était pas plus pratique de prendre BFD (ma fourche avait langué) qui est est Standalone ... et peut-être moins gourmand, j'ai peur que ma config soit light pour ce genre d'exercice ... ( DD externe 160 Go en USB1, 1 Go Ram, carte son Creative audigy)
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
Spit
534
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 09/06/2006 à 16:15:02
Piloute => Avec de l'USB 1, oublie. Il te faut de l'USB2 ou du FireWire.
Je t'explique comment ça fonctionne avec Fxpansion BFD (je n'ai jamais essayé DFHS) :
- Soit tu charges que le début des samples en RAM et tu fais du streaming depuis ton disque dur : là, tes 1Go de RAM suffisent, par contre ton disque dur USB 1 ne pourra pas te donner un débit suffisant, et de loin.
- Soit tu charges tout en RAM : là, plusieurs solutions. Soit tu veux charger la totalité de ton kit avec toutes les couches de vélocité : tu n'auras pas assez de RAM, il te faut au minimum 1.5 - 2Go. Soit tu n'utilises pas toutes les couches de vélocité (ex, tu limites à 15 layers), et là ça tiendra en RAM mais les nuances de ton jeu ne seront pas reproduit au top.
Moi perso avec un AMD 3000+, 1Go de RAM et disque dur externe 80Go Firewire, ça passe. Latence à 5ms sans craquement en mettant BFD en DXi dans Sonar avec 11 pistes pour la batterie, un peu de compression et d'égalisation en temps réel, et en enregistrant quelques pistes audio en même temps.
Je t'explique comment ça fonctionne avec Fxpansion BFD (je n'ai jamais essayé DFHS) :
- Soit tu charges que le début des samples en RAM et tu fais du streaming depuis ton disque dur : là, tes 1Go de RAM suffisent, par contre ton disque dur USB 1 ne pourra pas te donner un débit suffisant, et de loin.
- Soit tu charges tout en RAM : là, plusieurs solutions. Soit tu veux charger la totalité de ton kit avec toutes les couches de vélocité : tu n'auras pas assez de RAM, il te faut au minimum 1.5 - 2Go. Soit tu n'utilises pas toutes les couches de vélocité (ex, tu limites à 15 layers), et là ça tiendra en RAM mais les nuances de ton jeu ne seront pas reproduit au top.
Moi perso avec un AMD 3000+, 1Go de RAM et disque dur externe 80Go Firewire, ça passe. Latence à 5ms sans craquement en mettant BFD en DXi dans Sonar avec 11 pistes pour la batterie, un peu de compression et d'égalisation en temps réel, et en enregistrant quelques pistes audio en même temps.
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 09/06/2006 à 17:08:35
Merci beaucoup spit .... y'a pas tout cela me branche mais il faut que j'ivestisse dans l'ordi, changer la carte mère, la carte son, mettre des barettes... changer l'ordi quoi !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
m1²
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 09/06/2006 à 17:10:36
... pendant ce temps-la , à Bloumèze-sur-Garriguette , un batteur tapait furieusement sur ses futs .
http://www.reverbnation.com/deinmas
gnafetgnaf
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 09/06/2006 à 20:00:07
3 phrases ...
VOUS AVEZ VU LE PRIX D'UN TD 20 ???
VOUS LE SENTEZ DANS LE CORPS LE TD 20 ???
CA RESSEMBLE A QUELQUECHOSE UN TD20 ???
(apres tout , la batterie , ca ne s'écoute pas que dans lesz oreilles ! !)
VOUS AVEZ VU LE PRIX D'UN TD 20 ???
VOUS LE SENTEZ DANS LE CORPS LE TD 20 ???
CA RESSEMBLE A QUELQUECHOSE UN TD20 ???
(apres tout , la batterie , ca ne s'écoute pas que dans lesz oreilles ! !)
m1²
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 09/06/2006 à 21:53:26
Et tes voisins, tu veux les sentir dans le corps a quel point ?
sinon pour le look, tu peux toujours acheter que le module d'occaz et claquer le reste en bling bling et en posters dédicacés de j03Y j0rd1ss0N
sinon pour le look, tu peux toujours acheter que le module d'occaz et claquer le reste en bling bling et en posters dédicacés de j03Y j0rd1ss0N
http://www.reverbnation.com/deinmas
Piloute
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 05/03/2007 à 19:10:00
Mythi
414
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 05/03/2007 à 23:28:14
La comparaison avec les guitares est idiote puisque la différence entre une gratte acoustique ou électrique c'est juste l'amplification de la vibration des cordes (par la caisse ou par les micros+l'ampli) alors que dans le cas de la batterie c'est un sample qui est déclenché quand on frappe la peau: le son est complètement artificiel.
Il faudrait plutôt comparer avec le piano vs synthé et lon voit que le piano est encore largement utilisé même en studio.
Et puis le studio a la limite, on s'en fout l'important c'est le live !!!
Il faudrait plutôt comparer avec le piano vs synthé et lon voit que le piano est encore largement utilisé même en studio.
Et puis le studio a la limite, on s'en fout l'important c'est le live !!!
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 06/03/2007 à 10:43:38
Tout à fait d'accords. En studio (mais il faut un peu de temps) j'estime plus logique d'utiliser une batterie acoustique (un piano à queue également). Sur scène, poue être plus rapide, plus efficace, et comme la finesse est moins "démontrable", une batterie électronique, c'est le bonheur. (je sais, mon batteur préféré va me dire "Ouais mais non, je préfère ma batt., je le sens mieux...". L'a pas tord non plus, quand on joue sur scène le minimum c'est d'être bien dans son jeu.)
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
- < Liste des sujets
- Charte