Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20K
Photos
1/283
Roland TD-20K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?

• 104 réponses
  • 40 participants
  • 11 496 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien de temps encore nous reste t il a jouer sur une vrai batterie en studio?
Bonjour... oui les choses evoluent, surtout depuis quelques années en matieres de batterie electroniques...
qd on voit ce dont est capable la TD20 (pour l avoir essayée c est hallucinant!) on se dit qu il reste tres peu de temps a vivre aux vraies batterie, en tout cas en studio...
pour 6000 euros on a a peine les micros pour enregistrer une vrai batterie... sachant qu avec la TD20 on a acces a toutes les batteries du marché... et meme plus (elle simule des cymbales de 2" ou de 40", bon pas necessairement utile mais bon!)
le touché... ben serieux celui des toms est bluffant, reste celui des cymbales... mais bon j imagine que c est pour bientot!

bref tout ca pour dire que j apprehende le jour ou j entrerai en studio et j aurai plus a faire a une vrai batterie... c est triste non??

remarque, je pense serieusement que niveau budget un studio d'enregistrement a interet a investir ds la bete
Afficher le sujet de la discussion
61
PS : merci Procman, j'vais attendre de changer ma config alors !!!
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
62
+1 pour l'echantillonage et +1 pour tt si tu ve lol

Bref ..... oui je vis avec mon tps car je joue sur un td-10 a la maison aprés je dis pas une acoustique avec des pad pour " completer certain son "

Mais une E-drum ( seule en concert ) eurk ... aprés c'est mon avis

J'ai été bleufé par ces E-drum aprés chacun ses gout c'est peu etre une question d'année ........

Mais debourser 6000€ pour un td-20 peu etre moin en allemagne bah oula DFH coute moin de 300€

Aprés avec 6000€ ( kit complet ) c'est plus un pc mais une bete de course que tu a

Je reste spectique avec 4Giga de ram 2 doivent suffir vu qu'il preconise 1 Giga ( on double ) un hote comme cubase sl ( moin cher ) et certes mieu vos une bonne carte son mais avec une sound blaster a 24€ et asio4all on tombe a moin de 10 et on approche 6 ms en se demerdant bien

Rebref on va pas se prendre la tete on na chacun nos avis tu prefere l'E-drum pour la varieté sonore quel t'apporte et moi l'acoustique car pour l'instant aucune E-drum ( son et touché ) ma convaincu

On en reparle au td-30
:mrg:

:mrg:
63
Une config de 1Go ne fera pas tourne DFH. (ou alors avec une seule cymbale et pas de micro d'ambiance). Il faut 2Go (4 c'est du luxe).
Perso, dans un mix, même les batteries de SampleTank me paraissent hyper correctes.
Non... la question c'est l'envie du batteur. S'il est allergique à l'électronique, qu'il joue sur son acoustique. Il faut juste plus de sous, plus de temps, plus d'espace pour l'enregistrer. Sur scène, tant-pis si le sonorisateur oublie de reprendre sa grosse caisse, pourvu que lui s'entende bien. Tout est question d'objectif. Si on me dit (je suis clavier et un peu batteur) tiens voilà un Stenway sur scène, je ne serai content que si je suis sûr qu'en salle il soit nickel. Dans le doute (ou si manque de temps ou d'argent) je préfère opter pour un bon piano électronique à 1500euros.
J'ai trop entendu de groupe avec une batterie mal sonorisée pour préférer maintenant une TD10 ou une TD20.
En ce qui concerne l'échantillonnage, pour peu que la batterie (analogique) passe par une table numérique et hop, ça devient du numérique, puis par l'ampli et hop re-analogique. Et dans le cerveau alors... on s'rait ty pas binaires ? Quand le batteur a le bras gauche en bas y a CC, en haut y a silence... c'était quand même le bon temps la TR808: pas de vélocité, pas d'aléatoire... Profitons du luxe et du progrès actuel.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

64
Je comprend ton point de vue il es vrai qu'aujourd'hui l'elecrtonique complete l'acoustique et que je suis consciens que sans cette electronique les batterie acoustique ne serais plus grand choses .......... mais qd meme enfin ..

Ceci dis je prefere tjs l'acoustique

Par contre a tus une bonne " emulation du charley " avec td-10 + DFH

Ouverture fermeture a demis-ouvert ...........
65
Allez hop à moi:

Tout comme un piano numérique ne remplacera jamais un piano pour celui qui joue du piano, une batterie électro ne remplacera jamais une acoustique. la batterie électro te fait ressortir ce que le spectateur entend, pas ce que le batteur entend et ressent...

Pour le plaisir du musicien et pour la musique acoustique, ok pour le steinway et la gretsch.

Mais pour le concert sonorisé et l'enregistrement d'album de rock au sens large (de bénabar à canibal corpse), tu peux faire aussi bien avec une electro qu'une acoustique. C'est plus pratique et moins jouissif. On n'a rien sans rien...

Les batteries electro font jeu égal selon moi avec les acoustique en ce qui concerne la CC, la GC et les toms. En revanche, c'est vrai que pour le jeu des cymbales, c'est pas ça encore... Mais quand tu joues du obispo, du placebo, du blink 182 ou du metallica, t'as pas besoin de plus. Travaille ta mise en place, et tu seras aussi efficace.

Quant à celui qui s'extasie sur les subtilités de sa caisse claire et qui préfère rentrer ses parties en note à note midi sur guitare pro que de jouer sur une TD-20, je suis à 80% sur qu'il ne sait pas jouer un roulé correct, ni de faire groover un poum-tchack basique.

PS : une batterie electro ne sort pas que des sons compressés avec de la reverbe, tu as aussi des sons naturels et acoustiques. Mais ce sont des échantillons de batterie bien accordée, et c'est sûr que ça ne parait pas naturel aux yeux du pekin moyen qui ne sait pas accorder sa batteuse...
66

Citation : Rebref on va pas se prendre la tete on na chacun nos avis tu prefere l'E-drum pour la varieté sonore quel t'apporte

Ben non... j'peux te l'avouer maintenant, si j'habitais pas Paris et que j'avais ma maison à moi pour faire mon petit studio, je te garantis qu'il n'y aurait plus de TD20 mais une GMS, des Istanbul et ma CC Sonor érable 14" X 8" !!!

J'ai vécu les 3 générations de e-drum en refusant les Simmons, en acceptant les Mididrum (1 premier grand pas dans l'electro en 1992) et je dois reconnaitre qu'à l'arrivée du TD10 j'ai enfin pu reprendre mon pied sur une batterie que ce soit en rock, jazz-rock ou world !!! Le TD20 ne m'apporte pas un plus démesuré, mis à part la CY 15, 3 zones qui est assez bleuffante !!!

Pour le reste, 100% d'accord avec Procman
67

Citation : Une config de 1Go ne fera pas tourne DFH. (ou alors avec une seule cymbale et pas de micro d'ambiance). Il faut 2Go (4 c'est du luxe).

Tu peux faire tourner le DFHS avec 1 Go de RAM sur un kit : GC, CC, 3 toms, HH, 3 cymbales. OH et Ambiance activés, avec la dernière version du sampler, le kit décrit juste avant prend 625 Mo en 16 bits, 350 Mo avec le TPC.

Les programmeurs de Toontrack se sont creusés pour économiser la RAM en perdant très peu en qualité, faut en profiter :clin:.
68
Je confirme, la dernière version du sampler est bien plus économe et ça permet aussi de travailler plus facilement en phase de maquettage.
69

Citation : Tu peux faire tourner le DFHS avec 1 Go de RAM sur un kit : GC, CC, 3 toms, HH, 3 cymbales. OH et Ambiance activés, avec la dernière version du sampler, le kit décrit juste avant prend 625 Mo en 16 bits, 350 Mo avec le TPC.

Euh on parle bien de jouer en live et pas en TD20 to midi to disk et midi to instrument VST ???

Pis faut de la ram pour l'hote, c'est pas plus facile avec DBF ???
70

Citation : Euh on parle bien de jouer en live et pas en TD20 to midi to disk et midi to instrument VST ???

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le "en TD20 to midi to disk et midi to instrument VST" ?

Citation : Pis faut de la ram pour l'hote, c'est pas plus facile avec DBF ???

What "DBF" stp ? (Fxpansion BFD ?)

Sinon, avec 350 Mo pris par le DFHS, il te reste de la place pour l'OS et pour l'hôte :clin:. Je ne dis pas que c'est l'utilisation optimale mais il est tout à fait possible de faire tourner DFHS en live (pour moi : e-drum -> PC via connexion MIDI -> son du DFHS en sortie) avec 1Go de RAM et une bonne qualité sonore.