Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 687 réponses
- 190 participants
- 161 883 vues
- 312 followers
evangilles
titipol
Maxxou32
Citation de Hiyasta1 :Deepmind c'est une copie du Juno 106...
Ils sont partis de l'électronique du Juno-106 mais ils ne se sont pas limités à un clone avec quelques (légères) améliorations, il y a beaucoup de choses en plus sur le Deepmind : un 2ème oscillateur, un multieffets surpuissant, des modulations, un écran, 2x plus de voix, etc. Donc parler de copie de me parait pas approprié.
Tout à fait Kosmix et j'ajouterais que Behri a sorti la version X du Deepmind, Le seul changement (autre que la couleur moins austère de la sérigraphie et des joues) serait dans le filtre qui serait un clone d'IR3109 présent dans les Juno 6/60.
Donc effectivement à écouter, reste le défaut des DCO qui manque un peu de coffre d'après les retours.
Reste qu'entre un UB-XA et un Deepmind 12X, le choix est à faire selon ses goûts. Moi, c'est l'UB-XA qui m'a convaincu (mais j'ai déjà un Juno 60 depuis 30 ans).
En écoutant quelques démos, le Deepmind 12X fait le job et en ce-moment j'ai vu que Thotho se débarasse de son stock de Deepmind 12, le prix tombe à 649 euros !
hallucinant !
Pour les banquiers, Behringer c'est le diable !
Old School et Electronica
Coyote14
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
totounet
paladin6169
perso, j'ai payé une fois pour les legendary de roland et rien depuis.
Perso j'en ai dix et je n'en ai payé aucun , et ce en toute légalité sur mon compte Roland cloud.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
paladin6169
Ah ah, ça remet une pièce:
Il y a quelques contre-vérités,dans l'ensemble c'est correct. Mais pourquoi vouloir toujours faire du buzz ?
Il n'y a pas qu'en Chine que Berhinger a choisi d'aller, aux Philippines aussi. Les salaires en Chine ont largement augmenté, et c'est certainement pas chez Berhinger qui sont les plus bas.
Ce que ne dit pas la vidéo, c'est que leur usine en Chine c'est largement automatisé, à tel point que Uli disait il y a quelques mois lors d'une interview à Sweatwater je crois qu'elle était relativement vide maintenant.
Il me semble bien aussi que Cool audio a été racheté avant la mise en production de synthétiseurs classiques, ce qui leur permettait d'avoir un contrôle sur l'ensemble de la chaîne de fabrication.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 28/09/2025 à 20:12:03 ]
laurent BERGMAN
Tout est fabriqué en chine (à part quelques exceptions), en particulier les cartes qui peuvent ensuite être assemblées n'importe où. Le buzz fait également partie des économies d'échelle, moins de pub et de marketing à la sortie d'un produit que tout le monde a connu par le passé.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
pierrotlo24
J'aime bien Behringer, parce que :
1) c'est dans mes moyens
2) c'est de la bonne machine.
Mais surtout, je suis reconnaissant pour certaines perles qu'il a clonées. Il n'y en a pas 10 mais trois. Dans mon classement et en ordre inverse :
a) En troisième position le Model D. Sur ce coup là le clone du MiniMoog me parle au coeur. Mettre une machine mythique à disposition des petits porte-monnaie c'était un coup génial. Et le Model D fonctionne parfaitement
b) en deuxième position : le Kobol, moins connu mis à part pour les Français, qui est une machine particulière avec un son qui n'appartient qu'à lui. Sans Behringer cette machine aurait finie comme un vague souvenir ...Je vous parle d'un temps, Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître...
c) Et en première position, Pompon sur la Garonne, le Behringer 2600. Cette machine, clone de l'ARP 2600, est juste une merveille. C'est aussi un semi-modulaire et son agencement est d'une intelligence rare. Il cumule les avantage des synthés West-coast et du East-cost et c'est tout de même un Revival du coup de génie de son concepteur original. Le remettre à disposition à ce prix et cette qualité là c'est juste inespéré.
Il est évident que ces machines ont été totalement dépréciées à partir des années 80, elles ont toutes arrêtés leur production à peu prés à la même époque, Supplantées par le digital tout puissant. Elles demandent un apprentissages, mais on a jamais rien sans sueur et c'est formateur. Elles ne produisent pas de la musique en conserve - normalisée car je défie quiconque de reproduire exactement une sonorité identique plusieurs jour plus tard. C'est bien ce qui fait leur charme et c'est ce qui fait une musique vivante. Et pour ma part merde aux presets.
Donc pour ma part, le problème, comment dit-on, le problème moral est inexistant. Il fallait du culot et Behringer l'a fait. Je n'ose pas même imaginer la complexité pour refaire à l'indentique un Kobol ou un2600.
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 18:06:59 ]
Coyote14
0tist
Ça valait le coup de « remettre une pièce ».
La question est bien morale et ne voir que son escarcelle est une façon assez facile de justifier un business ultra libérale. Ça vaut pour Behringer et bien d’autres évidemment. Comme dit très justement dans vidéo, on a un rôle en tant que conso, utilisons le et agissons avec raison tant que possible. On peut pas cautionner ça et de l’autre côté avoir de grands principes vertueux. Faut être droit dans ses bottes.
Sinon en quoi Behringer a du culot ? Lunaire…
Cloner du vieux coucou ? Oui pour quoi pas. Mais sinon son seul culot c’est de cloner tout et n’importe quoi jusqu’à des micros et de petits clavier midi…
La marque va peut être tres bien évoluer. Pour le moment elle pose encore de vraies questions morales et éthiques, n’en déplaise.
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 10:23:29 ]
pierrotlo24
C'est le syndrome post-traumatique du Swing, qui est une plaisanterie à l'encontre d'un certain establishment dans ce domaine. Si cela a été possible, c'est qu'il n'y avait strictement aucune invention ou brevet là-dessus. Un savoir faire sans doute.
Je ne comprend pas...ou plutôt...je ne comprend plus ce monde qui crache dans la soupe et trie les petits pois.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 10:12:42 ]
alex.d.
0tist
Mais....je ne saisi pas ?!?.... Avant Behringer, je dis bien avant, combien de clone y avait-il : du 2600, du MiniMoog ainsi que du Kobol (pour lui, un peu moins.) ? Beaucoup, et cela n'a jamais dérangé personne. Alors c'est quoi l'histoire ? Et je ne parle même pas des plugins qui prétendent au clonage d'une machine.
C'est le syndrome post-traumatique du Swing, qui est une plaisanterie à l'encontre d'un certain establishment dans ce domaine. Si cela a été possible, c'est qu'il n'y avait strictement aucune invention ou brevet là-dessus. Un savoir faire sans doute.
Je ne comprend pas...ou plutôt...je ne comprend plus ce monde qui crache dans la soupe et trie les petits pois.
« Cracher dans la soupe »? N’inverse pas les raisonnements, on n’a pas demander cette soupe ! C’est assez simple, Behri t’attrape par le portefeuille. Et on va pas refaire le film, ça entraîne de pratiques bien abjectes qu’on cautionne de fait c’est assez simple à comprendre. C’est évidemment pas la seule marque mais pour tirer des prix de sorties comme ce, il n’y a pas de secret. J’ai aussi du Behri mais je ne vais pas me rouler par terre à chaque reissue (encore moins pour le 2600).
Si une façon de faire me déplaît plus que de mesure je regarde ailleurs et si il n’y a pas je m’en passe, l’offre est tellement vaste ! À nous de maîtriser nos envies.
Après si on assume le credo ultra libérale, bien, pour ma part je dirais bien triste mais il faut de tout pour faire un monde.
Et oui je ne vois pas le culot dans sa démarche, cependant je ne dis pas que cela part pas d’un bon sentiment.
Par contre la copie plagiat c’est tellement culotté que ça en devient ridicule. Ni Dieu ni diable, le déphasage d’une époque qui nous tiraille de tous côtés.
La raison est un combat
knult
J’ai aussi du Behri mais je ne vais pas me rouler par terre à chaque reissue
c'est un peu comme les gens qui sont sur les réseaux sociaux mais qui clament qu'ils n'y vont quasi jamais…
0tist
Citation :J’ai aussi du Behri mais je ne vais pas me rouler par terre à chaque reissue
c'est un peu comme les gens qui sont sur les réseaux sociaux mais qui clament qu'ils n'y vont quasi jamais…
Ça tient sur une ligne de 3 caractères
Mais oui, tout n’est pas blanc ou noir. Il s’agit d’être le plus raisonnable et raisonné possible. Et je ne dis pas que cela est simple, les tentations sont grandes.
La raison est un combat
Coyote14
J’ai nettoyé (pas tout, j’y suis allé à la brosse a dents). Le moment de calmer les choses est arrivé.
pierrotlo24
OK
Avant d'écrire au sujet voilà ce qui m'a décidé (bon c'est en anglais) et c'est bien vu :
...et qui me fait dire je suis content.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 17:58:02 ]
knult
Coyote14
bah voilà: y'a un mois, je relaie une vidéo plutôt équilibrée de la chaîne Monteleson, et hier (15 posts plus tard) y'a un balourd qui débarque en mode mascu avec des photos d'Hidalgo, Rousseau, Tondelier et qui excite tout le monde et faudrait que je me sente responsable de ça? L'hypocrisie consiste plutôt à saisir n'importe quel post random d'un modo pour se le payer.
knult
remettre sans arrêt les gens à leur place et supprimer leurs posts, c'est un peu facile vu le contexte : la vidéo postée n'est pas neutre, donc faut s'attendre à ce que les puristes intégristes réagissent et que le clan adverse en fasse de même.
si vous voulez que le forum fonctionne sans débordement, clôturez le sujet et ne venez surtout pas nous dire que les gens n'ont qu'à bien se tenir… on sait très bien que derrière un écran, c'est plus facile que dans la vraie vie.
pierrotlo24
pierrotlo24
Coyote14
@knult: ça fait rien, on va continuer à faire 2 choses en même temps:
- discuter de Behringer (le topic a été ouvert initialement pour cela et éviter que ça déborde dans tous les topics Behringer) et laisser les membres échanger leurs points de vue sereinement.
- et virer les posts des intégristes des 2 bords quand il faut le faire pour que le topic ne soit pas pris en otage. Et virer tout ce qui concerne pas les synthés et Behringer, comme les quelques posts que j'ai dégagés.
Parce qu'au milieu de tout cela, il y a l'écrasante majorité des membres AF qui sont capables de discuter convenablement et qui ne seront pas privés de ce topic à cause de quelques énergumènes (on a dû modérer moins de 1% des posts sur ce topic, comme quoi la grande faucheuse est un peu une illusion d'optique)
knult
- < Liste des sujets
- Charte