Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 118 900 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de alex.d. :
Citation de Paul :
Behringer subit quand même un beau procès d'intention qui révèle pour certains leur attachement viscéral à certaines marques/modèles mythiques.
Parce qu'en soit ce qu'ils font à savoir utiliser ce qui est dans le domaine public pour sortir un produit et se positionner sur un marché de manière agressive, ça existe dans tous les domaines et ça ne choque pas grand monde.

L'argument moral me fait doucement ricaner alors qu'on a tous au moins mis des Nike ou acheté un produit Apple. Et paradoxalement dans le cas de Behri on leur reproche en plus de vendre pas cher... Donc Apple qui fait fabriquer en Chine un Iphone à 1000 balles en margeant à environ 85% dessus est plus moral ? Plus recommandable ? Pourquoi, parce qu'ils ont fait de la R&D ?
Chacun s'arrangera avec sa conscience mais des exemples de ce type existent par dizaines.

Moi je n'ai pas de problème avec ma conscience, je n'ai ni produit Nike ni Apple chez moi.

La différence principale entre Behringer et les autres "copieurs", c'est que Behringer singe le produit original. Quand l'ARP 2600 avait un filtre inspiré de l'échelle de transistors de Moog, il y avait un développement supplémentaire (et il était meilleur que l'original). Quand le Nordlead s'est inspiré du Prophet 5, il n'avait pas de flancs en bois ni de potards typés Sequential. Quand Korg met un filtre typé Moog dans son Kingkorg, on a un petit "M ladder" dans les menus, même pas sérigraphié, et un look typique Korg.

Alors que chez Behringer, quand ils copient une table Mackie, il singent le truc jusqu'à la disposition des potards et la couleur des capuchons. Quand ils sortent un synthé inspiré du Model D, il l'appellent D et reprennent le style des boutons à bascule et des capuchons caractéristiques Moog. Tous leurs synthés copiés singent l'aspect et le nom de l'original, pour surfer sur la notoriété de l'original. C'est ça qui est énervant.

+1000
Voilà !
112
Citation de afone1977 :
en même temps en arriver à breveter la couleur des boutons c'est tout aussi mesquin

Ce n'est pas breveté. C'est le design qui est déposé, et le design de la 808 inclut la couleur des boutons, oui.
113
Citation de dpuppet :

Arturia fait la même chose avec sa V collection, ils reprennent exactement le même design, le même nom... mais vu que ce sont des plugins ça ne dérange personne.

Je n'ai pas suivi récemment, mais au début en tout cas, Arturia avait l'accord des constructeurs pour le design et le nom.
114
Citation de alex.d. :
Citation de dpuppet :

Arturia fait la même chose avec sa V collection, ils reprennent exactement le même design, le même nom... mais vu que ce sont des plugins ça ne dérange personne.

Je n'ai pas suivi récemment, mais au début en tout cas, Arturia avait l'accord des constructeurs pour le design et le nom.

C’est totalement vrai en effet, ils ont fait ça dans les règles de l’art.

Time2Groove

115
Citation :
Moi j'attends le Cat avec impatience, j'adore le son de l'unique démo actuellement dispo

Voilà un peu d'enthousiasme dans ce monde de blasé ;)
Comme quoi il y en a encore qui achète des synthés parce que le son leur parle :bravo:
Si ce Cat peut faire plaisir à au moins une personne, alors c'est déjà un succès.

116
Citation :

Tu veux dire comme ils ont fait avec mutable ?

117
Citation de dpuppet :
Citation :

Non je veux dire comme ils l’ont fait pour la sortie de la série V.

Time2Groove

118
Citation de dpuppet :
Citation :

Immoral peut etre mais totalement légal,

On ne peut d’un coté valider la notion de dépots, de brevets, de droit d’auteur et d’état de droit et de l’autre en appeler à la morale,

L’état de droit est amoral par nature
119
L'état de droit n'est pas figé, la morale non plus. Ne pas chercher à concilier les deux n'est pas vraiment un gage de respectabilité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

120
x
Hors sujet :
De toute façon, quels que soient les choix techniques des artistes, à l’heure du clonage mp3 massif et illégal des œuvres, je trouve ça philosophiquement défendable que l’artiste se tourne vers des solutions moins onéreuses.
Après tout on parle de clones de machines originales sorties à une époque dont le modèle économique de l’artiste n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Ne nous divisons pas sur des sujets comme celui-ci, cette tendance du low-coast/clonage envahit notre quotidien à TOUS! Les marques distributeur lorsqu’elles ne sont pas produites par de grandes marques sont elles aussi des copies autorisées...

Time2Groove