Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 115 848 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de linn134 :
Ça peut inquiéter parce que cet univers est une niche de la taille d'une boîte à gants.


Ouais, mais des acteurs peuvent se différencier et exister à l'instar de teenage enginerring, elektron ou d'autres, le prix n'est pas le même, mais il y'a de multiples pouvoirs d'achat et de cibles à satisfaire.

Citation de linn134 :
D'un côté il y a des entreprises qui fonctionnent sur un modèle ancien où l'on sort peu de produits en essayant d'apporter à chaque nouveauté un nouvel argument pour la vendre.


À l'instar de korg ou Roland qui ressortent aussi leurs anciennes technos? :clin:

Citation de linn134 :

De l'autre côté il y a d'autres entreprises qui sont sur le modèle plus proche du digital où le rythme est totalement délirant, jamais de respiration, jamais de produit "fini". Tout sort en bêta, on met à jour et on passe à autre chose très vite, le produit est dépassé. Tout cela renforcé par un marketing prédominant sur la R&D.


On peut philosopher sur l'impact de l'informatique et surtout de la cybernétique sur nos vies, mais bon on est sur un forum et on tape sur un clavier...

Une boite comme akai, qui sort enfin sa mpc en autonome, est basé sur Linux et un processeur ARM, c'est donc un nouveau paradigme qui permet une évolution du matériel avant, pendant et après sa conception et qui n'est freiné que par l’interface homme-machine utilisé.
Je pense que c'est plutôt encourageant que les boites qui ont pris ce chemin continuent à faire évoluer son système et corriger les bugs.
De plus, mis à part les quelques manques, akai a sorti une machine avec tout un tas d'options, tu n'es pas floué a l'achat, sauf si t'achètes une machine expressément pour une fonction qui n'est pas disponible.

Aussi il existe un artisanat du code, de l'open source, de l'utilisation et le partage de librairie de code sur github et ailleurs, des études, avec un choix de langage à utiliser, et des codeurs plus doués que d'autres.Dans la mao,

ça fait longtemps qu'on a dépassé le débat pot de terre cuite crée par la main de l'homme avec ses approximations vs pot de terre cuite crée par usinage.
Des personnes comme baloran continuent à sortir des synthés plus proche de l'artisanat, mais le prix n'est pas le même, si on veut de l'artisanat, il faut pouvoir payer le prix, mais rien n’empêche de le faire.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 22:40:32 ]

612
Finalement les discussions sur ce sujet en disent plus sur chacun de nous et notre vision, nos projections sur les autres.

Par exemples, les anti "anti-behringer" (lol) décrivent souvent ces derniers en parlant de potentiels privilégiés, de cercle fermée, élitistes, spéculateurs qui seraient irrités de voir arriver des clones à vile prix. Or, je n'ai jamais lu ces anti-behringer suggéraient ça (après on peut rétorquer que personne n'aime montrer ce genre de visage).
Du coup, ce genre de raisonnement parle plus des personnes qui les émettent et qui pensent que les prix des antiquités ne sont pas justifiés, alors que c'est juste logique qu'un objet recherché et rare coûte bonbon. D'ailleurs ils continuent à coûter bonbon parce que les gens n'achètent pas juste des boites à sons mais une histoire avec, un fantasme parfois. Ceux qui ont (cool pour eux) ne s'en sépareront pas forcément en dessous d'un certains prix parce que sinon vaut mieux les garder (moi je réfléchirais comme ça).

Un autre refrain, une autre projection est de dire oui mais Behringer fait de l'analogique bon marché et donc les autres marques faisaient exprès de nous le vendre à des prix faramineux en margeant comme des porcs (voire nous arnaquaient). Or, là aussi cela reflète plus la vision du monde de ceux qui le disent.
En gros, Korg et Arturia avaient déjà depuis longtemps proposer de l'analogique à prix compétitifs. Certes ce n'était pas la reproduction de machines de légende ! Mais enfin de l'analogique à vil prix ce n'est pas nouveau. Berhinger a été très fort et on ne peut que l'applaudir pour l'industrialisation et l"intégration quasi intégrale de toute la chaine de production. Mais dire que c'est le basculement dans un monde où les machines analos rentreraient dans la grande consommation, il ne faut pas pousser. Attendons déjà de voir plus de modules Behringer que de keystep, beatstep :mrg: dans les concerts, vidéos sur youtube, Instagram, Facebook, etc...
613
Citation de Hiyasta1 :
Finalement les discussions sur ce sujet en disent plus sur chacun de nous et notre vision, nos projections sur les autres.

Par exemples, les anti "anti-behringer" (lol) décrivent souvent ces derniers en parlant de potentiels privilégiés, de cercle fermée, élitistes, spéculateurs qui seraient irrités de voir arriver des clones à vile prix. Or, je n'ai jamais lu ces anti-behringer suggéraient ça (après on peut rétorquer que personne n'aime montrer ce genre de visage).


Personne a dit ca, en tout cas pas de cette manière, mais je peux imaginer que le mec qui choppe un synthé sur ebay à 3000 euros ou plus, ça le fait chier behringer, je ne parle pas des personnes qui ont su se procurer du matériel quand la spéculation n'avait pas monté.
Mais le mec qui a choppé une tb 303 a 1500 euros, ça a dû le faire chier de voir une réédition à 150, au moins quelques secondes, du moins pendant quelques secondes, il a du se demander si la différence de 1350 euros vaut le coup, ou va l'aider a faire de la meilleure musique, ou tout simplement si cela va pas faire baisser la cote de sa tb 303.

Moi ce qui me gêne et m'intéresse dans ce débat, c'est la place sacrée que l'on donne a ces vieux coucous et m'étonner de voir les milliers de commentaires depuis que berhinger à sorti le deepmind.

Tu dois avoir raison, mais pourquoi autant de débats alors.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 22:42:40 ]

614
@coyote14, personne n'a dit ou insinué que des passionnés de belle lutherie electronique vintage auraient les nerfs, en tout cas ce n'est pas mon propos... Ce le serait peut-être pour certains spéculateurs, ça existe aussi, mais passons.
Je me contente d'exposer une certaine réalité et la confrontation de deux mondes, comme le dis très justement Linn134 on est certainement surun choc culturel, ou du moins une opposition des représentations.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

615
Citation de Captain :

Je me contente d'exposer une certaine réalité et la confrontation de deux mondes, comme le dis très justement Linn134 on est certainement surun choc culturel, ou du moins une opposition des représentations.


Ou un choc d'anciens et de nouveaux. (sachant que les synthé numériques existent depuis les années 90, les nouveaux ont aussi pris un coup de vieux.

c'est marrant de se dire qu'entre la génération de synthé que ressort behringer et notre époque, il y'a eu la drum n bass, le hiphop, la house, la techno, la gfunk, 25 fois le revival 80's, l'electronica aphex twin et compagnie, la kpop, la trap, le baile funk, la bass music, la synth pop, la dance... la naissance du cd, la mort du cd, la naissance des radios libres, la "mort" de la radio, audiofanzine, les tutos sur youtube... les vst, les banques kontakt... la mort de l'enregistrement sur bande, le mastering pour itunes, cubase xt, pro tools, les daws...
Je pense que face a cette diversité musical et ces divers changements industriels, débattre de behringer et de choc des cultures, c'est un peu beaucoup non, ou alors, ce choc a déjà eu lieu y'a longtemps?

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 23:18:23 ]

616
Citation :
Un vintage, c'est un vieux machin qu'il faut aller réparer, comme son vieux clébard qu'on emmène chez le véto.

Joli :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

617
Citation de coyote14 :

J'ai quelques vieux vintages devenus très chers mais qui sont pas à vendre...)
Un vintage, c'est un vieux machin qu'il faut aller réparer, comme son vieux clébard qu'on emmène chez le véto...)


C'est pas pour t’embêter, mais dit comme ca, ca fait un peu vieux riche qui est content de manger un sandwich de thon fait lui meme avec une conserve qu'il a acheté à l'epicerie du coin avant de s'endormir dans un petit hotel a Andorre.

"Ouai, j'ai ces synthés, je veux pas les vendre, mais ca m’embête plus qu'autre chose, tu sais"

:clin:

618
C'est marrant magasin, tu réponds point par point parfaitement à côté. Mais ce n'est pas grave, j'imagine que tu as juste envie de parler.

C'est amusant que tu parles de Teenage Engineering ou d'Elektron qui sont précisément les deux marques qui ont la même clientèle. On va dire nerd pour ne pas créer de remous inutiles.
Deux marques qui ont plus de rapport avec l'informatique des années 90 que toutes les autres. Deux marques qui ont un marketing très similaire d'ailleurs.

Citation :
Des personnes comme baloran continuent à sortir des synthés plus proche de l'artisanat

Tant mieux. Et j'espère qu'il va tenir sur la durée. Maintenant tu peux aussi te mettre à produire des Renault 12 de façon artisanale aujourd'hui, ce n'est pas parce que c'est artisanal que c'en est automatiquement génial. C'est audacieux de se lancer dans un marché déboussolé par les techniques commerciales d'aujourd'hui avec les arguments techniques d'hier. Ça plaît probablement aux vieux briscards, je n'en suis pas un. Ça ne me fait absolument pas rêver. Le matériel ne me fait pas rêver, je suis tombé de mon lit il y a un bon moment déjà. :clin:

J'ai acheté (en fait on m'a offert) un Crave pour deux raisons: une base de départ sympa pour ajouter deux ou trois modules sans aller jusqu'à l'armoire. Et parce qu'il n'était pas plus cher qu'un Volca. C'est un petit bonus pour épicer un set essentiellement informatisé (sauf guitare, basse, clarinette, saxo,...). Le petit bonus ce n'est pas un petit bonus à 4000€. Enfin pas pour moi, j'ai d'autres priorités. En fait je crois que j'ai craqué pour voir si remettre les mains sur du hardware allait me procurer des sensations particulières.
La réponse est non.
Je suis très à l'aise avec mes outils actuels, je peux aller chez mes clients avec un gros sac à dos et produire sur place, boucler en rentrant à la maison, filer en studio... La bonne blague c'est qu'en plus j'ai mon setup en triple.

Pas la même clientèle, pas les mêmes besoins, pas la même culture (au sens civilisationnel). La comparaison n'a pas de sens en fait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

619
Citation de linn134 :
C'est marrant magasin, tu réponds point par point parfaitement à côté. Mais ce n'est pas grave, j'imagine que tu as juste envie de parler.

Pas la même clientèle, pas les mêmes besoins, pas la même culture (au sens civilisationnel). La comparaison n'a pas de sens en fait.


Quand on a pas d'arguments, on fait du sophisme...

et puis parler de culture au sens civilisationnel pour donner de l'importance à son avis, ca fait un peu point godwin, mais c'est pas grave, on va dire que le debat tourne en rond.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 23:22:41 ]

620
Citation de alex.d. :
Citation de Alex :
Il faudrait faire les ratio guitare/synthé pour savoir exactement mais je n'ai trouvé aucun test de guitare H&B (juste une pédale, ai-je bien cherché?) alors que ça se vend comme des petits pains.


On l'a déjà dit : Harley Benton est une marque distributeur. Si tu commences à faire des tests Harley Benton, alors pourquoi pas aussi réclamer des tests Fazley ?


Harley Benton commence à se vendre ailleurs que chez Thomann, on en parle énormément sur les forum US et européen et il doit s'en vendre 100 fois plus que des Fazley. Mais sinon tu as raison, il faudrait faire aussi des tests Fazley.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 23:34:47 ]