Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

  • 2 049 réponses
  • 161 participants
  • 118 164 vues
  • 257 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
1251
La duperie est liée au prix uniquement, pas à l'existence de l'objet en soi.
1252
r95, l'authenticité dans le sens de l'originalité dans dans la création musicale... Jusqu'au XIXè siècle, la musique a été essentiellement codifiée selon des normes instrumentales, ce n'était pas dans le son qu'elle se situait, mais dans le motif où rythme, harmonie et mélodie la définissait presqu'exclusiverment. Depuis l'invention de moyens d'enregistrement, tout a changé, et peut-être au point parfois où le propos musical disparaît derrière la tonalité des instruments. Peut-être parfois à l'excès. Aussi comme les instrument sont devenus un marché de masse, il peut arriver que l'on confonde un peu la musique avec son support technique. La recherche d'authenticité dans les instruments est un peu au comble de cet écueil, lorsque l'on s'imagine que l'on créera des musiques originales avec des instruments authentiques. Mais c'est là mon point de vue, on peut décider que "seul le son compte", et cela produit parfois des musiques intéressantes aussi...

farkey, le prix est une composante de la problématique des objets, comme d'autres aspects plus symboliques et sociaux, et techniques, etc.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:38:09 ]

1253
Oui mais c'est le prix surélevé qui participe à la duperie. En ce sens, Behringer ne dupe personne.
1254
Je ne comprend pas trop en quoi une marque qui copie des trucs libres de droit produits à bas coût serait moins " éthique " que la marque originale qui a eue des droits dessus pendant 30 ans et nous a vendue pendant ces 30 années des émulations a bas coût a tout va qui sortent tout les 3 ans et émulent plus blanc que blanc ( des déchets électroniques dans quelques années pour 5 générations de zicos créés en 15 ans ), le tout accompagnées d' une belle histoire comme quoi ce serait impossible à refaire à l identique à un coût non prohibitif, et donc de ce fait, à entretenu une superbe image de marque qui est devenue une rente pour ses actionnaires, de par les multiples émulation ainsi que les droit sur la vente du nom de la marque à une quantité astronomique de fabriquants de hardware ou autre plugins ( le petit R entouré sur tout les notices)...
Si on prend l exemple d' un mono simple comme la TB, le truc impossible à refaire etait finalement possible pour 130€. Depuis le début 90 on aurait pu avoir des TB à 200€ max. Mais adieux la rente... on en vend pendant 2 ou 3 ans et bye...
Là les gars ont quand même pressé le citron plus que de raison.
Sachant que les politiques de production dans des pays à bas coût et d optimisation fiscale doivent être les même chez tout les gros historique à par Moog et DSI, je vois pas comment blâmer l' un plus que l autre...
1255
Citation de kosmix :
Waldorf avec le Streichfett a fait une machine que tout le monde a salué alors qu'au fond la démarche est similaire à celle de Behringer. Certes il ne s'agit pas d'un clone, cependant les ingénieurs teutons ont ré-édité le principe de la division d'octaves afin de livrer un condensé de string machines vintages poussant le vice jusqu'à reproduire (en numérique certes) les célèbres chorus ensemble et phasers (MXR merci Jean-Mi) pour être bien sûrs que les fétichistes du vintage au son chaud roulé sous les aisselles soient bien satisfaits et n'hésitent pas à sortir la CB pour une somme tout à fait modique, ce qui incite aussi (ah tiens comme Behringer en fait) :clin:


La comparaison est tout-à-fait foireuse. Le Streichfett n'est pas un clone de quoi que ce soit, c'est juste une nouvelle string machine, de la même façon que tous les synthés analos ne sont pas de clones les uns des autres sous prétexte qu'ils utilisent le même type de synthèse.

Si pour toi le Streichfett s'inscrit dans la démarche de clonage de Behringer, alors avec ce raisonnement le Timbre Wolf est un clone de Minimoog.

Edit : et si Jean-Mi est bien celui que je crois, il n'est pas question de MXR mais de EHX.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:52:38 ]

1256
Citation :
Si on prend l exemple d' un mono simple comme la TB, le truc impossible à refaire etait finalement possible pour 130€. Depuis le début 90 on aurait pu avoir des TB à 200€ max. Mais adieux la rente... on en vend pendant 2 ou 3 ans et bye..


C'est pas Roland qui spécule, c'est le marché.
J'ai connu l'époque où la Tb-303 était en vente neuf en magasin : c'était 300 EUR en 1982 et 3 ans plus tard, 1300 EUR pour la 909.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:53:18 ]

1257
Citation de swikkythorn :
... Je n'ai pas vu de condamnation dans l'extrait...

Tu as mal lu ou en travers vu qu'il était tard, je t'invite à relire par honnêteté intellectuelle... je te mache un peu le boulot.

Citation :
"Aphex Systems won 690,000 Deutsche Mark",
Mackie a été débouté : "... circuit schematics are not covered by copyright laws"
Concernant Roland, un accord ne signifi pas qu'il n'y pas eu faute, dans ce cas l'accord est resté secret !



 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 12:08:20 ]

1258
Donc ça fait une condamnation et un litige réglé à l'amiable, pas bézef quand même... Ce type de situation conflictuelle existe partout dans tous les domaines industriels, et donne parfois lieu à des campagnes de boycottage dans le public, bon, il faut lancer un boycott de Behringer alors, c'est pas gagné mais qui sait, peut-être que les centaines de milliers de consommateurs vont avoir une révélation et brûler leur équipement Behringer impie à cette occasion, tout est possible!
...
1259
Citation :
C'est pas Roland qui spécule, c'est le marché.

Oui mais c' est Roland qui a entretenu l image d objet mythique non re réalisable à son avantage ( valorisation ++++ de l image de marque) et à celui du marché de l occasion.
Ils n ont pas voulu ( c' est eux même qui le disent ) rééditer leurs vielles bécanes.
Dans les années 90 ils auraient ressorti une TB dans les 200€ en cms l histoire était fini... Vu ce qu il y a dans une TB ou un Sh101 on en trouverait aujourd' hui au prix de controleur midi ...:mrg:
30 ans de rente sur tout ces noms d instruments c' est pas rien...depuis 80, 40 années d' exploitations c' est pas mal pour des produits qui furent pour certains des bides à l' époque.
Qui est le diable, le rentier ou celui qui profite du vide laissé et de la chute dans le domaine public des circuits pour répondre à une demande ? Perso je sais pas trop...
1260
Roland n'a pas su rééditer ses sh101, mc202 et tb303 car il y avait pénurie de cem 3380 et aussi parce qu'ils ont fait une croix sur l'analogique.
En ne les produisant plus, faudra m'expliquer comment ils ont touché des rentes là-dessus ?