Sujet Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 049 réponses
- 161 participants
- 118 990 vues
- 257 followers
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2020 à 09:55:43Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Silicon Machine Extended
4536
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
1381 Posté le 09/11/2020 à 16:54:21
Citation :
Donc je dirais qu'on innove c'est quand on sort un produit dont on a apriori aucune idée de la réception qu'il aura.
Merci pour cette redéfinition personnelle qui ouvre des perspectives inédites au débat.
Hiyasta1
2015
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1382 Posté le 09/11/2020 à 18:15:28
Si j'analyse, et que j'essaie de mettre le doigt sur ce qui peut déranger l'inconscient de certains, le vrai problème ce n'est pas le clonage, l'innovation ou quoi que ce soit.
Comme on l'a déjà souligné, le clonage plus ou moins proche, ou synthèse à la façon de, c'est courant depuis des années, de la part de petits producteurs comme les plus grands.
Ce serait plutôt la volonté de faire des copies ressemblantes et profiter de l'aura des vieilles gloires qui doit être mal vu. Ce serait un peu comme en musique, un groupe à fond dans le style de Nirvana, qui réussit à reproduire au mieux leur son et leurs mélodies, c'est cool. Mais si le même groupe prend le nom de Nirvana (genre Nirvana 2) et que le leader se fait appeler le New Kurt... Je pense que ça va moins bien passer.
Répliquer la partie non technologique, la forme des machines, les typos, les couleurs, le nom (ou presque)... franchement c'est pas crucial pour le son. Mais c'est essentiel pour Behringer qui du coup n'a pas a investir dans le marketing.
Par exemple, quand on prend le Crave, certains disent que c'est un clone du Moog Mother-32, niveau son ça semble pas mal se ressembler. Mais le fait de ne pas pouvoir le relier directement au Mother-32 en termes de marketing, fait qu'il a l'air moins populaire qu'un TD-3 qui est au même prix, mais qu'on relie direct à la légendaire TB-303...
Comme on l'a déjà souligné, le clonage plus ou moins proche, ou synthèse à la façon de, c'est courant depuis des années, de la part de petits producteurs comme les plus grands.
Ce serait plutôt la volonté de faire des copies ressemblantes et profiter de l'aura des vieilles gloires qui doit être mal vu. Ce serait un peu comme en musique, un groupe à fond dans le style de Nirvana, qui réussit à reproduire au mieux leur son et leurs mélodies, c'est cool. Mais si le même groupe prend le nom de Nirvana (genre Nirvana 2) et que le leader se fait appeler le New Kurt... Je pense que ça va moins bien passer.
Répliquer la partie non technologique, la forme des machines, les typos, les couleurs, le nom (ou presque)... franchement c'est pas crucial pour le son. Mais c'est essentiel pour Behringer qui du coup n'a pas a investir dans le marketing.
Par exemple, quand on prend le Crave, certains disent que c'est un clone du Moog Mother-32, niveau son ça semble pas mal se ressembler. Mais le fait de ne pas pouvoir le relier directement au Mother-32 en termes de marketing, fait qu'il a l'air moins populaire qu'un TD-3 qui est au même prix, mais qu'on relie direct à la légendaire TB-303...
[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 18:20:12 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1383 Posté le 09/11/2020 à 18:36:20
Citation de Hiyasta1 :
Si j'analyse, et que j'essaie de mettre le doigt sur ce qui peut déranger l'inconscient de certains, le vrai problème ce n'est pas le clonage, l'innovation ou quoi que ce soit...
Si c'est inconscient, il n'y a pas de débat possible. Tu as raison d'emblée et ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ont tord et n'ont qu'à aller se faire psychobehringeriser
[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 18:36:35 ]
Hiyasta1
2015
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1384 Posté le 09/11/2020 à 18:39:43
Relis moi, je ne parle pas pour moi... J'achète du Behringer quand ça m'intéresse (j'ai pris un Model D yippiii).
Donc il ne s'agit vraiment pas d'avoir raison, mais d'essayer de comprendre pourquoi certains peuvent être pas jouasses.
Donc il ne s'agit vraiment pas d'avoir raison, mais d'essayer de comprendre pourquoi certains peuvent être pas jouasses.
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1385 Posté le 09/11/2020 à 18:43:32
Citation de Hiyasta1 :
Relis moi, je ne parle pas pour moi... J'achète du Behringer quand ça m'intéresse (j'ai pris un Model D yippiii).
Alors essaie de répondre à leurs arguments peut-être, plutôt que de spéculer sur des raisons cachées, non-dites et inconscientes.
Anonyme
292
1386 Posté le 09/11/2020 à 18:49:26
Citation :
Je suis totalement d’accord avec ça. Pas de problème pour copier, cloner que sais-je.
Mais pourquoi vouloir s’approprier en plus les noms Monopoly, Oberheim, les couleurs, les typos ?
Dans quelques années beaucoup de gens penseront même que c’est Behringer qui a inventé ces modèles (ils ne font même pas référence aux créateurs originaux sur le site web de la marque).
ça fait penser aux copies de chemises Lacoste avec le crocodile inversé...
Y’a des milliers de copies de Les Paul - mais quand y’a en plus la tête et le logo Gibson c’est de la contrefaçon...
On est tous content que sortent des synthés abordables, c’est pas tellement ce que certains ici reprochent à Behringer.
@ Synthwalker : toi-même qui aujourd’hui ne comprend pas les réserves 'morales' qu’on peut avoir sur la marque, tu écrivais pour rappel ceci y’a pas si longtemps dans ton test du Deepmind 12 :
Citation :
« D’autres effets sont « inspirés » de légendes n’appartenant pas au groupe, le constructeur n’hésitant pas à citer les marques et les produits imités, ce qui est légalement acceptable, mais déontologiquement contestable : on lit dans les pages du manuel (par ailleurs excellent !) et du site internet les noms d’EMT 250, Lexicon 300-480L/PCM70, SPL Vitalizer, Tech21 SansAmp, Edison EX1+, Tel-Ray Delay, Fairchild 670… sans oublier les allusions aux marques qui ne sont pas explicitement nommées, par exemple le « Dimensional Chorus » avec un graphisme qui ne prête pas à confusion ! »
D’ailleurs tu avais mis ‹ Déontologie dans « l’inspiration » › comme point négatif...
[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 19:00:41 ]
Hiyasta1
2015
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1387 Posté le 09/11/2020 à 18:50:39
Je pense quand même qu'il y a assez d'échanges en mode ping pong sur les arguments des uns et des autres.
C'est bien d'essayer d'autres pistes non ? Oublie mon introduction, si tu veux, je sens que cette histoire d'inconscient te turlupines
Passe direct au second paragraphe comme base de discussion
C'est bien d'essayer d'autres pistes non ? Oublie mon introduction, si tu veux, je sens que cette histoire d'inconscient te turlupines
Passe direct au second paragraphe comme base de discussion
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1388 Posté le 09/11/2020 à 19:07:43
Darkmoon avait fait un bon résumé:
1- la personnalité et les interventions d'Uli
2- le fait que pendant les années 90/début 2000 la qualité de certains de leurs produits laissait à désirer
3- le fait qu'ils sont dans un processus avoué et complètement assumé de reproduction à prix abordable de modèles anciens
4- le fait que ça emmerde assurément ceux qui ont payé plein prix pour les modèles originaux voyants maintenant des copies abordable se démocratiser, etc., etc.
et j'avais rajouté ce qui, pour moi, est l'argument principal, ce qui m'ennuie vraiment quand je consomme du Behringer:
5- le fait que ce genre de pratiques industrielles cause du tord à l'innovation et aux innovateurs
J'ai acheté mon Matriarch après que le Poly-D soit sorti, après avoir vu des gens les comparer un peu. Donc en connaissance de cause.
J'ai joué sur des tables Behringer dès 94-95 (donc vraiment au début), 98-99 sur des sono Behringer, début 2000, j'enregistrais une autoproduction avec des micro statiques Behringer (le B2 sauf erreur), dans les années 2010 on achetait une console X32... bref, dans les groupes où j'ai opéré, on a largement consommé du Behringer. Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai vu aussi évoluer le monde de la musique depuis le milieu des années 80, le monde de la consommation, l'évolution parfois tire-bouchonesque de modes. Donc désolé, mais je ne me reconnais pas dans ces interprétations tordues sur une frustration de celui qui vient d'acheter du matos à prix exorbitant.
Je n'aime pas ce modèle économique mais je suis bien content de pouvoir m'offrir des choses que je ne pourrais pas m'offrir sinon. J'ai commandé un BARP2600, on verra si je maintiens ma commande, si une fois reçu je le garde, si j'essaie de m'en trouver un plus authentique. Bref, je ne suis pas un terroriste décroissant qui veut que tout le monde se mette au vélo. Chacun fait comme il veut, mais doit savoir que ses gestes de consommation incline la production dans différente direction.
Je consomme le plus possible BIO et local pas parce que c'est sain, ni parce que c'est bon, mais parce que j'espère qu'il y aura de plus en plus de producteurs BIO et locaux.
1- la personnalité et les interventions d'Uli
2- le fait que pendant les années 90/début 2000 la qualité de certains de leurs produits laissait à désirer
3- le fait qu'ils sont dans un processus avoué et complètement assumé de reproduction à prix abordable de modèles anciens
4- le fait que ça emmerde assurément ceux qui ont payé plein prix pour les modèles originaux voyants maintenant des copies abordable se démocratiser, etc., etc.
et j'avais rajouté ce qui, pour moi, est l'argument principal, ce qui m'ennuie vraiment quand je consomme du Behringer:
5- le fait que ce genre de pratiques industrielles cause du tord à l'innovation et aux innovateurs
J'ai acheté mon Matriarch après que le Poly-D soit sorti, après avoir vu des gens les comparer un peu. Donc en connaissance de cause.
J'ai joué sur des tables Behringer dès 94-95 (donc vraiment au début), 98-99 sur des sono Behringer, début 2000, j'enregistrais une autoproduction avec des micro statiques Behringer (le B2 sauf erreur), dans les années 2010 on achetait une console X32... bref, dans les groupes où j'ai opéré, on a largement consommé du Behringer. Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai vu aussi évoluer le monde de la musique depuis le milieu des années 80, le monde de la consommation, l'évolution parfois tire-bouchonesque de modes. Donc désolé, mais je ne me reconnais pas dans ces interprétations tordues sur une frustration de celui qui vient d'acheter du matos à prix exorbitant.
Je n'aime pas ce modèle économique mais je suis bien content de pouvoir m'offrir des choses que je ne pourrais pas m'offrir sinon. J'ai commandé un BARP2600, on verra si je maintiens ma commande, si une fois reçu je le garde, si j'essaie de m'en trouver un plus authentique. Bref, je ne suis pas un terroriste décroissant qui veut que tout le monde se mette au vélo. Chacun fait comme il veut, mais doit savoir que ses gestes de consommation incline la production dans différente direction.
Je consomme le plus possible BIO et local pas parce que c'est sain, ni parce que c'est bon, mais parce que j'espère qu'il y aura de plus en plus de producteurs BIO et locaux.
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1389 Posté le 09/11/2020 à 19:14:36
Citation de r95 :
D’ailleurs tu avais mis ‹ Déontologie dans « l’inspiration » › comme point négatif...
Je pense que Synthwalker équilibre les deux aspects. Il y a certainement des fanboy béats et des ayatolla anti-berhinger, mais on est la plupart entre les deux, à soupeser chacun différemment le bien et le mal selon nos sensibilités.
[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 19:17:26 ]
Anonyme
292
1390 Posté le 09/11/2020 à 19:40:58
C’est possible...mais j’ai l’impression (et je ne range pas forcément Synthwalker dans cette catégorie) que certains 'soupèsent’ avec plus d’indulgence, du moment que Behringer continue de leur fournir les joujous dont ils rêvent...
D'ailleurs tu parles de frein à l'innovation mais pour ma part je ne pense pas que c'est Behringer qui soit responsable de cet état de fait. Il offre simplement aux gens ce qu'ils demandent. Et une grande part du public est attiré par ces vieilles machines, et néglige d'autres machines/marques plus innovantes qui existent aussi sur le marché.
Si le public voulait en majorité des synthés 'innovants', je suis sûr que Behringer en produirait (et moins de clones).
D'ailleurs tu parles de frein à l'innovation mais pour ma part je ne pense pas que c'est Behringer qui soit responsable de cet état de fait. Il offre simplement aux gens ce qu'ils demandent. Et une grande part du public est attiré par ces vieilles machines, et néglige d'autres machines/marques plus innovantes qui existent aussi sur le marché.
Si le public voulait en majorité des synthés 'innovants', je suis sûr que Behringer en produirait (et moins de clones).
- < Liste des sujets
- Charte