Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 651 réponses
- 189 participants
- 158 266 vues
- 313 followers

evangilles
1029

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2020 à 09:55:43Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
2481 Posté le 02/04/2025 à 14:47:06
Citation de kosmix :
Encore du pillage honteux d'un code open source
Ouais je sais je remets une pièce dans la machine.
A propos de quelle machine?
0

iktomi
16390

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
2482 Posté le 02/04/2025 à 15:31:43
Le Grind qui reprends le Plaits de M.I. Comme le Brains...
0
[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 15:32:51 ]

manson.reznor
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2483 Posté le 22/05/2025 à 21:27:48
J'ai lu avec beaucoup de retard une grande partie de ce sujet. J'avoue que j'ai zappé certaines parties...
Franchement, je ne vois pas où est le problème avec Behringer. Mis à part l'épisode du Keystep / Swing où Behringer a franchement abusé. Quoiqu'en réalité, le Swing est une version améliorée du Keystep...
Mais pour le reste, surtout les synthés, Behringer ne concurrence pas frontalement Moog et consorts. Pour la simple raison que le gars qui n'a pas de fric n'achètera jamais un Moog ou un Oberheim neuf ! Donc aucun préjudice pour eux...
C'est encore moins préjudiciable quand il s'agit de synthés introuvables en neuf.
C'est plus problématique dans le cas de l'Arturia Keystep. Mais heureusement, c'est un cas plutôt isolé.
Si Behringer permet aux moins argentés de pouvoir s'équiper avec du matériel qui sonne bien, tant mieux !
Franchement, je ne vois pas où est le problème avec Behringer. Mis à part l'épisode du Keystep / Swing où Behringer a franchement abusé. Quoiqu'en réalité, le Swing est une version améliorée du Keystep...
Mais pour le reste, surtout les synthés, Behringer ne concurrence pas frontalement Moog et consorts. Pour la simple raison que le gars qui n'a pas de fric n'achètera jamais un Moog ou un Oberheim neuf ! Donc aucun préjudice pour eux...
C'est encore moins préjudiciable quand il s'agit de synthés introuvables en neuf.
C'est plus problématique dans le cas de l'Arturia Keystep. Mais heureusement, c'est un cas plutôt isolé.
Si Behringer permet aux moins argentés de pouvoir s'équiper avec du matériel qui sonne bien, tant mieux !
2
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 21:29:03 ]

fungusimperator
888

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2484 Posté le 22/05/2025 à 21:52:00
L'épisode Keystep/Swing est loin d'ếtre un cas isolé, il y a beaucoup d'autres copies de matériel qui est ou était toujours en production à leur sortie, mieux vaut se renseigner avant d'affirmer ce genre de chose.
5

Point-virgule
8060

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2485 Posté le 22/05/2025 à 22:22:02

5
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

manson.reznor
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2486 Posté le 23/05/2025 à 11:26:26
Citation de fungusimperator :
L'épisode Keystep/Swing est loin d'ếtre un cas isolé, il y a beaucoup d'autres copies de matériel qui est ou était toujours en production à leur sortie, mieux vaut se renseigner avant d'affirmer ce genre de chose.
Je parlais des synthés, pas du matériel audio

Pour le matériel audio, une table de mix Behringer, même si c'est un supposé clone de Mackie, aura un rendu différent.
Les micros Behringer, même si ils ressemblent à ceux d'autres marques, ne sonneront pas non plus pareil.
Idem pour les pédales de guitare Behringer qui sont potables, mais pas toujours au niveau des modèles dont elles sont inspirés.
Tandis que pour les synthés, au minimum l'identité sonore est conservé. Voir presque tout le temps, çà sonne quasi à l'identique.
C'est surtout au sujet des synthés que Behringer fait polémique, du fait du clonage très bien réalisé...
1
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 11:34:38 ]

alex.d.
5776

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
2487 Posté le 23/05/2025 à 11:35:06
Non, ils font polémique depuis le début avec leur clone de Mackie dans les années 1990. À l'époque, ça avait été jusqu'au procès.
2

Frajean
2860

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2488 Posté le 23/05/2025 à 15:19:21
Ce qui m'étonne, c'est qu'on reproche à Behringer ce qui se fait depuis toujours pour n'importe quel autre instrument de musique, et même pour n'importe quel autre produit. Que ce soit des guitares, des T-shirts, des voitures, des brosses à dent ou du papier Q. Bien souvent, il n'y a que la couleur qui change entre 2 marques ou modèles 

3
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 15:20:03 ]

Danke
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
2489 Posté le 23/05/2025 à 15:36:32
Citation de Frajean :
Ce qui m'étonne, c'est qu'on reproche à Behringer ce qui se fait depuis toujours
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je pense qu'il y a une frustration de voir que :
1- Behringer joue constamment avec les limites de la légalité
2- et ça fonctionne pour eux car il y a plein de personnes qui achètent
Déjà le premier point irrite celles et ceux qui attendent une certaine "moralité" dans le business, à tord ou a raison, mais si en plus ce comportement borderline rapporte, c'est pire.
En creux on peut imaginer que les gens qui veulent de la moralité dans le business reprochent donc l'immoralité (supposée) des clients de Behringer.
Le sentiment d'injustice est peut être le sentiment le plus générateur de colère au monde.
4

manson.reznor
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2490 Posté le 23/05/2025 à 21:52:26
Citation :
Non, ils font polémique depuis le début avec leur clone de Mackie dans les années 1990. À l'époque, ça avait été jusqu'au procès.
Et Mackie avait copié qui ?! Dans cette affaire, il avait été jugé qu'un schéma ne peux pas être protégé par le droit d'auteur.
Cela a déjà été dit ici. Mais si l'on fait le reproche à Behringer de copier du matériel, quoi penser des autres fabricants ?
Ceux qui copient sans vergogne des pédales de guitares en changeant juste le design extérieur ? Quid de ceux qui clones des Strats, Tele et autres Gibson ?
Même dans le monde des synthétiseurs, plus d'une marque connue s'est probablement inspirée du schéma des premiers Moog pour ne citer que ce dernier.
C'est le deux poids deux mesures. On tape sur Behringer, mais on ferme les yeux sur les autres.
Me concernant, j'ai aucun scrupule à acheter du Behringer. J'ai acheté récemment le Pro VS Mini, qui n'est pas un clone du Prophet VS de Sequential. Ai je causé du tort à Sequential Circuits ? Non, car le Prophet VS n'est plus fabriqué. Et de toute manière, j'aurais pas mis autant de fric dans ce synthé pour l'usage que j'en ai.
Si demain j'ai envie de me payer un synthé analogique (peu probable vu que mon Hydrasynth me convient parfaitement), j'irais direct chez Behringer car je peux pas me permettre de foutre 5000 € dans un Minimoog pour une utilisation occasionnelle. Idem pour un Oberheim OB-Xa hors de portée de mes finances de musicien amateur - même en occasion. Donc au final, quoiqu'il se passe, sauf gain au Loto, je ne serais jamais client de ces marques - comme beaucoup d'entre nous ici

Je le répète, mais avec les synthés, Behringer cause aucun tort aux marques établies. D'autant plus quand il s'agit de modèles plus fabriqués !
Behringer ne s'adresse pas à la même clientèle que Moog ou Oberheim.
Celui qui a du fric préférera sans doute l'original (par snobisme, si il n'est pas professionnel ?) et celui qui n'a pas un rond n'aura pas d'autre choix que Beber...
Pour mon interface audio, j'ai une Beber UMC404HD. Choix fait en raison de son exceptionnel rapport qualité / prix. Les pré-amplis sont excellents, l'interface parfaitement stable avec une latence minimale. Pourquoi irais-je mettre 300 € de plus pour ne pas forcément avoir mieux ailleurs ? Sachant que la quasi totalité des interfaces audio de la concurrence sont aussi d'origine chinoise...
Là vous allez pouvoir me taper dessus : récemment j'ai préféré prendre un Swing que le Keystep. Déjà le Swing est mieux foutu et en plus il est nettement moins cher...
J'ai expérimenté quelques pédales Beber. C'était il y a une bonne quinzaine d'années. C'était potable, j'en avais pour mon argent... mais pas plus. Par la suite pour avoir moi même fabriqué mes pédales, j'ai clairement constaté le gap qualitatif. Roland avait fait un procès à Behringer pour ses supposés clones de pédales Boss. Pourtant la qualité n'était pas comparable entre les deux. Roland avait à tort pensé que sa clientèle potentielle se tournerait vers Behringer. Peur injustifiée vu la différence qualitative - tout du moins pour un usage autre que le zicos en devenir qui gratouille dans sa chambre.
Vous avez bien compris, je suis content que Behringer commence enfin à faire du qualitatif dans certains domaines. Les synthétiseurs de Behringer prouvent qu'il est possible de faire des bons produits au juste prix. En comparaison, on peut vraiment se demander ce qui permet encore à Moog et consorts de justifier des tarifs aussi hors sol !
1
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 22:03:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte