Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 651 réponses
  • 189 participants
  • 157 561 vues
  • 313 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2291
@kosmix
La polémique est sur la licence GPL V2 ou V3. Tu récupères le programme, tu le modifies, tu l'améliores, tu le vends, peu importe, la licence t'oblige légalement à publier tes sources. L'Open Source c'est encore autre chose, un moyen terme dont on abuse. Je crois d'ailleurs que Mutable est sous licence GPL et pas open source.

[ Dernière édition du message le 17/02/2025 à 18:32:59 ]

2292
L'open source, ça signifie juste que le code source est disponible. La licence GPL et la licence BSD sont deux façons différentes de l'open source : en BSD, grosso modo tu t'en fiches de ce que les gens font avec ton code ; en GPL, il faut que ce que tu fasses avec soit lui-même GPL (donc open source).
Les gens qui font des trucs fermés avec du code open source préfèrent donc souvent du code en BSD (comme Apple), pour pouvoir l'utiliser dans un système lui-même fermé. À l'inverse, du côté de Linux, c'est très majoritairement GPL.
2293
Qu'on aime Behringer ou pas, moi leur prix me va bien, donc si j'ai envie, je me fais plaisir. Je peux malgré tout comprendre que les fans de vintage historique ne digèrent pas...
Mais si on regarde côté guitare, combien de copie de stratocaster ou les Paul fabriquées par des marques douteuses?
Personne ne gueule ?

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2294
x
Hors sujet :
Non, personne ne gueule car les guitaristes sont d'indécrottables conservateurs : ils ne jurent que par 4 modèles, Strato, Tele, LP et SG... :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

2295
Je préfère le vintage mais leur prix, même d'occasion, et le coût de l'entretien... j'ai pas trop les moyens. Par contre si Musk rachète Behringer, là je boycotterai.
2296
Tu as raison Croulebarbe, sauf que pour ma part, en Explorer, je préfère le modèle ESP plutôt que Gibson. :P:

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2297
Citation de Modulator18 :
Je peux malgré tout comprendre que les fans de vintage historique ne digèrent pas...?

Là, faudra m'expliquer ? ce n'est pas le première fois que je lis ce genre de propos hors, je n'ai jamais croisé quelqu'un critiquer Behringer et ses tarifs uniquement parce qu'ils étaient possesseurs des machines clonées. Ce serait même plutôt l'inverse vu que tous ceux que je connais qui ont du Behringer ont souvent les originaux.
Si, par contre ils disent que ça ne sonne pas exactement comme l'original c'est souvent justifié et j'ai pu le constater en testant divers synthés.
Perso j'ai un Solina de 1975 et je ne vois pas en quoi ça me gênerait qu'un clone de cette string machine soit accessible au plus grand nombre ?

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2298
Perso j'ai adopté l'attitude suivante: ok pour les synthés clonés dont les brevets/designs sont tombés dans le domaine public. (ou alors allez faire cette guerre aussi sur les forums de guitares).
Boycott de leur copies de produits concurrents actuels (Model 15, Swing, Edge/Spice, modules eurorack etc...). Là ils se foutent du monde.
Et j'ai toujours en travers de la gorge la com' et les sous-entendus irrespectueux à l'encontre de Moog par exemple au moment de la sortie de leur Model D (en gros "ce sont des escrocs, remerciez nous nous voilà"). D'où mon animosité au début de cette "aventure des clones".

Certains diront que c'est hypocrite. Sans doute, peut être... la belle affaire :noidea:

Je suis fan/passionné de vintage, j'en ai quelques uns que je ne revendrait pas. Mais je n'en aurait pas d'autres: prix prohibitifs aujourd'hui (et assez rarement justifiés), bulle spéculative et coûts d'entretiens qui, logiquement, ne cessent d'augmenter (tous les vintage que j'ai auraient besoin d'une bonne voir d'une sérieuse révision aujourd'hui...et je n'ai clairement pas les moyens ni les compétences pour tous les remettre à flot d'un bloc. Avoir un parc de vintage aujourd'hui s'apparente de + en + à du luxe).
Chez Beh j'ai aujourd'hui 2 Kobol, 1 Solina et une RD6. Et à moins d'être un gros ayatollah du vintage qui fait de la musique avec un oscilloscope pour vérifier l'exacte conformité de la copie, je trouve leur sons plus que corrects, voir totalement incroyable (Kobol :8O::bave:).
Ces modèles ne font de concurrence à personne.
Et j'ai aussi préféré un KARP 2600M au clone Behri, question de design et d'expérience utilisateur (un 2600 n'est pas un rack :oops2:)
Bref.
Je peux comprendre ceux qui boycottent totalement et ceux qui achètent, j'y trouve des arguments valables de chaque côtés. (vous avez vu la prise de position tranchée ! :mrg:)
La seule vérité c'est que c'est maintenant installé et qu'on ne fera pas machine arrière. C'est un mouvement de rupture de marché qu'a initié Behringer. A chacun de se positionner là dessus.
Pour finir, si j'étais un gamin et que je débutait la musique électronique aujourd'hui comme j'aime la faire (analogique hardware), évidemment que j'aurais sauté sur les synthés Beh !!!

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 16:24:33 ]

2299
Une chose qui n'a peut être pas été abordée, c'est le côté initiatique que peut générer leurs productions.
Je m'explique : je suis guitariste qui faisait, il n'y a pas si longtemps, que de la musique où la guitare tenait le rôle majeur, de très loin, dans mes productions.
Puis, est arrivé le model D. Pas trop branché synthés au départ, je m'en suis procuré un, pour un peu moins de 200 balles en occase. A ce prix, le risque de pas accrocher était pas bien important.
Je me suis pris au truc et c'est une machine qui au final, ressort dans la plupart de mes instrus aujourd'hui. Sa simplicité (toute relative pour un novice, étranger au monde de la synthèse) m'a fait accrocher. J'ai alors acheté d'autres bébètes : microfreak et surtout, un prophet rev2. Là on passe carrément dans une autre dimension.
Sans Behri, je crois que je n'y serai jamais venu...
Alors oui, vous me direz qu'un microfreak voir même un minilogue, c'est pas beaucoup plus cher et ça aurait fait la blague mais le côté instrument "historique", ça fait sauter le pas à celui qui n'est pas au départ du monde des claviers. En tout cas, ça a été le cas pour moi.
Je n'ai plus vraiment envie d'acheter leurs machines aujourd'hui parce que j'ai envie d'avoir de beaux objets, qui donnent envie de jouer. Aussi, pour remplacer mon Model D, que je n'utilise quasiment que pour des basses, je lorgne du côté d'un sub 25 par exemple.
Pour résumer, ben, Behri, c'est cool.
2300
Parfait complément à ma dernière phrase.
C'est effectivement un point important et je ne pense pas que tu sois le seul qui ai cette trajectoire.

[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 16:28:26 ]