Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 651 réponses
  • 189 participants
  • 158 294 vues
  • 313 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2321
Il y a des périodes, des modes j'imagine. Il y a peut être en ce moment "un temps Rhodes" (je ne connais pas la scène jazz et dérivés).
En tout cas, pour Beh, je regardais l'autre jour un live de Zaho De Sagazan. Elle est accompagnée de 4 musiciens et 2 systèmes Eurorack fort bien fournis en modules divers et variés. Et j'ai noté au milieu de ça, intégré à au moins un rack donc, un Beh The CAT. Au milieu de machines qu'on pourrait qualifier de premium, pour une artiste qui commence à avoir les moyens de ses envies.
De là à en conclure que les (ok ok, "certains" :roll:) artistes prennent juste les instruments pour ce qu'ils sont ou ce qu'ils offrent sans se faire plus de nœuds au cerveau que ça... :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 16:56:21 ]

2322
les batteries et les pedalboards et autres amplis ont encore de beaux jours devant eux… quelques concerts récents au pif dans des styles variés. :clin:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

2323
Ca dépend énormément des styles... C'est sûr que pour du jazz, ou du vieux rock, un modélisateur ça peut faire tâche sur scène, ou plutôt l'absence d'ampli, mais ces styles sont plutôt minoritaires en termes de places vendues aujourd'hui.

Par contre sur les grosses tournées indé, pop, hip hop la logique modélisation + console en rack que le groupe déplace de scène en scène pour le monitoring in ear est extrêmement présente pour la simple raison que c'est éminemment reproductible, peu encombrant, fiable, facile à avoir en spare etc... Un exemple récent de transition est THE Edge qui est passé sur de la modélisation avec les pédales UA.

L'avantage des amplis sur scène c'est exclusivement pour le confort des musiciens, si les hp de retour ne sont pas bons...

Pour la batterie c'est une autre limonade, parce que même si les batteries électronique ont bien progressé, et que le volume des drums sur scène est un vrai souci (devenu impossible dans 99 % des bars et globalement complexe dans les petits espaces), le saut en sensation pour le musicien est sans commune mesure. (sauf si le style impose des sons electroniques, ou du trig pour certaines parties comme pour la GC dans pas mal de styles de métal).

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 17:15:04 ]

2324
x
Hors sujet :
Citation de CS01-II :
The Cure n'a aucun matériel Behringer pourtant ils ont un son ignoble en studio et en concert (depuis 20 ans).

C'est parfaitement gratuit et discutable (et HS)... mais j'ai ri :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 17:21:11 ]

2325
x
Hors sujet :
Pour les cure, je suis d'accord, j'aime plus leur son sur scène car trop éloigné de ce que j'aimais chez eux, de là à dire qu'il est pourri, c'est peut-être un brin exagéré… :clin:

2326
@totounet,
Je fais le même constat qu'il y a une mouvance d'artistes qui font je choix d'un matériel pas forcément hyper polyvalent mais avec un fort caractère et qui s'investissent ainsi à développer une identité sonore marquée. Ça donne des kits moins faciles à tourner et parfois moins fiables mais il y a un public qui existe pour ces propositions (même si ces artistes sont des moins gros vendeurs que U2).
Je crois que ça existera toujours et j'ai même tendance à penser que l'IA générative pourrait favoriser l'émergence de ces profils...
Du coup, qu'on trouve des Cat et model D ou Kobol Behringer dans l'avenir sur les scènes ne m'étonnerait pas le moins du monde.

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 17:28:08 ]

2327
Je crois que la première fois qu'on nous a proposé un concert "mais par contre ce sera sans batterie acoustique" c'était en 2012. On était capable de jouer tout DI, donc on a pu faire ce concert. Puis de temps en temps on a eu des plans similaires: soit on s'adapte, soit ben on ne fait pas le concert. Depuis le Covid, ça s'est accéléré, chaque année. En 2024, c'est arrivé deux fois si j'en oublie pas. Une fois déjà cette année. Comme dit oboreal, ce n'est pas dans les gros festival, sur les scène où Cure a joué (non mais lol), mais chaque fois dans des bars, dans mon cas. Le batteur ne râle pas trop, il a une bonne batterie électronique à la maison. Mais j'ai un autre groupe où le batteur refuse d'emblée de jouer sur une batterie électronique: c'est un réfractaire. Je le comprends tout à fait. Pour tout ce qui est cymbale, ça n'a pas grand chose à voir.

(edit: désolé de prolonger le HS: retour à Behringer)

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 17:55:17 ]

2328
Pour moi Uli B. est un génie dans l'analyse du marché... et l'idée de reproduire des produits qui coutent une blinde et plus produit.. C'est intéressant pour l'approche du marché...
Ceux qui critique Behringer, ne critique pas un VST ou un module qui reproduit un son d'une machine... personne ne critique Norand Mono ou Twisted Elektrons pour leur 303...

2329
Citation :
Ceux qui critique Behringer, ne critique pas un VST ou un module qui reproduit un son d'une machine... personne ne critique Norand Mono ou Twisted Elektrons pour leur 303...

le truc, c'est que tout ça a été évoqué 1000 fois, ça tourne en boucle et c'est parsemé de HS qui détournent l'attention qui font que ça reboucle ensuite quand de nouveaux arrivants débarquent.

2330
Citation de gouji :
Il y a des périodes, des modes j'imagine. Il y a peut être en ce moment "un temps Rhodes" (je ne connais pas la scène jazz et dérivés).
En tout cas, pour Beh, je regardais l'autre jour un live de Zaho De Sagazan. Elle est accompagnée de 4 musiciens et 2 systèmes Eurorack fort bien fournis en modules divers et variés. Et j'ai noté au milieu de ça, intégré à au moins un rack donc, un Beh The CAT. Au milieu de machines qu'on pourrait qualifier de premium, pour une artiste qui commence à avoir les moyens de ses envies.
De là à en conclure que les (ok ok, "certains" :roll:) artistes prennent juste les instruments pour ce qu'ils sont ou ce qu'ils offrent sans se faire plus de nœuds au cerveau que ça... :oops2:
Le clavier de Shaka Ponk a longtemps tourné avec un Microkorg et un Venom (clavier hyper cheap mais avec de très bons sons).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.