Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 651 réponses
- 189 participants
- 157 577 vues
- 313 followers

evangilles
1029

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2020 à 09:55:43Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.

Hiyasta1
2142

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2301 Posté le 18/02/2025 à 17:19:23
Citation de ascent :
Citation de Modulator18 :Je peux malgré tout comprendre que les fans de vintage historique ne digèrent pas...?
Là, faudra m'expliquer ? ce n'est pas le première fois que je lis ce genre de propos hors, je n'ai jamais croisé quelqu'un critiquer Behringer et ses tarifs uniquement parce qu'ils étaient possesseurs des machines clonées.
Effectivement, je voulais demander si c'était quelque chose qui avait été vraiment observé ou juste l'idée que certains peuvent se faire des fans de vintages historiques ?
0

Koub
286

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2302 Posté le 18/02/2025 à 17:38:59
Si tel est le cas, ça me semble un peu couillon. J'ai une Strat US, clonée par 10 000 marques exotiques et personnellement, je ne vois pas en quoi ça pourrait la dévaloriser. Au contraire même !
0

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2303 Posté le 18/02/2025 à 19:49:14
Pareil, s'il n'y avait qu'ibanez qui avait le droit de vendre des tube screamer, on perd la moitié des fabricants boutique chez les guitaristes 

2

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2304 Posté le 18/02/2025 à 19:54:19
x
Hors sujet :Je fais un petit HS : je suis clavieriste depuis plus de 30 ans et aussi fan de jolies basses. Mon rêve serait d'avoir une Rickenbacker (mais ça coûte minimum 3000€!).
J'ai découvert cette semaine qu'il en existait des copies, notamment par Harley Benton, dans les 200€. Je m'en prendrai une dans les mois qui viennent. Ça n'enlève pas un client à Rickenbacker, mais j'aurai le plaisir d'en avoir une imitation.
D'ailleurs il y a quelques années je m'étais initié a la basse sur une Fender... Squier
2
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 18/02/2025 à 19:55:17 ]

knult
1742

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2305 Posté le 18/02/2025 à 20:26:17
x
Hors sujet :@Lennon Mercury
il existe des copies de la marque Fernandes de très bonne facture.
3
https://closedmouth19.bandcamp.com/

kosmix
50509

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
2306 Posté le 18/02/2025 à 20:43:50
x
Hors sujet :Et quand on y pense...
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Alex Plosion
1447

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2307 Posté le 19/02/2025 à 07:16:42
Je trouve que les comparaisons avec la guitare ou une pédale d'OD est un peu boiteuse, et je me demande si elle aide vraiment à comprendre le problème (= ce dont on discute). La différence entre deux synthés, ce n'est pas du tout la même chose que la différence entre deux guitares, ou entre deux OD (pour des raisons encore différentes). Cependant, on trouve des phénomènes tout à fait similaires, ce qui montre que le problème n'est pas que Behringer c'est le méchant, et tout les autres sont les gentils.
J'en reviens à la nécessité de discuter plutôt du business de la musique en général, et ce que je pointe depuis le début. Pour moi, le problème (= ce dont on discute, je reprécise), c'est pas qu'on trouve des produits de qualité correcte à des prix incroyablement bas. Ca c'est plutôt le bon côté de la chose. Le problème est lié au fait qu'il y a une direction qui est donnée et que cela structure le marché, puis la musique in fine. Le tableau c'est que c'est quasi impossible de vivre en tant que fabriquant d'appareils ou d'instruments européen ou américain, sans se positionner dans une niche de luxe, i.e. ajouter au produit de base tout un blabla sur le "roulé sous les aisselles".
La gamme "moyenne" de produits accessibles pour le musicien moyen, novatrice, très qualitative, sans être estampillé "luxe, collector", devient une exception. C'était pourtant le gros de l'industrie musicale avant. En dessus on avait le luxe pour les amateurs fortunés, dentistes et collectionneurs. En dessous on avait la production pour enfants, instruments d'étude, pour débuter, voire gadget pour s'amuser. La qualité du bon marché est devenue tout à fait correcte, vidant cette gamme que j'ai appeléle "moyenne". Et ça, si mon tableau n'est pas trop faux, cela a des conséquences: le bon marché peut exister économiquement, parce qu'il se contente de copier de loin, ce qui existe déjà. Le "pas" bon marché peut exister économiquement, s'il repose sur du prestige, du luxe, enfin des trucs qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque comme le symbole.
Après, je trouve bien qu'il existe du cheap et du luxe. Ce sont des industries qui, en soit, ne font pas de tort au coeur du marché, Souvent même, elles le dynamisent. Mais là, mon diagnostic, c'est que ce coeur du marché est en train de s'effondrer. J'ai l'impression que c'est valable pour toute l'industrie, pas seulement celle du marché de la musique. Donc pour nous, ici, la question c'est, qu'est-ce que ça fait à la musique elle-même? Un petit constat par exemple, c'est la disparition des amplis guitares et des batteries accoustiques sur les scènes: de plus en plus souvent, on exige que l'on joue sur de la modélisation. Le fait que l'on n'ose plus pratiquer un instrument bruyant, comme le piano, "parce que les voisins". Je pense qu'il y a d'autres conséquences moins visibles dans le type même de musique que l'on fait (disparition des genres "bruyant", "lourd à transporter"). Bref, la musique se "laptopise". Les gros instruments, bruyants, uniques, seraient de plus en plus réservés aux riches collectionneurs. C'est une question, hypothèse que je soulève.
J'en reviens à la nécessité de discuter plutôt du business de la musique en général, et ce que je pointe depuis le début. Pour moi, le problème (= ce dont on discute, je reprécise), c'est pas qu'on trouve des produits de qualité correcte à des prix incroyablement bas. Ca c'est plutôt le bon côté de la chose. Le problème est lié au fait qu'il y a une direction qui est donnée et que cela structure le marché, puis la musique in fine. Le tableau c'est que c'est quasi impossible de vivre en tant que fabriquant d'appareils ou d'instruments européen ou américain, sans se positionner dans une niche de luxe, i.e. ajouter au produit de base tout un blabla sur le "roulé sous les aisselles".
La gamme "moyenne" de produits accessibles pour le musicien moyen, novatrice, très qualitative, sans être estampillé "luxe, collector", devient une exception. C'était pourtant le gros de l'industrie musicale avant. En dessus on avait le luxe pour les amateurs fortunés, dentistes et collectionneurs. En dessous on avait la production pour enfants, instruments d'étude, pour débuter, voire gadget pour s'amuser. La qualité du bon marché est devenue tout à fait correcte, vidant cette gamme que j'ai appeléle "moyenne". Et ça, si mon tableau n'est pas trop faux, cela a des conséquences: le bon marché peut exister économiquement, parce qu'il se contente de copier de loin, ce qui existe déjà. Le "pas" bon marché peut exister économiquement, s'il repose sur du prestige, du luxe, enfin des trucs qui n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque comme le symbole.
Après, je trouve bien qu'il existe du cheap et du luxe. Ce sont des industries qui, en soit, ne font pas de tort au coeur du marché, Souvent même, elles le dynamisent. Mais là, mon diagnostic, c'est que ce coeur du marché est en train de s'effondrer. J'ai l'impression que c'est valable pour toute l'industrie, pas seulement celle du marché de la musique. Donc pour nous, ici, la question c'est, qu'est-ce que ça fait à la musique elle-même? Un petit constat par exemple, c'est la disparition des amplis guitares et des batteries accoustiques sur les scènes: de plus en plus souvent, on exige que l'on joue sur de la modélisation. Le fait que l'on n'ose plus pratiquer un instrument bruyant, comme le piano, "parce que les voisins". Je pense qu'il y a d'autres conséquences moins visibles dans le type même de musique que l'on fait (disparition des genres "bruyant", "lourd à transporter"). Bref, la musique se "laptopise". Les gros instruments, bruyants, uniques, seraient de plus en plus réservés aux riches collectionneurs. C'est une question, hypothèse que je soulève.
2
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 07:26:44 ]

totounet
6101

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2308 Posté le 19/02/2025 à 08:59:15
Tout en respectant ton point de vue, je ne vois pas du tout comme toi la disparition des batteries ou des pianos.
(Et il se vend beaucoup de pianos numérique d’etude pour un apprentissage du piano traditionnel.)
Quand aux guitaristes, meme s’il est vrai que je joue dans un registre plutot « Roots » je ne les vois jamais sur des gros multi-effets modernes a modélisation, ils sont toujours sur des rack de pedales traditionnels.
(Et il se vend beaucoup de pianos numérique d’etude pour un apprentissage du piano traditionnel.)
Quand aux guitaristes, meme s’il est vrai que je joue dans un registre plutot « Roots » je ne les vois jamais sur des gros multi-effets modernes a modélisation, ils sont toujours sur des rack de pedales traditionnels.
0
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 10:04:31 ]

Anonyme

2309 Posté le 19/02/2025 à 09:20:54
Le marché du luxe a de beaux jours devant lui... il faut voir tous ces influenceurs qui font la promotion des dictatures comme Dubaï... ils trouvent un public. Les marques chères ça plait énormément, les gens sont fiers de mettre un pognon de dingue. Tout ça pour la pose. Et puis les produits haut de gamme ne sont pas exempts de reproches. Que je sache, les iphone d'apple (hors de prix) utilisent des matériaux récupérés par des enfants exploités dans les mines...
1
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 09:21:30 ]

knult
1742

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2310 Posté le 19/02/2025 à 10:21:57
Citation :
Un petit constat par exemple, c'est la disparition des amplis guitares et des batteries accoustiques sur les scènes: de plus en plus souvent, on exige que l'on joue sur de la modélisation.
??????
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte