Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 651 réponses
- 189 participants
- 157 608 vues
- 313 followers

evangilles
1029

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2020 à 09:55:43Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.

Silicon Machine Extended
4679

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2311 Posté le 19/02/2025 à 11:02:57
C'est plutôt un fait en effet, quand t'arrives sur une scène sérieuse, ou quand t'es amené à tourner, t'es poussé vers la modélisation de plus en plus, comme les calvièristes ont été poussé vers le numérique il y a quelques années. Moi la modélisation je pratique depuis le début quand c'était niche, jusqu'à aujourd'hui où le sondier qui t'accueilles s'attend pas à placer des micros sur scène, ça m'empêche pas d'avoir des lampes à la maison pour me faire plaisir, ni de passer par un pedal board, plutôt par snobisme d'ailleurs je crois.
Par contre je partage un peu le constat sur le moyen de gamme, à ceci près que pour moi, le bas de gamme a disparu et le milieu de gamme est devenu ultra abordable. Jsais pas trop pour le coeur de marché en revanche, faut quand même se rappeler qu'on a eu un gros boom il y a 20/25 ans et que c'est pas deconnant de voir les choses se mettre en place différemment, avec une place pour bien davantage de musiciens loisirs.
ça ne résoud pas le questionnement, mais ça illustre un peu comment un marché peut vivre avec des copies, des innovations, des pédales asiat à 20 balles et des tube screamer boutique à 300.
Par contre je partage un peu le constat sur le moyen de gamme, à ceci près que pour moi, le bas de gamme a disparu et le milieu de gamme est devenu ultra abordable. Jsais pas trop pour le coeur de marché en revanche, faut quand même se rappeler qu'on a eu un gros boom il y a 20/25 ans et que c'est pas deconnant de voir les choses se mettre en place différemment, avec une place pour bien davantage de musiciens loisirs.
Citation :
Je trouve que les comparaisons avec la guitare ou une pédale d'OD est un peu boiteuse, et je me demande si elle aide vraiment à comprendre le problème (= ce dont on discute).
ça ne résoud pas le questionnement, mais ça illustre un peu comment un marché peut vivre avec des copies, des innovations, des pédales asiat à 20 balles et des tube screamer boutique à 300.
1
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 11:04:14 ]

Anonyme

2312 Posté le 19/02/2025 à 11:41:33
Citation :
Un petit constat par exemple, c'est la disparition des amplis guitares et des batteries acoustiques sur les scènes: de plus en plus souvent, on exige que l'on joue sur de la modélisation.
Ah ok, je comprends mieux pourquoi les concerts sonnent si mauvais depuis des années...
0

Alex Plosion
1447

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2313 Posté le 19/02/2025 à 12:19:45
Citation de CS01-II :
Citation :Un petit constat par exemple, c'est la disparition des amplis guitares et des batteries acoustiques sur les scènes: de plus en plus souvent, on exige que l'on joue sur de la modélisation.
Ah ok, je comprends mieux pourquoi les concerts sonnent si mauvais depuis des années...
C'est un peu de la provocation, mais c'est le questionnement que j'ai: qu'est-ce que cette évolution fait à la musique, au final?
Je crois que je donnais un exemple caricatural que j'ai effacé (merci alzeihmer... en tout cas je ne l'ai plus retrouvé) c'était qu'avant, on construisait d'immenses orgues qu'on mettait dans des cathédrales, aujourd'hui, on a un petit orgue numérique à 300 balles dans sa chambre. Les avantages pratiques (et économiques) sont assez évidents... Mais ma question c'était "qu'est-ce que ça fait à l'expérience musicale?" Difficile de prétendre que c'est la même chose.
Pour revenir à Behringer (parce que là ça part un peu loin), je ne sais pas ce que Behringer fait au monde du clavier, je ne suis pas assez clavier moi-même pour y répondre. Silicon Machine Extended disait plus haut qu'il n'y a plus de bas de gamme et que le bas de gamme est devenu le moyen de gamme. Je pense que c'est assez juste en terme de qualité. Pour aller plus loin, il faudrait des infos un peu plus consistantes que mes impressions. Mais l'espèce de "standardisation" de l'offre (toujours plus des mêmes choses), est-ce que d'autres la ressentent?
0

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2314 Posté le 19/02/2025 à 12:30:20
Citation :
Mais l'espèce de "standardisation" de l'offre (toujours plus des mêmes choses), est-ce que d'autres la ressentent?
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il existe plein de choses nouvelles pour qui veut bien chercher. Par exemple, au niveau des claviers, tout ce qui est MPE. J'ai commencé à m'y intéresser quand l'Osmose est sorti et ça m'a amené à m'intéresser à ce secteur en particulier, et j'ai fait des découvertes de produits qui existent depuis déjà quelques années (le Linnstrument et la marque ROLI par exemple). Je viens de franchir le pas et me commander le Roli Seabord 2.
Je trouve que des marques comme Sonicware ou Modal sont plutôt novatrices aussi, et d'autres comme Waldorf ou UDO sortent des claviers qui sortent des sentiers battus. Il n'y a pas que Roland, Yamaha et Behringer quoi

0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Anonyme

2315 Posté le 19/02/2025 à 13:08:25
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi Alex.
D'une part le constat que tu fais me semble très partiel. Oui sur certaines échelles du marché de la musique live la modélisation s'est imposé (voire elle est imposée.. je passe sur la critique facile en qualité, ça me semble pas le sujet et c'est plutôt faux..). Mais pour ma part je sonorise encore pas mal de musiciens différents chaque année, en théâtre, jazz live, en soul, etc.. sur des scènes nationales qui ont des moyens financiers ou dans des beaux festivals reconnus, et la modélisation c'est plutôt l'exception que la règle.
Mais c'est pas le sujet ici...
Non surtout la partie où tu t'inquiètes de la place qui reste dans le marché. Silicon et Lenon ont répondu avant moi, mais tu oublies l'innovation, qui n'a pas besoin d'être luxueuse à proprement parler. (L'osmose c'est 1770 balles. Pas une paille mais pas du luxe quand on le rapporte au salaire médian, et qu'on le compare à d'autres biens de consommation de loisir...). J'en déduis qu'il reste une place pour les boîtes qui bossent sur des produits qui ne font pas que ressasser l'existant (donc pas les pédales boutiques dont le business model repose sur beaucoup de marketing et de mystification.. même pas juste du mythe là on est carrément dans l'ésotérisme avec certains fabricants boutique...)
Et oui pour revenir dans le sujet. Ce qu'on reproche à Behringer, c'est un ensemble indissociable de pratiques qui, conjuguées, forment un système qu'on a le droit de juger néfaste (Behringer étant particulièrement adossé à tous les éléments de ce système, même si c'est pas la seule marque, c'est sur eux que portent les critiques).
Mais en fait, c'est au consommateur de ne pas tomber dans le côté néfaste. Acheter un synthé Behringer c'est pas le mal en soit, et isolément c'est pas pire que d'acheter n'importe quel autre truc de musique électronique... Behringer titille et incite, il peut être critiqué en ce sens, mais si il n'y a personne pour se laisser abuser sans y songer, bah Behringer c'est plus qu'un fabricant de synthé lambda.
D'une part le constat que tu fais me semble très partiel. Oui sur certaines échelles du marché de la musique live la modélisation s'est imposé (voire elle est imposée.. je passe sur la critique facile en qualité, ça me semble pas le sujet et c'est plutôt faux..). Mais pour ma part je sonorise encore pas mal de musiciens différents chaque année, en théâtre, jazz live, en soul, etc.. sur des scènes nationales qui ont des moyens financiers ou dans des beaux festivals reconnus, et la modélisation c'est plutôt l'exception que la règle.
Mais c'est pas le sujet ici...
Non surtout la partie où tu t'inquiètes de la place qui reste dans le marché. Silicon et Lenon ont répondu avant moi, mais tu oublies l'innovation, qui n'a pas besoin d'être luxueuse à proprement parler. (L'osmose c'est 1770 balles. Pas une paille mais pas du luxe quand on le rapporte au salaire médian, et qu'on le compare à d'autres biens de consommation de loisir...). J'en déduis qu'il reste une place pour les boîtes qui bossent sur des produits qui ne font pas que ressasser l'existant (donc pas les pédales boutiques dont le business model repose sur beaucoup de marketing et de mystification.. même pas juste du mythe là on est carrément dans l'ésotérisme avec certains fabricants boutique...)
Et oui pour revenir dans le sujet. Ce qu'on reproche à Behringer, c'est un ensemble indissociable de pratiques qui, conjuguées, forment un système qu'on a le droit de juger néfaste (Behringer étant particulièrement adossé à tous les éléments de ce système, même si c'est pas la seule marque, c'est sur eux que portent les critiques).
Mais en fait, c'est au consommateur de ne pas tomber dans le côté néfaste. Acheter un synthé Behringer c'est pas le mal en soit, et isolément c'est pas pire que d'acheter n'importe quel autre truc de musique électronique... Behringer titille et incite, il peut être critiqué en ce sens, mais si il n'y a personne pour se laisser abuser sans y songer, bah Behringer c'est plus qu'un fabricant de synthé lambda.
0
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 13:11:27 ]

Alex Plosion
1447

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2316 Posté le 19/02/2025 à 13:54:33
Non non, je me retrouve tout à fait dans ce que vous écrivez. L'innovation existe encore, c'est certain. Mais est-elle aussi facile qu'avant? Dans le marché de la guitare ou de l'amplification, beaucoup reviennent aux standards historiques. On n'est plus dans les 90'. Le monde du synthé je ne le connais pas assez pour juger.
C'est cool d'avoir des échanges constructifs sur ce topic de l'enfer
C'est cool d'avoir des échanges constructifs sur ce topic de l'enfer

1
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 13:55:53 ]

totounet
6102

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2317 Posté le 19/02/2025 à 14:40:47
Citation :
C'est plutôt un fait en effet, quand t'arrives sur une scène sérieuse, ou quand t'es amené à tourner, t'es poussé vers la modélisation de plus en plus, comme les calvièristes ont été poussé vers le numérique il y a quelques années.
Je ne comprends pas comment on peut avoir une expérience aussi différente.
Je fais des scenes diverses jusqu’a des festivals avec pas mal de monde, et j’ai jamais vu un ingé son pro pousser vers la modélisation, ou se permettre des remarques de ce type face a un arriste.
Le boulot d’un ingé pro c’est d’assumer le set up des musiciens, pas de les pousser vers quoi que ce soit.
Ou alors c’est justement qu’il n’est pas si pro que ca et c’est a ca notamment que tu le reconnais.
Quand on voir d’ailleurs la vibe des petits synthés sur scène avec des set de pedales a l’ancienne (pour des groupes a indentité marquées) on est loin de cet esprit.
0

knult
1742

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
2318 Posté le 19/02/2025 à 15:37:30
surtout qu'il y a une grosse mode au niveau des batteries avec le retour du tom médium unique comme dans les 70's (avec des caisses claires bien fat parfois au delà du classique 14"x6,5")… on ne voit plus que ça, et les diverses marques s'orientent de plus en plus vers ces kits assez simples.
pas bien compris d'où ça sort encore…
pas bien compris d'où ça sort encore…
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 15:37:58 ]

ascent
937

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2319 Posté le 19/02/2025 à 16:20:56
En tout cas, sur la scène jazz et ses dérivées, il y a un véritable retour en grâce du Fender Rhodes, quand bien même le clavier a aussi un Nord Lead, donc moi je constate l'effet inverse d'Alex.
Et la seule fois ou j'ai vu un Behringer sur scène, c'était un concert de Jacco Gardner qui avait un Model D dans son Set-up.
Et la seule fois ou j'ai vu un Behringer sur scène, c'était un concert de Jacco Gardner qui avait un Model D dans son Set-up.
0
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 16:23:51 ]

Anonyme

2320 Posté le 19/02/2025 à 16:51:19
The Cure n'a aucun matériel Behringer pourtant ils ont un son ignoble en studio et en concert (depuis 20 ans).
2
- < Liste des sujets
- Charte