Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
- 2 657 réponses
- 190 participants
- 160 352 vues
- 312 followers

evangilles

knult

On va bientôt leur reprocher de mettre des flancs en bois sur leurs synthés et de ne pas innover à ce niveau.
le problème c'est qu'au bout d'un moment, ça fait un peu acharnement.

le coup de la vis du solina, c'était quand même assez parlant.
ok, B. n'invente pas grand chose mais ça, ça fait un moment qu'on le sait,
à quoi bon leur sauter à la tronche à chaque sortie et pas simplement passer son chemin.
après, quand on voit que les avis négatifs sur le site de thomann, c'est principalement des gens qui ont des soucis de livraison alors que la notation porte logiquement sur le produit lui même, ça en dit long sur l'état d'esprit.
je mets 2/10 au poly d parce que j'ai été livré avec 15 jours de retard…
https://closedmouth19.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 18:06:28 ]

iktomi

Hiyasta1

"Pour le fait de sauter à la tronche", c'est justement le but de ce topic

knult

y'a d'autres marques qui n'innovent pas vraiment, je pense notamment à warm audio, et j'ai pas l'impression qu'on leur saute dessus avec la même rage que pour B.
après perso, je m'en tape un peu, chacun pense et fait ce qu'il veut mais le côté systématique du truc, ça peut vite devenir relou.
et le but de ce topic n'est pas uniquement de dézinguer la marque.

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 11/02/2025 à 22:15:29 ]

kosmix

Pour l'exigence des acheteurs concernant la fiabilité des produits Behringer, on dirait qu'il y a comme un phénomène amusant qui fait qu'elle est inversement proportionnelle au prix. Comme si les gens étaient bien plus exigeants avec des produits qui clament monts et merveilles avec un prix défiant toute concurrence
La question du tout industrie chinoise
Mais les autres constructeurs font aussi appel à l'Asie pour leur production. Behringer n'a fait que construire sa propre usine où tout est centralisé avec une main d’œuvre la moins chère possible. Je ne dis pas que c'est bien, mais que l'industrie électronique (et pas que) est majoritairement en Asie.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

croulebarbe

Tiens, un discours anti-russe et anti-chinois, il y avait longtemps![]()
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Alex Plosion

Il y a des choses à reprocher à B (parfois les mêmes qu'on pourrait faire aux autres grosses marques je dirais), mais dans bien des cas ça ressemble fort à un prétexte pour en faire un bouc émissaire, en effet.
Je relève ça, parce que c'est un argument qui revient tout le temps. Ce n'est pas contre toi iktomi.
Behringer est un bouc émissaire et tout le monde fait pareille.
Je trouve que c'est quand même un raisonnement bien boiteux. Personne ne reproche à Behringer le fait, en soit de fabriquer en Chine.
D'une part, c'est le système Behringer qui est critiqué, qui inclut la fabrication en Chine qu'une grande partie des fabricants partage, mais aussi d'autres pratiques, dont le pillage industriel de masse dont Berhinger marque s'est fait la spécialité (combien de produit originaux pour un produit clairement copié?) et une pratique de prix cassé qui piège toute l'industrie musicale dans un modèle de non-innovation et de délocalisation.
D'autre part, Behringer n'est pas le seul fabriquant qui est critiqué, mais constitue celui qui domine le plus et pousse ce système le plus loin. Combien de marques, font à 99% de la pure copie en Chine à très bas prix et sont aussi présentes sur le marché européen?
La critique de la critique consiste souvent à saucissonner les éléments pour après les dissoudre dans un sophisme de la pureté : tout le monde fabrique en Chine, tout le monde copie, tout le monde fait de la qualité très moyenne pour casser ses concurents, etc. Ce que les gens qui osent venir critiquer Behringer sur ce topic (qui est consacré à la critique de Behringer, je le rappelle) disent, c'est que Behringer est de très loin, le fabriquant qui pousse ce système le plus loin. Et de très loin.
Dans un esprit constructif, on pourrait premièrement faire la liste de toutes ces critiques. J'en ai esquissée 3:
- copie
- production en Chine
- bas coût
Et on pourrait essayer de lister d'autres fabriquants usant de la même manière du même système et comparer dans quelle mesure ils poussent ces trois éléments à l'extrême comme Behringer.
Il s'agit donc de vérifier si Behringer est bien le bouc émissaire parmi une foultitude de marques poussant ce système aussi loin.
Après, est-ce que ce système est bien ou pas, c'est une autre question. J'ai essayé, et d'autres l'ont fait aussi, de développer pourquoi je pense que ce système est néfaste. Mais il s'agit déjà de répondre à ce contre-argument qu'on lit ici depuis le début, selon lequel on s'attaquerait à Behringer pour des motifs "personnels", partiaux, etc..
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 07:19:10 ]

Alex Plosion

Si on critique Behringer, c'est parce qu'on a relevé un problème et Behringer constitue de très loin, le fabriquant qui représente ce problème poussé à sa limite. Donc indépendament du fait de discuter si le problème en est un, il est peut-être utile de vérifier si Behringer est une cible légitime. Cela faisant, d'une part cela soldera définitivement une réponse à la critique (pourquoi Behringer et pas d'autre?), d'autre part, cela nous aidera à spécifier le problème.
Je voudrais ajouter dans un souci d'oecuménisme que, le problème spécifié, je serais tout à fait partant pour changer le nom du topic, sachant qu'à mon avis, effectivement, Behringer n'est pas le seul exemple. C'est seulement, de très loin, le meilleur exemple.
Donc quelque chose comme: Dieu ou diable, Behringer et les fabricants de copies à bas prix? serait plus approprié, permettrait d'élargir la critique tout en conservant notre cible favorite

Et je voudrais finir par dire que, même si on n'est pas d'accord, c'est important de discuter de ces choses. Je suis sûr que même les plus indécrotables amateurs de Berhinger ressortent de ces discussions avec une meilleure vision de ce qui se passe dans le monde de l'industrie musicale. Quant aux critiques, ils comprennent un peu mieux l'importance pour certains de pouvoir se procurer des instruments de qualité, malgré des moyens financiers très limités.
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 07:44:23 ]

Anonyme

Anonyme

Behringer constitue de très loin, le fabriquant qui représente ce problème poussé à sa limite.
Ok donc ils écrasent, de très loin à en lire certain, la concurrence.
Mais alors, pourquoi donc cette haine, tellement européenne, pour les gagnants, pour les battants, pour ceux qui par l'effort, par l'ingéniosité, par la ruse, sont parvenus à écraser les loosers qui étaient sur leur chemin ? J'avoue que je ne comprend pas ce masochisme qui pousse l'Europe dans le gouffre. Ne devrait-on pas au contraire prendre exemple sur les gagnants, apprendre d'eux pourquoi et comment ils ont gagné, apprendre d'eux pourquoi ils ont écrasés les loosers qui se sont montrés moins bon qu'eux et les prendre en exemple ?
Cette vénération pour les looser qui affecte l'Europe me navre au plus haut point...

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 09:44:35 ]

knult

pourtant la démarche est la même, la qualité en moins.

Alex Plosion

@Alex tu peux ajouter au système la pratique marketing. Le fait de spammer très en avance et de créer une demande en faisant enfler le caractère légendaire des machines originales (qui le sont parfois, mais pas toujours, et rarement aussi irremplaçable que ne sous entendent les pubs Behringer). Le fait de nourrir l'imaginaire du studio blindé de matos.
Oui, excellent! C'est exactement le rouage qui permet au système de s'auto-entretenir, en fabriquant du mythique (dans tous les sens du terme). Le résultat est une sorte de concentration sur quelques grands produits, dont la cote explose mais-ne-vous-inquiétez-pas-Berhinger-vous-produira-la-copie.
Et de l'autre côté, parce que finalement ce système ne peut pas fonctionner uniquement sur des Dieux et des Diables, les grands noms mythiques peuvent s'appuyer sur cette réputation, pour créer des produits très moyennement novateurs (parce qu'il faut bien que la référence au mythe perdure), fabriqués à peu près de la même manière que Behringer, mais vendus bien plus chers.
Et la boucle est bouclée, tout le monde est content, sauf les nouveaux venus et les produits vraiment inovateurs.
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 10:04:25 ]

Alex Plosion

ça grogne beaucoup moins sur ce genre de choses, et pourtant, y'aurait bien des choses à redire.
Alors t'as pas compris mon propos qui cherchait à éviter ce genre de sophisme. Relis-moi, je dis peut-être des bêtises, mais réponds à mes arguments puisque je parle exactement de ça.
Ensuite, évidemment que ça grogne, il faut juste sortir du monde du synthé pour le voir.
Enfin, la qualité de Harley Benton est tout à fait bonne, comparable à Behringer.
J'ajouterai que oui, je pense que Harley Benton est une marque à mettre dans la même catégorie que Behringer: même système, même succès.
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 10:02:00 ]

Alex Plosion

Citation de Alex Plosion :Behringer constitue de très loin, le fabriquant qui représente ce problème poussé à sa limite.
Ok donc ils écrasent, de très loin à en lire certain, la concurrence.
Mais alors, pourquoi donc cette haine, tellement européenne, pour les gagnants, pour les battants, pour ceux qui par l'effort, par l'ingéniosité, par la ruse, sont parvenus à écraser les loosers qui étaient sur leur chemin ? J'avoue que je ne comprend pas ce masochisme qui pousse l'Europe dans le gouffre. Ne devrait-on pas au contraire prendre exemple sur les gagnants, apprendre d'eux pourquoi et comment ils ont gagné, apprendre d'eux pourquoi ils ont écrasés les loosers qui se sont montrés moins bon qu'eux et les prendre en exemple ?
Cette vénération pour les looser qui affecte l'Europe me navre au plus haut point...
C'est un peu caricatural ce que tu nous fais là. Et je ne vois aucun argument.

Anonyme

fungusimperator

alex.d.

C'est un peu caricatural ce que tu nous fais là. Et je ne vois aucun argument.
Pour moi, c'était clair que c'était du second degré.

Anonyme

Pour moi, c'était clair que c'était du second degré.
Euh ... non.
Je ne comprend pas cet acharnement à démolir systématiquement les success story industrielles, sans raison objective autre que questions philosophiques certes intéressantes d'un point de vue théorique mais déconnectées de la réalité de la vie réelle (on ne vit pas dans un monde de bisounours pour rappel).

emx

c'est l'impact sur la musique elle même
quand tout le monde aura une 808 et une 909 et une 303, un Juno un OBx et un Wave, une LinnDrum et une SP1200, qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire ? qui aura encore envie d'écouter ce qu'on peut faire avec ? qui a encore envie d'écouter de la putain de synthwave alors que déjà maintenant je peux pas et j'ai jamais pu ?
ce n'est même pas une critique du manque d'innovation dans la musique, car il se trouve que par ailleurs il y a des gens qui innovent (avec autre chose justement), c'est juste que c'est trop tard
il y a 30 ans c'était pertinent de faire un morceau avec un MS20 qui traine dans le grenier... mais utiliser tout ce bazar aujourd'hui ça ne produit rien de pertinent, c'est mort comme une zombie qui est mort mais qui ne le sait pas
la plupart des gens s'en battent la race de tout ça, ce n'est pas l'air du temps, et les producteurs de rap new wave ou d'hyperpop ou autre n'ont pas besoin de tout ce bazar (sans parler de tout se qui se crée dans le tiers monde)
certes il y a de la daube dans les productions actuelles, mais toute cette synthwave au kilomètre et cette acid techno 2025 c'est de la daube aussi
et attention hein, je me mets dans le lot, avec ma vieille musique qui essaye vaguement de faire du neuf avec du vieux et avec du B et du vintage, mais que je fais avant tout pour moi pour le fun
car on final on en là, on consomme et on "joue" pour le plaisir, des vieux gars matrixés par l'imaginaire du studio blindé de matos qui font du vieux son qui n'intéresse personne avec du faux vieux matos neuf en attendant la mort, c'est pas pire
et quand on sera morts, le matos ne vaudra pas plus que la musique, à la benne et un grand coup de balai
comme on dit, quand on veut s'inspirer d'un courant musical passé, c'est pas le son qu'il faut copier, c'est l'état d'esprit de l'époque
or entre le matos à disposition et les tutos YT, il n'a jamais été aussi facile de copier le son de untel (c'est d'ailleurs le principe même de nombre de chaines YT), et jamais aussi facile d'oublier ce que c'est qu'être un artiste
ce n'est bien sûr pas quelque chose que je vais directement reprocher à B, il n'y a pas un complot pour détruire la musique, c'est juste comme ça, c'est le monde aujourd'hui, saturé de musique, saturé de matos, saturé de références
mais au final je crois qu'il n'y a que les questions sur l'écologie et la consommation qui restent pertinentes, même si ce n'est pas mon domaine et que ça m'ennuie ou m'agace en général assez vite à cause de la lourdeur de certaines interventions
le reste c'est vraiment des débats d'arrière garde, ça vaut pas le coup de s'enflammer, un Jupiter 8 de chez Behringer ou un boutique Roland ou un vintage à 25000€ c'est pareil : ça ne sert à rien et on s'en fout
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 11:10:07 ]

alex.d.

Citation de alex.d. :Pour moi, c'était clair que c'était du second degré.
Euh ... non.
Je ne comprend pas cet acharnement à démolir systématiquement les success story industrielles, sans raison objective autre que questions philosophiques certes intéressantes d'un point de vue théorique mais déconnectées de la réalité de la vie réelle (on ne vit pas dans un monde de bisounours pour rappel).
Ah. C'était tellement caricatural avec les winners contre les loosers, et le coup de la réussite "par ruse" (ce que fait Behringer, on est bien d'accord), que ça me rappelait les caricatures de Bernard Tapie de la grande époque.

bastho

Citation de knult :ça grogne beaucoup moins sur ce genre de choses, et pourtant, y'aurait bien des choses à redire.
Alors t'as pas compris mon propos qui cherchait à éviter ce genre de sophisme. Relis-moi, je dis peut-être des bêtises, mais réponds à mes arguments puisque je parle exactement de ça.
Ensuite, évidemment que ça grogne, il faut juste sortir du monde du synthé pour le voir.
Enfin, la qualité de Harley Benton est tout à fait bonne, comparable à Behringer.
J'ajouterai que oui, je pense que Harley Benton est une marque à mettre dans la même catégorie que Behringer: même système, même succès.
La grosse différence ce sont les commentaires sur les forums, qui sont généralement dithyrambique pour Harley Benton (voir les sujets sur Guitariste.com)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

pierrotlo24

ce n'est même pas une critique du manque d'innovation dans la musique
Qu'est-ce que tu appellerais, aujourd'hui, une innovation dans la musique? Parce que, ce que je vois arriver, c'est la musique IA. Le problème c'est pas la machine, c'est le musicien, celui qui connaît, qui a un projet, qui sélectionne les sons. Maintenant, c'est déjà le cas. La machine ne vole pas la musique, mais vole la création et le plaisir de la création des musiciens. Le Grand Racket est en marche...comme d'habitude.
Pourtant aujourd'hui on a la chance de retrouver des sonorités qui avaient disparues depuis longtemps et, en plus, accessibles pour toutes les bourses, fournies ou presque vides. Comme la musique raconte une histoire, le problème n'est pas la machine. Une histoire c'est toujours humain. Cracher dans la soupe ou trier les petits pois sous prétexte d'idéologie?
Pour les petits pois, c'est le propre de ceux qui n'ont jamais eu faim et pour l'idéologie c'est le propre des feignasses (Il est intéressant de se renseigner sur ce mot français et sa différence d'avec le mot fainéant. C'est pas pareil.)
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 11:28:42 ]

bastho

moi c'est un autre truc qui me taraude
c'est l'impact sur la musique elle même
quand tout le monde aura une 808 et une 909 et une 303, un Juno un OBx et un Wave, une LinnDrum et une SP1200, qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire ? qui aura encore envie d'écouter ce qu'on peut faire avec ? qui a encore envie d'écouter de la putain de synthwave alors que déjà maintenant je peux pas et j'ai jamais pu ?
ce n'est même pas une critique du manque d'innovation dans la musique, car il se trouve que par ailleurs il y a des gens qui innovent (avec autre chose justement), c'est juste que c'est trop tard
il y a 30 ans c'était pertinent de faire un morceau avec un MS20 qui traine dans le grenier... mais utiliser tout ce bazar aujourd'hui ça ne produit rien de pertinent, c'est mort comme une zombie qui est mort mais qui ne le sait pas
la plupart des gens s'en battent la race de tout ça, ce n'est pas l'air du temps, et les producteurs de rap new wave ou d'hyperpop ou autre n'ont pas besoin de tout ce bazar (sans parler de tout se qui se crée dans le tiers monde)
certes il y a de la daube dans les productions actuelles, mais toute cette synthwave au kilomètre et cette acid techno 2025 c'est de la daube aussi
et attention hein, je me mets dans le lot, avec ma vieille musique qui essaye vaguement de faire du neuf avec du vieux et avec du B et du vintage, mais que je fais avant tout pour moi pour le fun
car on final on en là, on consomme et on "joue" pour le plaisir, des vieux gars matrixés par l'imaginaire du studio blindé de matos qui font du vieux son qui n'intéresse personne avec du faux vieux matos neuf en attendant la mort, c'est pas pire
et quand on sera morts, le matos ne vaudra pas plus que la musique, à la benne et un grand coup de balai
comme on dit, quand on veut s'inspirer d'un courant musical passé, c'est pas le son qu'il faut copier, c'est l'état d'esprit de l'époque
or entre le matos à disposition et les tutos YT, il n'a jamais été aussi facile de copier le son de untel (c'est d'ailleurs le principe même de nombre de chaines YT), et jamais aussi facile d'oublier ce que c'est qu'être un artiste
ce n'est bien sûr pas quelque chose que je vais directement reprocher à B, il n'y a pas un complot pour détruire la musique, c'est juste comme ça, c'est le monde aujourd'hui, saturé de musique, saturé de matos, saturé de références
mais au final je crois qu'il n'y a que les questions sur l'écologie et la consommation qui restent pertinentes, même si ce n'est pas mon domaine et que ça m'ennuie ou m'agace en général assez vite à cause de la lourdeur de certaines interventions
le reste c'est vraiment des débats d'arrière garde, ça vaut pas le coup de s'enflammer, un Jupiter 8 de chez Behringer ou un boutique Roland ou un vintage à 25000€ c'est pareil : ça ne sert à rien et on s'en fout
Et quand tout le monde aura une strat ou une Les Paul... Quand à la pertinence de l'écologie, c'est un autre sujet. On est sur un site de geek de matos, alors forcement cela se marie mal avec l'ecologie.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
- < Liste des sujets
- Charte