Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 120 233 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
811
Ok merci, c'est génial je connaissais pas celui en delphi, 'est très intéressant.

Oué clair pour le CDT, mais bon je suis sous linux pour développer toute facon.

Euuh question rien à voir :

J'ai un projet fou en tete : faire un gros cluster où sur chaque pc on fait tourner un séquenceur.
Est-il possible de par exemple affecter un ordi par voie de table de mixage, et d'avoir un ordi maître qui controle tous les autres séquenceurs ?
Ou sinon est-il possible de répartir la charge d'un séquenceur sur plusieurs pcs ?
Vous pensez que ca serait possible d'adapter un séquenceur genre un libre comme rosegarden ou ardour ( cubase ca serait de la balle, mais steinberg n'est pas prêt de passer sous licence libre, ne serait ce qu'une partie de cubase).

Vous pensez que ca sert à rien ce que je demande, mais en fait pour moi la table de mixage idéale ca serait celle qui a un ( ou des) ordi(s) intégré à la table de mixage, permettant de ne pas avoir à controller qqch à l'extérieur, mais d'avoir directement le logiciel sous controle.
Aussi, si il était possible de prendre des ordis assez puissant et avec pas mal de ram, en rack 3u qui font 3 cm d'épaisseur, d'en mettre 24 par ex, et d'en affecter un par tranche, on aurait une table de mixage qui serait en fait une surface de controle + carte son dans une interface ergonomique, avec controle direct de son séquenceur, et une puissance quasi illimitée ...
Imaginez une Euphonix-MC ( méga surface de controle) avec une puissance de traitement phénoménale ...

cptn.io

812

Citation :
Oué clair pour le CDT, mais bon je suis sous linux pour développer toute facon.



Developper des VST sous linux, c'est un peu bizarre, quand meme.

Pour les clusters, il y a plusieurs problemes, comme la latence de reseau, etc... Je pense qu'il est nettement plus interessant de controler plusieurs ordinateurs par osc, et ca c'est possible aujourd'hui.
813
Hello
Qu'est-ce qu'il existe comme bibliothèques c/c++ implémentant des fonctions relativement avancées de traitement du son, genre une bonne base pour dev un séquenceur qui puisse évoluer ?
De ce que j'ai trouvé :
SDL : trop sommaire
fmodex : plus complet, mais surtout axé jeu j'ai l'impression ?

Genre, Cubase il est développé avec quoi :oops2: ?
814
Je pense que c'est trop propre a chaque soft pour etre vraiment possible. Typiquement, un truc que je cherchais un moment, c'est un widget pour visualiser un buffer audio: en fait, c'est trop dependant de ton architecture, tu peux pas vraiment faire un truc general sans sacrifier les performances.

Il y a Juce, qui donne quelques elements de base; si tu fais un soft open source, tu peux aussi voir ardour (libardour plus precisement) qui implemente le "moteur audio". Mais c'est a peine 1/4 du code...

Cubase, etc... tous ces softs utilisent leur propre bibliotheque developpees inhouse. La partie traitement du son, c'est de loin pas la plus complexe dans un sequenceur.
815
Pas mieux...

Effectivement, Juce peut être un bon point de départ, il possède presque toutes les briques dont tu aurais besoin. Et celles qui manquant, en fait tu te dois de les connaître pour tout travail dans l'audio.
816
Merci de vos réponses, Juce a l'air cool, Ardour sur leur site j'ai pas vu de libs, juste un logiciel, mais j'ai regardé vite fait.

1- Est-ce que vous connaissez un séquenceur open-source codé proprement qui puisse me servir de base, ou du moins d'inspiration ? (Ardour ? :mrg: )

2- (autre sujet) existe-t-il un plug-in VST d'"automatisation cyclique d'EQ" ? Genre une espèce de wahwah automatique, en plus paramétrable ? J'aimerais bien le faire, mais je veux savoir si ça existe pas déja.
817
Tu tapes auto wah sur google et tu tombes sur des dizaines de softs plus ou moins gratuits, au hasard :

http://www.plugins-audio.com/component/option%2Ccom_remository/Itemid%2C27/func%2Cfileinfo/id%2C688/

http://www.coyotes.bc.ca/Wah.html

Je ne connais pas de séquenceur open source sous windows. Y'a Audacity qui tourne avec portaudio en sur-couche de l'ASIO. Sur Linux tu as ardour et rosegarden.

Sinon

Citation : evelopper des VST sous linux, c'est un peu bizarre, quand meme.



+3.14 :?!:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

818

Citation :
1- Est-ce que vous connaissez un séquenceur open-source codé proprement qui puisse me servir de base, ou du moins d'inspiration ? (Ardour ? )



Ardour a priori te donne un sacre bon exemple de comment designer un moteur audio optimise pour l'audio (ie le support midi n'est pas tres complet, je crois, mais c'est a verifier). Par contre, attention, si tu comptes faire un soft qui n'est pas sous license GPL, t'as interet a eviter de regarder les sources d'ardour, car tu peux vite tomber dans l'illegalite autrement.

Citation :
developper des VST sous linux, c'est un peu bizarre, quand meme.



Pour preciser, c'est pas en soi bizarre, mais comme VST ne peut pas etre utilise sous linux sans de contortions bizarres (entre autre, ce ne sera jamais distribue par les distributions), tu vas donc developper sous linux des plugs destines a windows/mac os x, et comme une grosse partie de la problematique concerne la GUI, tu vas pas pouvoir faire grand chose sous linux, a moins d'utiliser un toolkit multi plateforme.

A un moment, steinberg developpait pas mal sous unix (Irix, plus prceisement, genre nuendo a ete pas mal developpe sur workstations SGI), mais je sais pas si c'est encore tres pertinent ni si eux meme le font. Si le but c'est d'apprendre a programmer des plugs, alors clairement, va sous unix mais utilise les API unix (alsa, ladspa, etc...).
819
Je suis d'accord avec toi gabou, hein. :clin: D'ailleurs ALSA est bien mieux documenté que ASIO, avec pas mal d'exemples. Pour trouver des exemples qui tournent en ASIO brut (sans la couche VST ou Portaudio ou...) bah faut se lever de bonne heure.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

820

Citation : Par contre, attention, si tu comptes faire un soft qui n'est pas sous license GPL, t'as interet a eviter de regarder les sources d'ardour, car tu peux vite tomber dans l'illegalite autrement.


C'est pour du GPL. Enfin ce sera du rien du tout déja, pour commencer :mrg: