Mao pour le Hip-Hop
- 92 réponses
- 12 participants
- 12 949 vues
- 12 followers

lilbigman
138

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2006 à 20:47:29Mao pour le Hip-Hop
J'ai une creative xfi xtrememusic, P4 3 Ghz 1024 Mo + Ampli Yamaha et enceintes Jbl de salons (vieux modèles mais bon son). J'utilise Cubase Sx3, Wavelab, rebirth et fruityloops pour les tempos (je sais c'est nul). Je compte faire du Hip-Hop et ses dérivés. Je compte m'acheter la console midi/usb Akai Mdp 24 au mois de Décembre pour piloter un sampleur-séquenceur virtuel ce qui transformera mon pc en Mpc.
Quelles carte son acheter ? Quels softs ? Quelles Plugins Vsti pour le rap ? Quel Sampleur Virtuel ?
Quelles sont les techniques pour un bon tempo Hip-Hop ? Comment faire pour se rapprocher le plus prés possible du grain d'une Emu sp 1200 ?
Quelles carte son acheter ? Quels softs ? Quelles Plugins Vsti pour le rap ? Quel Sampleur Virtuel ?
Quelles sont les techniques pour un bon tempo Hip-Hop ? Comment faire pour se rapprocher le plus prés possible du grain d'une Emu sp 1200 ?

cris91
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 11/10/2006 à 11:33:48
Citation : De nos jours, on peut d'abord éditer les samples dans un ordi : plus rapide, précis, et efficace
D'ailleurs en parlant de ca, vous utilisez quoi pour éditer vos samples? (les decouper, etc...)
0

lilbigman
138

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 11/10/2006 à 12:13:33
J'utilise Soundforge, c'est celui qui me plait le plus et apparemment le plus puissant mais le plus dur et le plus long à maitriser. Il y en a plein, les plus connus sont : Soundforge (considéré comme le meilleur depuis plus de 10 ans), Wavelab de Steinberg (considéré comme l'éditeur audio "officiel" de Cubase), Cool edit pro, samplitude, audition sont les plus connus et les plus utiliser.
0

terence06700
265

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 11/10/2006 à 12:50:48
Moi pour decouper mes samples, je me sert de zerox beat slicer a partir de fruity. tres efficace et intuitif.
0

cris91
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 11/10/2006 à 23:28:08
Oki
Mais en fait a part pour découper le sample, quel est l'intéret d'avoir un editeur audio dans le travail du sample?
Mais en fait a part pour découper le sample, quel est l'intéret d'avoir un editeur audio dans le travail du sample?
0

lilbigman
138

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 11/10/2006 à 23:32:57
Comme pré-mastering, quand tu as fini le mixage de toutes tes pistes audio, tu enregistres le morceau final avec soundforge. Soundforge a ses propres plugins pour traiter le son.
0

cris91
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 12/10/2006 à 01:05:13
Ok! Mais concernant le travail du sample, vous faites quoi a part le decouper dans sound forge?
0

Tony Hoo
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 12/10/2006 à 08:09:16
Salut Cris et ls autres.
L'éditeur audio me sert à correctement définir les points de start et de stop des samples.
Ensuite, il te permet d'oter tout clic malveillant, de rabaisser certaines crêtes, et de relever certaines parties.
En édition destructive, tu peux aussi faire les fades in et out si besoin, et par exemple lire les samples à l'envers, inverser la phase, normaliser, insérer ou supprimer des silences...
Attention toutefois à ne pas trop dénaturer certains sons qui auraient plutôt intérêt à rester bruts avant de passer au mix.
En ce qui me concerne, ce n'est pas du mastering (laissons ça aux pros du mastering avec leurs machines analogiques à 5000 euros pièce), mais plutôt la préparation d'un sample pour qu'il soit parfaitement prêt à l'emploi dans un séquenceur hard (MPC)ou soft(Logic, DP, CuBase...).
L'éditeur audio me sert à correctement définir les points de start et de stop des samples.
Ensuite, il te permet d'oter tout clic malveillant, de rabaisser certaines crêtes, et de relever certaines parties.
En édition destructive, tu peux aussi faire les fades in et out si besoin, et par exemple lire les samples à l'envers, inverser la phase, normaliser, insérer ou supprimer des silences...
Attention toutefois à ne pas trop dénaturer certains sons qui auraient plutôt intérêt à rester bruts avant de passer au mix.
En ce qui me concerne, ce n'est pas du mastering (laissons ça aux pros du mastering avec leurs machines analogiques à 5000 euros pièce), mais plutôt la préparation d'un sample pour qu'il soit parfaitement prêt à l'emploi dans un séquenceur hard (MPC)ou soft(Logic, DP, CuBase...).
0

cris91
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 12/10/2006 à 13:41:49
Ok merci tony!
Voilà moi je l'utilise pour l'instant uniquement pour decouper le sample dans un morceau. (Je me suis mis a la production y'a seulement quelques semaines!)
Ensuite je place les slices avec kontakt dans cubase sx2. Mais je pense que pour slicer le beat, soundforge serait surement plus pratique ou alors recycle! Je vais essayer l'un des deux prochainement.
En tout cas merci pour la réponse, ca m'éclaire bien et en ce moment j'ai besoin de recolter des informations un peu partout donc c'est cool!
Voilà moi je l'utilise pour l'instant uniquement pour decouper le sample dans un morceau. (Je me suis mis a la production y'a seulement quelques semaines!)
Ensuite je place les slices avec kontakt dans cubase sx2. Mais je pense que pour slicer le beat, soundforge serait surement plus pratique ou alors recycle! Je vais essayer l'un des deux prochainement.
En tout cas merci pour la réponse, ca m'éclaire bien et en ce moment j'ai besoin de recolter des informations un peu partout donc c'est cool!

0

Tony Hoo
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 13/10/2006 à 20:28:04
Ravi d'avoir pu t'éclairer.
D'autres infos quand tu veux...
A +
D'autres infos quand tu veux...
A +
0

cris91
446

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 14/10/2006 à 01:19:42
Merci c'est sympa!
Je te ferai signe si je cherche quelque chose! Pour l'instant ca va je connai le minimum pour commencer a sortir des petits trucs qui me font plaisir alors tout va bien! Mais bon, c'est sur qu'il me reste des tonnes de chose a apprendre!
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que c'est impossible de tout savoir dans le domaine de la MAO et de la musique!
Je te ferai signe si je cherche quelque chose! Pour l'instant ca va je connai le minimum pour commencer a sortir des petits trucs qui me font plaisir alors tout va bien! Mais bon, c'est sur qu'il me reste des tonnes de chose a apprendre!
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que c'est impossible de tout savoir dans le domaine de la MAO et de la musique!
0
- < Liste des sujets
- Charte