Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Créer un larsen en disto

• 126 réponses
  • 28 participants
  • 30 454 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils... :|
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
71
72

Citation : C'est un potard que t'as sur ton ampli bien souvent, en gros contrôler les dynamiques (dynamics) c'est contrôler la sensibilité de ce que tu joues, ça accentue les nuances de jeu, et poussées à fond elles "éclaircissent " le son.

j'ai pas ce potard là, mon ampli c'est un fender champion 110...

Citation : T'as mis des effets sur ta gratte ? T'as un pédale ou aut'chose entre l'ampli et la gratte ?
Si non, ton ampli c'est pas un ampli "pas fait pour les grattes" ou carrément pas puissant ?

j'ai un pédalier berhinger x-v amp avec gain de disto à fond entre mon ibanez et mon fender...l'ampli est évidemment fait pour la guitare, et franchement je pense qu'il est assez puissant, bien qu'il ait été endommagé par 5 ans d'inutilisation (tout ça c'était avant qu'on me le donne bien sur ! :mdr: )

Citation : C'est difficile de savoir ce que provoquent toutes les pédales existantes, tous les réglages, mais pour moi c'est soit ton ampli qu'est pourri ou pas assez puissant, soit ta gratte qu'a un problème "X", genre micro pas faits pour, soit un intermédiaire (pédale d'effet ou autre) qui bouffe le son.

nan mais aussi j'ai essayé 1 ou 2 fois donc forcément ça n'a encore rien donné...

heavyrider> j'essayerai ta technique, bien qu'elle me paraisse pour le moins surprenante ! :bravo:
73
I t'as un pédalier multieffet-préamp, pense à un détail : coupe le noise supressor-noise gate.

Ca, ça sert à bloquer les bruits parasites, et comme à la base un larsen c'est un bruit parasite qui s'amplifie !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

74
Oué, je suis sûr que si tu vire ton xvamp, ou en tout cas le bordel d'effets qui sont si faciles à mettre mais si "étouffeurs " de son, ça marchera.
Ou alors ce pédalier est politiquement anti-larsen.
75
Volume très haut sur l'ampli compensé par un volume bas avec la pédale d'expression qui règle le volume a la limite du larsen, et un petit coups de pédale pour déclancher ton larsen plus ou moins puissament...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
76

Citation : I t'as un pédalier multieffet-préamp, pense à un détail : coupe le noise supressor-noise gate.

ok, mais je crois que je ne l'avais pas quand j'ai essayé.

Citation : Ou alors ce pédalier est politiquement anti-larsen.

:mdr:

Citation : Volume très haut sur l'ampli compensé par un volume bas avec la pédale d'expression qui règle le volume a la limite du larsen, et un petit coups de pédale pour déclancher ton larsen plus ou moins puissament...

moi je mets le volume très haut sur le pédalier et très bas sur l'ampli.
Il faut que je voie pour la pédale d'expression, parce qu'elle n'est programmée que pour être utilisée dans les presets d'usine. Or, je ne modifie pa mes presets d'usine, je fais mon son au preset 0, qui ne contient rien.
En tout cas, je vais essayer vos techniques à la répèt d'aujourd'hui, merci à tous pour vos conseils et vos idées !
77
Le mieux c'est de mettre le volume de l'ampli a fond et de régler ensuite le volume sur le pedalier et non l'inverse ;)
78
Ok !
bon bah j'ai essayé sans pédalier, avec une disto et des aigus sur la guitare à fond et avec un volume bien poussé.
La méthode de faire passer la note par le manche a marché d'enfer dès les premières fois et pour la méthode des micros devant le HP, idem.
Un truc qui fait vachement bien est de "bender" le larsen avec le vibrato, surtout pendant que le batteur s'excite sur les cymbales à l'extrême fin de la chanson ! :mdr:
merci à tous pour vos conseils maintenant grâce à vous je sais sortir des larsens musicaux de deux manières différentes !
79
Avec la methode vibrations transmises par la tete de la guitare, tu peux aussi t'amuser avec le volume sur ta guitare. soit jouer une note et monter progressivement le volume pour controler le larsen soit l'inverse pour une fin par exemple... mais je suis sur que tu trouvera par toi meme d'autres variantes!
si ton ampli est un combo, met le un peu en hauteur pour eviter de te casser le dos :clin:
80
Oui c'est ce que j'ai fait.
j'essaierai le volume.
par contre je me suis rendu compte que quand je pousse vrmt le volume sur l'ampli, les larsens désagréables viennet trop rapidemant et ca c chiant.