Créer un larsen en disto
- 126 réponses
- 28 participants
- 30 456 vues
- 27 followers
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2006 à 22:22:49Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils...
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 05/11/2006 à 21:36:27
Ouais c'est bizarre parce que j'ai vu plusieurs fois que le gain de disto a son importance...ils ont peut être du vieux matériel qui offre un max de sustain ou alors une très bonne technique du larsen...mais il est possible qu'avec une bonne dose de volume le gain soit plus puissant...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 06/11/2006 à 20:35:28
Je pense que c'est lié oui.
Avec plus de gain, comme avec une pédale de sustain( ou une guitare naturellement avec beaucoup de sustain), la note jouée dure plus longtemps, donc l'effet a le temps de se créer et surtout il dure plus longtemps.
Duracell.
Avec plus de gain, comme avec une pédale de sustain( ou une guitare naturellement avec beaucoup de sustain), la note jouée dure plus longtemps, donc l'effet a le temps de se créer et surtout il dure plus longtemps.
Duracell.
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 09/11/2006 à 21:25:11
Citation : Duracell.
lol.
y a-t-il des notes avec lesquelles le larsen est plus facile à créer ?
on m'a dit que la corde de ré est un bon début pour le larsen musical; j'ai essayé, mais j'ai pas encore réussi à le faire démarrer...en somme, c'est un peu comme un feu qui prend ou pas...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 09/11/2006 à 22:05:00
Je fais tellement plus ce genre d'effet que je saurai pas te répondre par rapport aux cordes...
Mais il faut savoir que les cordes non-jouées résonnent en réponse à un larsen qui aurait la même note...
Par exemple, si tu fais sonner un ré 3 ou 4, la corde ré à vide va accompagner ce ré 3/4 en se mettant à résonner... Si cette corde à vide permet de soutenir le larsen en ré, là je sais p'u...
Et cetaines notes résonnent sans être la même que le larsen, comme quand tu fais un larsen de do et que le sol va se mettre à résonner...
Si tu as des dynamiques de merde sur ta gratte, le larsen va être relou à sortir, en fait si tu as du mal à sortir un larsen, quelle que soit la corde ou la note, c'est que le son est "étouffé", comme quand on met un compresseur, ou que les fréquences sont trop mal réglées, ou que le son manque de satu (son clair = pas de larsen).
Mais il faut savoir que les cordes non-jouées résonnent en réponse à un larsen qui aurait la même note...
Par exemple, si tu fais sonner un ré 3 ou 4, la corde ré à vide va accompagner ce ré 3/4 en se mettant à résonner... Si cette corde à vide permet de soutenir le larsen en ré, là je sais p'u...
Et cetaines notes résonnent sans être la même que le larsen, comme quand tu fais un larsen de do et que le sol va se mettre à résonner...
Si tu as des dynamiques de merde sur ta gratte, le larsen va être relou à sortir, en fait si tu as du mal à sortir un larsen, quelle que soit la corde ou la note, c'est que le son est "étouffé", comme quand on met un compresseur, ou que les fréquences sont trop mal réglées, ou que le son manque de satu (son clair = pas de larsen).
Hit !
22667
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 10/11/2006 à 05:20:59
(Désolé si ça été dit, mais je retombe ici par hasard : un truc me vient à l'esprit, mais j'ai pas pour autant trop envie de tout relire )...
As-tu pensé à orienter ton ampli face aux micros de ta gratte (voire à le mettre à ta hauteur de micros, comme sur une chaise pour l'essai), à pousser principalement les aigus de tous les micros et à ne pas masquer tes micros avec ta main lorsque ça semble vouloir partir en raisonnace ?
Bah si en montant maintenant la sauce t'as toujours pas de larsen, que ça n'accroche pas dans tous les sens, c'est à n'y rien comprendre (gaffe aux oreilles hein ! : mets des bouchons avant).
Une bonne disto la-dessus, alors, monte progressivement le gain.
Ou overdrive, metal et autres.
Dévalise un magasin qui vend des pédales, tu en mets 17 à la chaîne, drive et gain à fond, aigus au max... Euh... Toujours rien ? ...
Bah alors c'est pas la peine de t'énerver : si, dans ces conditions, rien ne veut s'évader naturellement des tes mic/enceintes, alors n'y a déjà pas la moindre chance, sauf miracle, que tu y parviennes de suite en tentant de jouer à présent des notes : c'est carrément la config' qu'il faut alors revoir.
Voini.
S'lut !
As-tu pensé à orienter ton ampli face aux micros de ta gratte (voire à le mettre à ta hauteur de micros, comme sur une chaise pour l'essai), à pousser principalement les aigus de tous les micros et à ne pas masquer tes micros avec ta main lorsque ça semble vouloir partir en raisonnace ?
Bah si en montant maintenant la sauce t'as toujours pas de larsen, que ça n'accroche pas dans tous les sens, c'est à n'y rien comprendre (gaffe aux oreilles hein ! : mets des bouchons avant).
Une bonne disto la-dessus, alors, monte progressivement le gain.
Ou overdrive, metal et autres.
Dévalise un magasin qui vend des pédales, tu en mets 17 à la chaîne, drive et gain à fond, aigus au max... Euh... Toujours rien ? ...
Bah alors c'est pas la peine de t'énerver : si, dans ces conditions, rien ne veut s'évader naturellement des tes mic/enceintes, alors n'y a déjà pas la moindre chance, sauf miracle, que tu y parviennes de suite en tentant de jouer à présent des notes : c'est carrément la config' qu'il faut alors revoir.
Voini.
S'lut !
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 10/11/2006 à 08:28:08
Citation : Si tu as des dynamiques de merde sur ta gratte
c koi ?
Citation : c'est que le son est "étouffé", comme quand on met un compresseur, ou que les fréquences sont trop mal réglées, ou que le son manque de satu (son clair = pas de larsen).
ouè nan c en disto avec le gain à fond sur le préampli, ya pas de compresseur...
Citation : As-tu pensé à orienter ton ampli face aux micros de ta gratte (voire à le mettre à ta hauteur de micros, comme sur une chaise pour l'essai), à pousser principalement les aigus de tous les micros et à ne pas masquer tes micros avec ta main lorsque ça semble vouloir partir en raisonnace ?
oui. je me suis baissé pour mettre les micros devant l'ampli, j'ai mis les micros aigus, j'ai mis la tonalité sur la guitare et je ne bouche pas les micors avec ma main...
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 10/11/2006 à 11:30:58
Ce thread n'en finira t'il donc jamais
cosmicsee
1061
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 10/11/2006 à 17:42:13
Un thread est souvent fait pour durer longtemps et puis des gens découvrent celui ci avec du retard, donc il reste d'actualité...
mais si ca vous soule pourquoi vous regardez ?
mais si ca vous soule pourquoi vous regardez ?
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 10/11/2006 à 17:50:23
Oui, ou comme on dit, à nouveaux afiens, nouveaux sujets !
C'est un potard que t'as sur ton ampli bien souvent, en gros contrôler les dynamiques (dynamics) c'est contrôler la sensibilité de ce que tu joues, ça accentue les nuances de jeu, et poussées à fond elles "éclaircissent " le son.
Mais c'est mon oreille qui dit ça, pas ce que j'ai appris dans un bouquin.
T'as mis des effets sur ta gratte ? T'as un pédale ou aut'chose entre l'ampli et la gratte ?
Si non, ton ampli c'est pas un ampli "pas fait pour les grattes" ou carrément pas puissant ?
C'est difficile de savoir ce que provoquent toutes les pédales existantes, tous les réglages, mais pour moi c'est soit ton ampli qu'est pourri ou pas assez puissant, soit ta gratte qu'a un problème "X", genre micro pas faits pour, soit un intermédiaire (pédale d'effet ou autre) qui bouffe le son.
Citation : c koi ?
C'est un potard que t'as sur ton ampli bien souvent, en gros contrôler les dynamiques (dynamics) c'est contrôler la sensibilité de ce que tu joues, ça accentue les nuances de jeu, et poussées à fond elles "éclaircissent " le son.
Mais c'est mon oreille qui dit ça, pas ce que j'ai appris dans un bouquin.
T'as mis des effets sur ta gratte ? T'as un pédale ou aut'chose entre l'ampli et la gratte ?
Si non, ton ampli c'est pas un ampli "pas fait pour les grattes" ou carrément pas puissant ?
C'est difficile de savoir ce que provoquent toutes les pédales existantes, tous les réglages, mais pour moi c'est soit ton ampli qu'est pourri ou pas assez puissant, soit ta gratte qu'a un problème "X", genre micro pas faits pour, soit un intermédiaire (pédale d'effet ou autre) qui bouffe le son.
heavyrider
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 10/11/2006 à 18:25:30
Personne n'as encore abordé ma methode perso donc je me lance:
je mets la tete de ma gratte contre le bois de ma baffle ou encore en contact avec le tissu qui recouvre les hp. comme ça tu peux l'interrompre en t'eloignant. le but étant de transmettre les vibrations de ton ampli a tes micros via le manche de ta guitare.
avec ma les paul et mon jcm 800 ça marche nickel. j'ai essayé par le passé avec une epiphone mais le larsen etait quand meme moins musical.
je mets la tete de ma gratte contre le bois de ma baffle ou encore en contact avec le tissu qui recouvre les hp. comme ça tu peux l'interrompre en t'eloignant. le but étant de transmettre les vibrations de ton ampli a tes micros via le manche de ta guitare.
avec ma les paul et mon jcm 800 ça marche nickel. j'ai essayé par le passé avec une epiphone mais le larsen etait quand meme moins musical.
- < Liste des sujets
- Charte