Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac

• 479 réponses
  • 53 participants
  • 44 924 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
Je voudrais savoir ce qu'on y fait, comment ça se passe et combien de temps ça dure, car je vais passer cette épreuve à la fin de l'année et je voudrais déjà savoir si je dois préparer un morceau, réviser un truc s'il y a un QCM, etc.
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
Afficher le sujet de la discussion
81
Bah que ça a pour but d'éviter que les candidats viennent avec des musiciens d'un niveau totalement opposé au leur, histoire de se valoriser, par exemple.

D'autre part, l'éducation musicale se doit de favoriser la pratique collective au sein des établissements et donc ça entre aussi dans cette logique.

Ceci dit, je recommande (comme toujours !) de se renseigner directement auprès des collègues, dans votre académie propre, il y a de petites tolérances qui peuvent être demandées, si par exemple vous avez un groupe qui tourne régulièrement, alors que les autres musiciens sont pros. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

82
Ouè ok
bah merci !
sinon j'ai regardé l'analyse de "All along the watchtower". Il faut connaitre, l'analyse des paroles je suppose. Est il fréquent que le juryu interroge sur le sens global du texte ?
83
Oui...

En tout cas, personnellement, à partir du moment où il y a des paroles, je m'intéresse à leur sens, et je demande à mes candidats de faire pareil ! :clin:

84
Bonjour a tous et a toutes amis de la musique jme présente en tans que nouveaux poster 17 ans guitariste et passe moi aussi le bac options musique ect ect
quoi qu il en soit j ai bien sur lu tous les post précedents et j ai néanmoins quelques écliarcies a demander si voule voulez bien :bravo:
Donc : - KoalaMan nous disai que si l on souhaite adapter un des morceaux de la premiere partie dans la deuxieme il vaut mieu faire un truc perso arretez moi si jme trompe moi je pensai en fait a purple haze et voulai savoir a quel niveau d adaptation personnelle il pensai si il pouvai m éclairer un tout pti peu sa serai pas de refus :D:
- moi non plus je n ai aps l options musique dans mon lycée et heureusement que ce vieu james marshall tombe comme sujet sa me ferai du bien :p mais est il lors de la premiere analyse si je ne tombe pas sur feu hendrix pouvoir éssayer de m en rapprocher un maximum en mettan en relation dans le but de placer un max d info j espere me faire comprendre hum hum désolé
85
Dsl, mais personellement je n'ai pas tout compris... pourrais tu réexpliquer la deuxième partie de ta question stp ?
86
Ouai bien sur désolé alors pour commencer james marshall est le doux sobriquet de jimi hendrix lol et j ai en effet pas mal de connaissance sur le sujet et dans la premiere partie je crois que sa ne st pas nous qui choisisson l oeuvre n est ce pas???? donc imaginons que je tombe pas sur hendrix est ce que c est risqué de mettre en relation l oeuvre et une de hendrix ( si elles ont un rapport pour pouvoir placer quelques unes des info que je connais
87
Relis le premier post de Koalaman, celui qui contient le descriptif des oeures de l'année. Si tu trouves un rapport entre une oeuvre de Jimi Hendrix et celle d'un des deux autres artistes, bravo :mdr:

non, on ne choisit pas l'oeuvre à comparer que l'on a révisée et si tu ne tombes pas sur Hendrix, ne cherche pas à faire un lien avec lui, fais plutôt l'analyse des deux oeuvres qu'on te met le nez (bref ce qui est attendu koi). De toute façon, l'oeuvre inconnue te fera oublier hendrix si c pas sur lui que tu tombes... :clin:
88
Bonjour,

cette année je me suis pré inscrit pour l'épreuve faculative de musique,
j'ai plus de 6 ans de solfége et de piano, mais j'ai quelque question.

Lorsque l'on passe l'épreuve, il fournisse un piano comment ? (moi je m'entraine sur un droit).
Et aussi, je peux présenter la Sonate Pathétique de Beethoven au jury, mais j'ai peur que ce soit long, je peux présenter Lettre à élise (moin technique mais beaucoups plus court) ou un autre morceau d'un auteur moin connue. Comme la partie instrumental n'est que sur 8 point, je voudrai savoir quel morceau je doit jouer. Enfin, quel préférence de morceau vous me donnez.

Autre chose aussi, je sais très bien lire une partition classique mais je ne sais pas lire de Tablature (je n'ai jamais fait de guitare). Donc faut t'il savoir lire une tablature pour passer cette épreuve de musique.

Je vous remercie.
89

Citation : je peux présenter Lettre à élise

A l'époque où j'ai passé mon bac musique (2001), s'il y a une chose qu'on m'a recommandé pour le choix du morceau c'est : STOOOOOP avec la Lettre à Elise !
Je pense que lorsqu'un jury l'entend pour la 17ème fois, depuis le matin, ça doit légèrement lui sortir par les oreilles !
Mieux vaut un morceau pas trop connu, mais qu'on maitrise bien et surtout pour lequel on arrive à fournir un petit plus : interprétation personnelle, impression, sentiment...

Sinon, au risque de décevoir KoalaMan : non, ce n'est pas toujours simple de trouver un lycée à proximité qui propose l'option musique !
Pour ma part, je m'en suis passé, et bossé dans mon coin avec le CD et le facicule que j'ai acheté à la FNAC. Je pense que cette méthode n'a pas que des inconvénients. Je citerai même quelques avantages:
    3 ou 6h de cours en moins par semaine :roll:

une obligation de s'investir personnellement dans les recherches

le jour de l'épreuve : un discours qui fait moins "bachotage" ou recrachage de cours appris par coeur

Je dis pas que c'est le must pour tout le monde, toujours est-il que dans mon cas, ça a marché, puisqu'il a également fallu écrire un rapport concernant ma note.

Pour finir, une anectdote qui n'a rien d'objectif, et je n'ai rien contre les profs de musique de l'EN (c'est sans doute grâce à mon prof de collège qu'aujourd'hui je touche un peu à tous les instruments :clin: ). Ma soeur qui a suivi l'option musique dans son lycée s'est fait démonter toute l'année par la prof parce qu'elle ne voulait pas s'investir dans la chorale (dirigée par cette même prof). Finalement, elle s'est retrouvé à suivre des cours "casse-pieds" pendant deux ans, pour au final, s'en sortir moins bien que moi qui ait suivi mon bonhomme de chemin en solitaire.

Après, y'a pas de règle, mais à mon avis, le fait de trouver des gens pour discuter des oeuvres, sur des forums, des blogs (ou même dans la vrai vie :8O: ), ça apporte dans tous les cas un très bon complément à ce qu'on apprend par les méthodes plus "accadémiques". De toute façon, et je pense que la dessus Koalaman sera d'accord, le jour du bac, l'investissement personel ça se voit directement, et c'est au final ce qui rentre en jeu lors de l'évaluation du jury.
90
Je vais répondre dans l'ordre inverse de tes questions (quelle créativité je fais preuve ! :aime2: )

Aucun problème pour la tablature : moi j'ai beaucoup de mal avec ce système d'écriture, sur lequel je passe plus de temps qu'une partition standard. Je précise d'ailleurs que savoir lire la musique n'est pas un paramètre indispensable pour passer l'épreuve. J'ai croisé pas mal de candidats qui n'avaient jamais vu une partition ailleurs que sur le cahier "musique et chant" du collège et qui ont eu des résultats d'analyse très corrects !

Concernant le morceau que tu présenteras je n'ai bien entendu, à titre personnel, pas de préférence à donner, joues celui qui te fait le plus plaisir, en sachant que le jury peut très bien te couper au milieu, une fois que son idée sur tes capacités de musicien(ne) sont claires pour lui. Dans l'absolu, je déconseille toutefois les morceaux trop connus et les "tubes", dont nous avons tous une interprétation magistrale en tête, et dont la tienne risque de dérouter ou de paraitre plus fade (malgré tout le respect que j'ai pour ta musicalité).

J'aime beaucoup le "la partie instrumentale n'est QUE sur 8 points" ! :D:

L'instrument prêté pour l'épreuve dépend du centre d'examen. Dans le mien, par exemple, c'est un quart de queue Kawai a peu près correct, mais qui n'a toutefois rien d'un Steinway de concert, bien entendu. J'ai déjà vu des épreuves sur des pianos droits également. On fait ce qu'on peut pour avoir le meilleur instrument, mais le budget est absolument ridicule pour notre matière, donc... :??: