Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 388 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le premier post
21
Flag (pour un post NUMBER ONE :bravo: )
22
Joli dossier bien documenté et surtout très accessible. J'ai envie d'ajouter que jouer live ou piste par piste va surtout dépendre du niveau des musicos et du style...
Je vois mal enregistrer du jazz piste par piste, ou des musiciens très "moyens" en live.
23
Merci à tous pour vos commentaires.

Rroland : personnellement et par expérience, je défends le jeu live pour une démo. Même avec des musiciens "très moyens".

Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai dit dans le dossier. Mais en deux mots :
- temps gagné
- beaucoup plus vivant, plus d'énergie.

Or, pour la plupart des musiques, ce côté vivant me semble bien plus essentiel pour une démo visant à prospecter des concerts qu'un hypothétique précision de jeu.

Par ailleurs, si les musiciens sont "très moyens", le fait d'enregistrer piste par piste va non seulement prendre beaucoup de temps (beaucoup de prises, beaucoup d'éditing), mais de surcroît, le gain qualitatif ne sera pas forcément si énorme en regard de la somme considérable de travail ajoutée.

On en reparlera dans la seconde partie du dossier : il faut évidemment que les musiciens préparent soigneusement leur enregistrement, notamment en répétant beaucoup les morceaux qu'ils vont mettre dans la démo.

Voilà. C'est ma position, fruit de mon expérience.

J'ai d'ailleurs encore enregistré récemment comme ça une démo pour un groupe de débutants (combo rock). Deux jours de travail. 5 morceaux qui ont été enregistrés chacun 4-5 fois. On a gardé les meilleures versions et dégagé un des morceaux qui n'a jamais été en place. Seules les voix ont été faites en overdub, mais le chanteur/guitariste a quand même chanté pendant les prises des instruments, à la fois pour la conduite et la pêche pour tout le groupe et à la fois pour qu'il conserve sa façon habituelle de jouer de la guitare et l'énergie de son jeu.

On peut évidemment ne pas être d'accord et préférer faire autrement.

Citation : Je vois mal enregistrer du jazz piste par piste


+1
24
Je me joins aux autres commentaires pour dire bravo !

C'est super pour les débutants : l'expérience donne de super conseils pour éviter de foncer dans le mur.
Et pour les groupes déjà rôdés, ça recentre les débats interminables "bon on fait quoi maintenant et comment ?".

;)
25
:bravo2: le dossier !
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
26
Très bonne initiative ce dossier, merci billyboy aka Will Zégal
27
Effectivement très bon dossier qui fixe les priorités, ce qu'un groupe ou musicien solo en herbe n'a pas toujours en tête
un grand merci :clin:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
28
Bonjour et merci pour l'article.


Je vais simplement rajouter que pour les démo qui serviront à trouver un concert, un Md suffit tres bien, pas la peine pour un groupe amateur d'aller se faire ch....... à prendre piste par piste, mixer, mesteriser etc.... perso j'ai essayé un peu toutes les méthodes et j'en reviens à dire que si l'on ne mairtise pas la prise d episte, le mixage, mastering, et bien on aura un résultat 100 fois mieux avec un minidisc, car comme dis dans l'article, le Md sonne live et non froid et deja ca c'est génial et c'est ce qui plait dans les bars.

Je rajouterai que le Md est utilisable en 30 secondes chrono, donc pour toutes les repets, perso je en disais rien j'enregistrais toutes nos repet et apres je prenais le meilleurs.

le Md ne demande qu'un réglage, le volume, de plus il permet de s'écouter apres chaque repet, j'ai progréssé 10 fois plus vite en écoutant le groupe.

Pour le budjet, si tu es malin comme moi, et bien avec moins de 80 euros t'as de quoi achter un Md + micros, bon pas mal de afien vont dire, oauis des micros a 30 euros c'est d ela m..... nananna....


Moi je dis qu'il vaut mieux un mec bon avec des choses simples, qu'un gland avec le hig tehc, nos ancertes rockeurs avaient 10000000 fois moins d ematos que nou et le resultat est quand même musical non ?

Donc pour les micros, j'ai acheté la marque aiwa 25 eros chez darty, c'est deux capsules détachables, ca donne du fait que l'on puise écarter les micros de 1 mêtre un super effet stéréo. Bon le son est trop aigue, j'ai donc achté sur e bay des micros de marque panasonic pour 27 euros il me semble, et je les couple avec un Y aux autres micros, et le résultat et plus que satisfaisant, on entend même les mouches peter.....

J'ai vue sur thomans aussi un micro sur pied t bonne a env 20 euros qui est de plus autoalimenté, je suis sur que ca sonne tres bien.

Ensuite je mettais ma démo sur pc et retouchais en equalisant, car il est sur qu'avec des micros come cela il faut retoucher les graves et aigues.

Pour le Md je l'ai payé 50 euros d'ocsse avec 10 minidisc....
29

Citation : J'ai d'ailleurs encore enregistré récemment comme ça une démo pour un groupe de débutants (combo rock). Deux jours de travail. 5 morceaux qui ont été enregistrés chacun 4-5 fois. On a gardé les meilleures versions et dégagé un des morceaux qui n'a jamais été en place. Seules les voix ont été faites en overdub, mais le chanteur/guitariste a quand même chanté pendant les prises des instruments, à la fois pour la conduite et la pêche pour tout le groupe et à la fois pour qu'il conserve sa façon habituelle de jouer de la guitare et l'énergie de son jeu.



yes j'ai répondu sans même lire, on est sur la même onde....

je rajouterai en voyant ton thread, que effectivement avec un Md et micro de basse qualité (avec des bon sais pas), la voix est ce qui resort le moins, et rien n'empeche apres de mettre les pistes stéreos sur pc et rajouter quelques petit trucs

Je rajouterai pour ceux qui connaissent que enregistrer uen batterie est hard, et bien c'est etrange mais avec un MD t'as un super rendu de batterie, on entend bien les cymbales etc.....
30
Salut à toutes et à tous... besoin de vos conseils...

ENREGISTREMENT LIVE

Le 11 Novembre je vais faire un "mini-set" de reprises (Bowie), entre amis, chez moi.

AU "programme" 12 à 15 morceaux en acoustique "brut de décoffrage"

Soit 2 guitares + Voix, soit 1 guitare + 1 piano + 1 voix (+ 2ème voix - choeur)

Mon matos

2 micros chant (Un sm58 + senheisser e855)

1 Guitare électro-acoustique (avec micro intégré)
1 Guitare folk + micro à mettre dans la rosace (Dean Markley)
1 Piano Roland RD-100
1 Table de Mix Behringer 1202 (sans effet)
1 Lexicon MPX-100 (ou quelque chose comme ça) pour un poil de réverb.
1 Platine MD Sony comme support d'enregistrement
1 Ampli guitare acoustique Ibanez 15w ou 20W
1 Ampli Hi-fi (loin d'être du haut de gamme) Kenwood (2x 60W) + enceintes Warfdale 3 voies (100W)pour entendre ;o)))
Bref, tout ça sera donc "pur" acoustique... Pas de disto, un poil de réverb sur la voix et parfois du chorus sur la guitare.

J'aimerais enregistrer tout cela dans les meilleures conditions pour
1. avoir une trace
2. Faire une bonne démo... Vu qu'on a bossé à deux là-dessus pendant plusieurs mois et que ce serait dommage de faire qu'un "One-shot"

J'ai quelques questions :

Le guitariste sera "branché" sur l'ampli et ma guitare, en direct sur la table de mix. Mais, il n'y a pas de sortie "line" sur l'ampli... Que faire ??? (trouver un micro : lequel ? où le placer ?). J'ai une pédale de volume qui permet de faire un Bypass (tuner)... Est-ce la "bonne solution" que de relier le bypass à la table de mixage pour que la guitare soit présente sur l'enregistrement ?

Mon guitariste à un micro stéréo pour MD Sony (celui à 150€). Peut-il être utile à quelque chose.

Faudrait-il avoir une Di-box pour "ma" guitare (celle avec le micro à placer dans la rosace) ou peut-on s'en passer ou avoir +/- le même résultat avec un pédalier guitare (moi : Yamaha Magicstomp. Mon guitariste : Boss GT-8)

Voilà, voilààà. Malheureusement, je m'y prends "un peu tard" (pour par exemple louer du matos), dans le sens où, étant "pur" acoustique... je ne me suis pas soucié de ce problème.


Haa j'oubliais, mon guitariste a aussi un ampli à lampe (j'ai oublié la marque) mais plutôt qualibré guitare électrique...

It's happening now, not tomorrow