Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 769 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le sujet de la discussion
91
...et il n'y a pas que les gens de la scène qui se posent la question d'un CD de démo ...et j'ai bien dit que j'avais trouvé cet article très intéressant, ce qui est vrai.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

92
Barouh : je comprends parfaitement ta problématique :bravo:

Sauf que pour moi, c'est HS ici. Il s'agit plutôt d'une question pour les solutions pour monter un groupe, fut-il "à distance". D'une part ce n'est pas le propos de l'article, d'autre part, sur cette question de technologies de travail à distance, je ne suis pas compétent. Je ne vois donc pas comment je pourrais en parler ;)
93
Ok, merci Billyboy, je vais chercher encore.
Ce serait quand même étrange de ne trouver personne parmi les modos...
C'est quand même vachement important. Monter un groupe à distance, pour le relationnel, ça va. Traviller à distance, réaliser, il y a des impératifs incontournables.

Edit > Bravo, en tout cas pour ton article. J'aimerais que tout soit aussi clair que ça. Rien d'évident pourtant dans cet exposé qui brise les idées toutes faites.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

94
On n'a vraiment plus de question a se poser sur le site a visiter quand on a une tuile, et parfois meme , on recoit des reponses par mail. En l'occurrence , merci pour ce dossier.J ai aménagé ma cave comme un malade pendant trois mois pour en faire une piece isolée accoustiquement , et une deuxième traitée accoustiquement uniquement et j'ai entrepris de faire la demo de mon groupe perso.En y réfléchissant j'ai opté pour le live , pour les raisons que tu sites.manquant de pieces, j ai mis mes pauvres accolites dans la premiere piece , direct in pour la basse et via POD pour les grattes. La batterie est prise par 5 micros.tout le monde est au casque . La voix est reenregistrée apres. Trois morceaux en 6 heures, peut etre un quatrieme qui est un fortuit "de relache".Par bonheur j ai suivi tes conseils avant de les lire!.Voila le contexte.Une petite question evidement: de ton experience , crois tu qu'il faille s'acharner a reenregitrer le morceau choisi jusqu'a ce qu'il sonne , tout le monde en meme temps ou des repisses musicien par musicien pour corriger ce qui s 'est mal passé (malgré que le but ne soit pas d'etre parfait).deuxio, a part le pod connais tu autre chose vu le contexte(j ai meme pensé construire des petits box a amplis isolés avec micro dynamique a l'interieur... ).Désolé pour la longueur .
Echangeons, bon esprit
95
Hello Doli.

Pense à mettre quelques sauts de ligne dans tes messages, ça sera plus lisible.

Pour la première question, je dirais surtout que si un morceau ne passe pas, c'est qu'il n'est pas au point. A partir de là, mieux vaut le mettre bien au point (le répéter encore et encore) avant de même se poser la question de comment l'enregistrer.

Si le morceau présente des difficultés particulières telles qu'il est difficile de bien le jouer live, il est toujours possible de travailler en piste par piste. Mais il est probable que le temps global que ça va demander serait mieux employé à bien travailler le morceau (ce qu'il faudra de toutes façons faire pour la scène).

Autre point : ce n'est pas parce qu'on enregistre live que ça interdit forcément tout overdub. Dans les conditions que tu indiques, il n'y a pas de repisses d'une piste sur l'autre. Si un plantage ne concerne pas la structure du morceau, rien n'empêche de réenregistrer juste l'instrument qui a merdé au passage où il a merdé.

Pour l'enregistrement guitares, le POD me semble une bonne solution pour une démo. Il y a ses concurrents, sinon, comme le ToneLab. On peut évidemment enregistrer en sortie d'ampli à condition que celui-ci soit bon. Mais vu comment peut sonner un POD ou un ToneLab (pour parler de ceux dont je connais le son), ça semble la solution la plus évidente.
96
Hello
bon dossier, interessant et clair
3 points sur lesquels pour ma part je n'adhere pas totalemnt:

le cachet pour un groupe amateur: je suis dans la scene jazz puis rock depuis 20 ans, je ne compte plus les concerts que j'ai faits sans etre vraiment payé, pareil pour la plupart des "petits groupes" ie les groupes "amateurs" qui ne cherchent pas la professionnalisation - je dirais meme plus, dans un certain milieu underground, si tu souhaites ne pas jouer sans etre payé parce que tu penses que c'est "normal" d'etre defrayé et d'avoir un cachet, tu peux dire adieu aux concerts - ou alors si, mais quand tu touches 80 euros tu es content... et quand tu fais de l'indus, de l'expe, de la noise, du black metal par ex, c'est pas les petits bars ou les salles institutionnalisées qui te feront jouer, c'est les assoc underground - moi je finance la musique avec mon travail salarié, je ne joue que quand le lieu me plait, je ne cours pas apres les bars, mais tout ça c'est le fruit d'un long chemin dans ma tete, qui a commencé avec "pourquoi je trouve pas de concerts", puis "pourquoi je suis pas payé" pour finir par "personne n'est vraiment payé dans ce genre de plans" et "y'a plus de salles pour ce genre de zique", ce qui m'a permis de ne pas rester bloquer sur "je dois etre mauvais", ce qui m'a bien traversé la tete à une époque --- alors les gars, si vous trouvez pas bcp de concerts et si vous etes pas payés 200 euros, et si vous faites autre chose que seulement des reprises, courage, ça veut pas dire que vous êtes mauvais...

le but du groupe: un groupe ne sert pas qu'a faire des concerts - la musique créée peut etre une fin en soi - ex alan parsons project
:langue:
moi j'ai des projets qui sont avant tout studio et qui font des dates que quand on nous demande et que ça vaut le coup - donc le presupposé du groupe qui repete pour le live ça ne vaut pas pour tous...

le studio: aller en studio c'est bien MAIS faut etre sur de QUI sera derriere la console, et ça c'est pas gagné... le son de variété (reverbes d epartout, voix en avant, grattes sorties de simulateurs d'amplis, compresseurs de partout)sur des demos de metal ou de rock indé j'en ai reçu à la pelle avec mon fanzine, et ça venait tout de studio - le truc fait par un pote ou meme seul sonnera moins "pro" mais souvent plus proche des gouts du groupe si on choisit un pote en rapport avec ce qu'on veut faire

alors pour ma part, pour un groupe qui veut aller vite et qui veut faire des dates, la première demo peut etre faire en studio, pourquoi pas les autres aussi - mais s'essayer à la faire soi meme en se faisant aider , avec de la loc de micros et un pote qui touche un peu par exemple, ça donne une demo moyenne souvent , mais ça permet d'apprendre - au bout d'un moment, on fait autant de demos qu'on veut quand on a un peu de matos, et au final on se demerde tout seul - le plus c'est qu' on est plus proche de ce qu'on voulait, qu'on a appris quelque chose et que l'argent on l'a devant soi quand on regarde ses micros , le moins c'est que le son est peut etre moins "pro" au premier abord et seduira peut etre moins le patron de bar lambda qui te connait pas - mais les asso et les lieux qui programment ton genre de musique seront plus "attirées" par un truc qui sonne plus "vrai"

le probleme c'est que: pour faire soi meme, faut, en plus du matos, le lieu - quand on cumule l'achat des instruments plus le lieu plus le matos d'enregistrement, ça commence a faire un sacré budget!! moi en plus j'ai le matos pour la diffusion dans des petites salles - je joue sur les trois tableaux - et bien je souffre, du coup tout est "moyen", pas de gratte d'exception, pas de preamplis studio classe non plus, et pas de local :volatil:

voilà
ça ne remet pas en cause la qualité du dossier :bravo:
97
Qu'en est-il du tout MAO pour une première démo ?

Les drums avec EZ drummer ou BFD
Les basses avec trilogy ou sampler
Puis les guitares et les voix naturelle

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

98
Si c'est le sens de ta question, il est pas judicieux du tout pour un groupe de musiciens de s'appuyer sur des softs pour suppléer un probleme d'enregistrement :???:

La demo est representative du potentiel live... Sequencer les morceaux, qui plus est quand on est pas un roi de la prog c'est à tout les coups obtenir un résultat non représentatif et peu convaincant.

De plus, simple rappel
EZ DRUMMER: 145€
SPECTRA BASS TRILOGY: 300€...

Merci de ne pas oublier que les softs ont eux aussi un certain coût...
99
Jeanlours -> pas trop d'accord avec toi...

je pense aussi qu'on chiffre ce que l'on vaut... Tu vas pas me dire qu'un café moyen qui fait salle comble un samedi soir peut pas verser 200€ au groupe qui lui ramène du monde... Il vaut cesser de se vendre au rabais, sinon on ne te prend jamais au serieux...

Je le sais d'expérience au niveau des DJ's, qui sont bloqués dans ce système alors qu'il pourraient monnayer leur savoir faire, et surtout s'offrir des disques avec leur cachet plutot qu'en mangeant des pates... Quand tu participe a la réussite d'une soirée payante, il faut pas toujours voir comme un honneur le fait d'être invité a y jouer gratuitement, alors qu'en fait tu te fais joliment enfler...

C'est d'autant plus vrai quand ta démo, ton matériel et ton temps t'ont couté de l'argent: NON, une prestation doit être rémunérée quand elle est dans un cadre commercial, et de façon réaliste.

Ton travail vaut ce qu'on t'offre pour le faire.

Et quand certains cesseront de jouer les bon samaritains en proposant des prestas gratuites, la reconnaissance des artistes et de leur travail ne s'en portera que mieux. :fache:

Le fait que ton groupe est besoin de de se faire connaitre, de faire la promotion d'un album ou le simple plaisir de jouer ne sont pas des raisons pour se faire exploiter par des organisateurs ou des patrons de bars.

Question de bon sens.
100

Citation : Tu vas pas me dire qu'un café moyen qui fait salle comble un samedi soir peut pas verser 200€ au groupe qui lui ramène du monde... Il vaut cesser de se vendre au rabais, sinon on ne te prend jamais au serieux...


lis bien mon post
lis au besoin ma fiche

puis explique moi comment tu fais salle comble dans un bar avec de l'expé, du free jazz ou de la noise :bravo2:

le bon sens, ça commence par savoir ce que l'on joue, où l'on joue, et ce que font les autres qui jouent la même chose - c'est bien evident que jouer gratos quand de l'argent circule dans la soirée c'est ridicule - moi je parle de ce que je connais, mon milieu musical, le fait que peu de gens sont payés parce que le public est rare et dépasse rarement les 50 personnes en salle, plus souvent 20 dans les bars - dans ces conditions, le bar qui garde les boissons fait pas son beurre, ou mal, et l'asso qui touche les entrées te file un peu du maigre benef, et ça fait pas souvent 200 euros!


ne me prends pas pour ce que je ne suis pas: je ne fais pas de concerts gratos, ni non plus de concerts bien payés: je ne fais que les concerts que je veux: gratos si l'entree est gratos (les 5 ans de mon label a paris, les concerts dans les musées pour les biennales d'art contemporain etc..., mais je me fais défrayer), payé si le public paye ou s'il y a un budget (plans institutionnels) - et si je sais qu'il n'y aura personne, je pese le pour (lieu sympa, assoc sympa, groupes a l'affiche sympa) et le contre (pas de defraiement, debrancher mon local,porter tout le matos , se coucher a point d'heure, pas de groupies) et je me decide au coup par coup

j'auras bien aimé faire plus de scène, à une époque - mais arrivé trop tard, fermeture de plein de lieux, public parti en masse dans la sphere electro, pas de réseau autour de moi à l'epoque etc... pas facile quand tu cherches sans grand resultat et que t'as 5 dates dans l'année, de faire la fine bouche sur les conditions