Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****

  • 164 réponses
  • 52 participants
  • 17 389 vues
  • 50 followers
1 **** "Réaliser sa première démo" (première partie) : discussions sur le dossier. ****


Suite à la publication du dossier "Réaliser sa première démo (I)", voici le thread où l'on peut en causer.
Le SAV du dossier, en quelque sorte ;)

Remerciements, questions, dénégations, insultes (enfin, pas trop quand même :mrg: ), c'est ici que ça se passe :bravo:

Précision : ce n'est pas un thread privé. Si d'autres gens que moi peuvent et veulent répondre aux éventuelles questions, ils y sont vivement conviés.
Afficher le premier post
31
32
Mon avis est bien sur Md, n'allez pas vosu prendre le choux a enlever de la spontanéité en chrchant midi a quatorze heures, mais bon je susi un accro du MD......
33
Je relativise un tout petit peu.
Le MD reste une excellente solution de secours pour qui :
- n'a pas les moyens d'aller en studio
- n'a pas de matos
- n'a pas dans ses relations quelqu'un pouvant assurer correctement prise de son et mixage.

Maintenant, un bon enregistrement avec MD en prise micro d'ambiance demande un certain nombre de critères :
1- que le son du groupe soit bien équilibré.
2- que l'acoustique de la pièce soit correcte.

Dans ces conditions, on peut faire quelque chose de potable. Par contre, si le son n'est pas le critère essentiel d'une bonne démo, il reste cependant un point à ne pas négliger.
En effet, non seulement vous aurez plus de dates avec une démo qui sonne mieux (si elle reste bien musicale), mais les cachets que vous réussirez à négocier seront probablement proportionnels à la qualité (y compris sonore) de votre démo.

Vincislex, je te réponds plus tard : je dois bouger.
34
No stress billyboy !... Il me reste tout de même une dizaine de jour... Mais un tout grand merci d'avance... et SURTOUT un tout grand bravo + impatience pour ce dossier super intéressant et la suite tant attendue...

De toute façon, je ne serai plus connecté longtemps... j'vais dire bonjour à Mr Ben Harper ce soir...

Suis assez d'accord avec la qualité "rapide" et "efficace" du MD...

It's happening now, not tomorrow

35
Flag :humm:

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

36
Salut a toi
j ai une quelque questions a te poser.
je suis sur le point de faire quelque achat pour mon home studio.
j'ai revendue ma carte son est maintenat je souhaite me tourner vers quelque chose de vraimant mieu.
seulement j esite entre 2 model.
je m explique, j esite en fete entre une motu ultralight ou me tourner vers une 8 piste pour enregistrer la batterie soit une motu 896hd.
mon esitation resulte dans le resultat que je risque d avoir pour ma prise de son batterie.
en effet ne vaut il pas mieu partir sur une ultralight et enregistrer la batterie seulement en studio.ensuite faire le reste a la maison?
je ne sais pas si je vais arriver a etre satifé du resultat avec la 896hd.
sachant que je disposerai d un kit micro haut de gamme chez shure ou equivalent.
j'esita encore sur mon choix peut tu m'eguiller?
merci
coordialement
37
Salut Kikoo, bienvenue sur le forum.

Tu trouveras plus de réponses à tes questions en les rédigeant séparément dans les bonnes rubriques du forum.

Par exemple, dans celle-ci pour les cartes son, et dans celle-là pour les microphones.

Désolé de faire le mec qui rembarre, je ne suis même pas modérateur.
Mais toi tu auras tes réponses plus vite en faisant comme ça ;)
38
Très bon article, vraiement bien fait.

le seul hic c'est pour les cachet... je ne compte même plus le nombre de groupe que je connais qui ont déjà à leur actif une 50aine de dates, et qui n'ont touché qu'une ou 2 foi un caché...
Pourtant ils avaient une démo et du talent!

Actuellement jsuis en train de m'équiper pour pouvoir proposer l'été prochain des enregistrement aux ptit groupes qui veulent une démo pour commencer, tout en ayant des prix vraiement dérisoire (dans les 30€ la journée d'enregistrement).

Je précise bien entendu que je ne suis qu'un amateur éclairé et en aucun cas un ingé pro, et que si je fait celà c'est surtout pour donner un coup de pouce aux ptits groupes qui ont pas forcément les moyens et pour me permettre d'acquérir de l'expérience.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

39
Bonsoir,

Voilà je viens lacher 2 ou 3 ptits mots sur ton dossier :

Je trouve que le dossier est vraiment sympa car tu appuis bien tes idées par de bons arguments. Après, je trouve que tu n'englobe pas tout !

Pour moi (et mon groupe), on a enregistré une démo dans notre garage avec un minimum de matos (carte son + micros), cela pendant 6 mois en tout. Certes, niveau rentabilité, c'est vraiment pas top, mais en terme de plaisir et de travail, c'est très enrichissant !

Exemple : -> le bonheur de s'acheter un peu de matos et de travailler dessus permet au groupe de se pencher sur son son. Bien trop souvent les groupes font des répètes sans toucher un seul potar de leur ampli pendant 2 heures !

-> le travail individuel ! : j'imagine que l'enregistrement dans un studio privé en seulement deux jours doit etre super speed ! Alors que prendre 6 mois pour avoir le temps de trouver les meilleures prises permet aux instrumentistes de travailler énormément leurs parties individuelles ! C'est comme ça que l'on trouve certaines faiblesses et qu'on les travaille !



Bref, le dossier est impéccable au niveau productivité et gain d'argent ! Mais je pense qu'en terme de plaisir et de travail, ce n'est pas le mieux.

PS: Je n'arrive pas à comprendre comment un groupe peut tourner régulièrement sans se faire des cachets d'un minimum de 150€ si vous jouer sur Paris ! On a toujours jouer rémunérés nous, au minimum 170€.

En tout cas, merci pour ton travail :clin:

Tchô !
Lolo :D
40
Bon, on va commencer par vincislex

Vu que c'est chez toi, tu contrôles l'environnement. Donc, pour moi, le mieux est de prendre avec le MD en ambiance.

Avantage avec le MD en ambiance : tu auras les réactions du public.
Par contre, ça nécessite
1- que l'acoustique de la salle soit bonne
2- que ta diffusion soit bonne
3- que l'équilibre diffusion / public soit bon
4- que tu puisses placer le micro afin d'optimiser.

Chaud. L'impératif est d'avoir quelqu'un au MD, muni d'un casque bien fermé, qui s'occupera du placement pendant les balances et éventuellement rectifiera le tir pendant le concert.

Quand tu dis "entre amis chez moi", c'est combien d'amis ? Une dizaine de personnes ? une trentaine ? 50 ? 100 ?

Si c'est jusqu'à 25-30 personnes dans un salon, laisse tomber toute la sonorisation.
Tu ne conserves qu'un seul truc : de quoi sortir le RD.

Parce que en fait, à vouloir sonoriser tout ça, tu risques de faire de la bouillie. Si tu conserves vraiment tout en acoustique, tu auras certainement un son bien plus cohérent.

T'as peur que ça soit pas assez puissant ? Mais à ton avis, comment on a fait de la musique pendant des siècles sans sonorisation ?
Dans un bar, c'est clair que ça serait chaud. Encore que j'ai vu un duo contrebasse - guitare tenir tout un bar en haleine (et en silence) uniquement en acoustique.
Moins la musique sera forte, plus les gens (de surcroît des amis) feront silence pour vous écouter. Et ils seront d'autant plus attentifs.

Donc, je récapitule.
- Tout en acoustique sauf le RD branché sur un ampli pour diffusion minimum
- MD avec micro en ambiance géré par un pote de bonne volonté.

N'oublie pas de placer l'ampli de telle façon à ce que le pianiste s'entende bien. Il ne faudrait pas qu'il soit tenté de pousser le son parce qu'il serait derrière l'ampli ou qu'il l'aurait au sol au niveau des mollets (les mollets n'ont pas d'oreille)