Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseil pour mon home studio,SVP

• 83 réponses
  • 11 participants
  • 9 890 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour mon home studio,SVP
Bonjour a tous, pour commencé je tenais a dire que je trouve que votre forum tres conviviale et bien entretenue.

Pour en venir a moi,j'ai 21 ans,gros consomateur de musique (RAP/HIP HOP)depuis toujours,depuis quelque temps je me suis mis a écrire des textes.Et aujourd'hui je souhaite investire dans un petit home studio.

J'ai vrément besoin de conseil, pour ciblé le matériels adéquate a mes activités, et de ne pas acheté du matériel inutile,je souhaite enregistré mes morceaux et faire du travail de qualité,je suis assez perfectioniste,donc c'est pas facile.

Voila a l'heure actuelle;je dispose d'un budget de 350€ a 400€max pour tout le matos.Voila ce que je pense acheté:

-Micro: Shure SM58
-Casque: ???
-table de mixage: ???
-Carte son: ???
-(Pré-ampli): ???
-Enceinte de minotoring: ???
-Trépied micro + anti pop up: ???

DE quel matériel puis-je me passé?sont'il vrément tous nécessaire?
je dispose aussi d'un vieille amplie de guitare(basse) et d'un home cinema Philips 5.1,mais si je pense que ce matériel me sera d'aucune utilité.

Je compte sur vous, pour me conseillez j'attends vos reponse, et je vous remercie d'avance amis studiste.
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut Jeyzh, non je veu pas faire sa avec 400€,j'ai deja:

-CARTE SON: Mindprint trio usb
-MIC: The T-bone SCT700
-CABLE: The sssnake SM6BK
-ANTI POP: The T-bone MS180
-TREPIED: Millenium MS-2005
-CASQUE: roland rh-50
-Synthétiseur: Farfisa TK65

Il me manque donc des enceinte de monitoring actif,mais avec mon ampli de guitare et mes deux enceintes,sa me suffit pour l'instant.

Par contre j'ai toujours pas compris comment faire une instru.

Que pensez vous de mon matos?
72
Ok dsl j'avais mal compris autant pour moi :lol:
Comment tu compte les faire tes instrus avec des logiciels ou un sampleur ou autre ??
73
Bonsoir communauté d'Audiofanzine,

Je voudrais commencer à taffer la MAO et donc m'acheter du matos cependant je ne sais pas quoi acheter exactement. J'ai un budget de 1000 - 1500 euros et je cherche du matos que je n'aurais pas envie de changer dans 6 mois. Ca serais pour enregistrer des projets complets (basse/batterie/guitare/chant/choeurs/sax...). Je dispose déjà de matériel:
- SM57
- SM58
-MacBook Pro 15"
(et en instru. drum/gretsch gratte/SG ampli/Vox lampes déclencheur/SPD-S)

Je sais déjà qu'il me faut une carte son, casque, monitoring, clavier MIDI après je ne sais pas et je sais pas quoi choisir. Je fais donc appel à vos bons conseils. Merci
74
Salut!

Tout d'abord, pour ton budget, tu vas quand même être limité : 1500€, si on achète du matos de qualité, ça part vite.

Pour enregistrer un groupe convenablement, il te faut au minimum 8 entrées sur la carte son :

* il y a la Profire 2626 de chez M-Audio : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/ProFire-2626/

* mais aussi la Firestudio de chez Presonus : https://www.sonovente.com/presonus-firestudio-preamplis-p15668.htm

A savoir que ces deux cartes disposent de ports ADAT, ce qui permet l'éventuelle extension à8 ou 16 canaux supplémentaires en y connectant d'autres préamps.

Pour le kit micro pour la batterie, tu peux regarder chez

* Audix : https://www.thomann.de/fr/audix_fusion_fp4_drum_set.htm

* Shure : https://www.thomann.de/fr/shure_pgdmk6xlr.htm

Bon, à ce stade, ton budget est bien entamé, pour les moniteurs, regarde du côté de M-Audio et Fostex (KRK également, remarque) qui proposent de bons produits pas trop chers.

Ton SM57 peut te servir à reprendre les guitares et le SM58 peut te servir à prendre les voix avant d'acheter un statique pour le chant et d'autres microphones pour les instruments.

Un clavier midi, ok, mais en auras-tu l'utilité : vas-tu composer ou simplement enregistrer et faire des mixages?

Cela m'a l'air encore flou pour toi.

Musicalement.
75
D'abord merci Zebulon.

Ensuite le kit micro drum c'est à part des 1000 balles (jpense me prendre le shure)! Le clavier midi j'en aurais l'utilité car c'est pour faire du son chez wam tt seul donc compos, j'enregistre tous les instru, et j'ai envie de l'utiliser en liveà côté de la drum!

Donc pour les cartes la M-Audio me parait cool (8 canaux c nickel pour prendre toutes la batterie me trompe-je?).
Après si tu peux mfiler des tuyaux pour le clav midi (un simple clav midi à 100 balles avec que les touches suffit?), casque(ac cette histoire d'ouvert/fermé où je comprends que dalle) et montoring... Jsuis a 470 balles ac la carte.
J'aurais pas besoin de plus a priori pour commencer?? (un bon mic pour le chant viendra après).
76
Salut!

Pour un clavier, tout dépend du nombre d'octaves dont tu as besoin mais si tu as besoin d'une configuration minimale, le mini MPK de chez Akai fera l'affaire (en plus tu as des pads) : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/mpk-mini/news/a.play,n.13326.html

Le casque, chez Sennheiser, il y a de très bons produits dont les prix restent raisonnables : le HD-280 me semble être ce qu'il te faut : https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd280pro_djkopfhoerer.htm

Un casque fermé ne dispose pas d'ouvertures qui laissent s'échapper une partie du son, au contraire du casque ouvert.

NB : fait un effort d'expression, parle en euros et pas en balles et évite le verlan, par respect pour ceux qui prennent la peine de te répondre, merci.
77
Merci Zébulon!

Désolé pour l'expression! Sur internet j'ai la facheuse tendance à prendre des libertés que je ne prends pas en tant que prof le reste du temps.

En tout cas, je pense désormais avoir assez d'infos pour débuter. Je vais me renseigner sur les produits que tu m'as conseillés.
78
Salut!

Si jamais tu as d'autres questions pour ton matériel, n'hésite pas à revenir me les poser!

Bonne continuation,

Musicalement,

79
Ok il me reste plus qu'a choisir mon monitoring... Un ptit coup de main de zébulon ne serait pas de refus car après vérif de tes conseils ils se sont avérés excellent.
80
J'oubliais j'aimerais travailler sur protools. Ce qui était pas mal ac les ptites cartes sons M-Audio c'est qu'elles étaient livrées avec (mais elles sont sont carrément moins pratique pour ce que je veux faire). Protools c'est vachement cher comme logiciel. Donc est-ce qu'il est possible de l'avoir de manière détournée ou est-ce qu'il est pas possible d'enregistrer plusieurs pistes en même temps même avec un ptite M-Audio?? Je sais pas si j'ai été très clair...
Merci