Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier mao pour college

  • 70 réponses
  • 20 participants
  • 10 040 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Atelier mao pour college
SAlut, je suis aide educateur dans un college et l'année prochaine je vais mettre en place un atelier de decouverte de la Mao. Il sera orienté vers les classes de 4ème et de 3ème, et je veut leur faire decouvrir les bases du traitement du son et comment utiliser un séquenceur pour qu'ils fassent leurs propres morceaux.
Je fais ceci dans le cadre d'un BEATEP Multimedia (c un diplome d'animation pour ceux qui ne le savent pas).
Donc voila ma question : est ce que quelqu'un a deja mis ce type d'atelier en place, si oui, comment et quels logiciels (gratuit ou pas cher...budget oblige) me conseillez vous ?
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ESt ce que quelqu'un a dejà travaillé avec des gamins(13-16ans) sur de la mao, et si oui, comment vous y etes vous pris et quelles types d'activités ont été mis en place?



ben vient enseigner a mon college ya renzi et moi on t accueille les bras ouverts. Franchement ils ont de la chance de pouvoir faire de la mao nous c est flute a bec(enfin plus en 2nd yaplus musique remarque c est ptetre mieux comme ca.)


Sinon pour ce qui est des logiciels je te conseillerais Logic Fun parce que il propose 4 pistes audio (c un freeware) et je pense que c bien d apprendre sur Logic comme ca si ca leur plait chez eux ils peuvent upgrader pour un Logic plus gonflé qui est un super logiciel. Tout le monde dit qu il est difficil d apprentissage mais moi je le trouve bien plus logic que Cubase(c le cas de le dire).
Ben moi j ai commencé ya 2 ans(donc a 13 ans) sur Cubasis AV c une version gratuite et franchment ya que du midi mais je me suis deja vreaiment bien amusé le probleme ce que comme c que du midi tu pourras pas leur apprendre le traitement du son . Je pencherais donc plus vers un Logic Fun.

Pour ce qui est du style ben je suis bien d accord sur le faite que le hip hop c une bonne idée parce que deja les drums sont assez (je dis bien assez) facile a programmer. Et vu que c quand meme le point de départ c important plutot que de faire de la jungle ou la je pense que y en a plus d un qui va se prendre la tete.

Pour récapituler il faudrait dans l idéal je pense

un petit clavier midi maitre genrre evolutioon
PC+carte son
Logic fun
ya pleions de samples free a dl sur le net qui sont excellents donc ca peut etre bien ca aussi.
32
Logic fun c'est pas bête, mais je t'assure que tu devrais essayer magix music maker, y'a pas des masses de pistes, que 8 en tout je crois, mais tu fais de l'audio comme du midi et le mélange des deux est confortable.
si tu veux pas l'acheter, tu te contentes de la démo, dans ce cas tu n'as ni instruments, ni boîte à rythme, donc tu dois te démerder avec les vsti et dxi, p'tit tour sur KVR, et voilà.

le seul truc c'est qu'on va tout faire en samples préexistants et en instruments virtuels, vu que la création de séquences, c'est éventuellement le sampling dont parlait Fishman, mais avec un minidisc pour quinze, c'est pas gagné, et acheter de vrais instruments, c'est hors de question.

Citation : Put1 comme j'aurais aimé faire de la MAO au collège!!!


si t'es toujours à l'école et si ton école est équipée en ordinateurs, tu peux soumettre l'idée au prof de musique ou un autre prof si y'a pas... et puis tu peux me tutoyer du moment que tu gardes le "monsieur" :lol: :lol: :lol:

en plus la facilité d'importation des fichiers audio permet d'utiliser d'autres logiciels, comme des boîtes à rythme particulières.
33
L'idée est bien sûr de profiter à mort des ressources gratos internet :
par exemple là :
http://scripts.dsl.pipex.net/sitetracker/dlcount.php?id=eXpeRIMentFOUR&url=/files/twinsef.versionONE.zip

y'a un soudfont player gratuit VST, donc à nous tous les soudfonts gratos du web.
34

Citation : mais je t'assure que tu devrais essayer magix music maker, y'a pas des masses de pistes, que 8 en tout je crois



non mais moi je sui passé sur Logic Platinium et j ai du matos confortable (un K2600)


Pardon de vous avoir tutoyé j ai tellement l habitude sur af :oops: :oops:
promis je recommence plus. :mdr:

sinon moi ca m etonnerait que mon école soit pour l intégration de curs de mao et puis maintenant en sedonde c un peu tard.
ET puis fo dire que notre prof de zc est pas tres doué j ai plus de connaissance que lui surtout en MAO.
35
Ou le mieux tu tournes sous W'98 et tu prends Protool Free qui fonctionne sous cet OS :8)

Et tu disposes de 8 pistes audio et 48 pistes midi :bravo:

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
36
Ah ouai pro tools free c une bone idée
37
Jazzy-D™
38
Y a loop aka lartizan qui fait ca, aussi, je crois, dans un cadre un peu different.

Ca m'a donne une idee, en tout cas :8)
39
Pour le tutoiement j'déconnais, personne ne vouvoie personne ici :lol: :lol:
derrière un écran c'est rare de vouvoyer, ça ferait bizarre quand même.

pro tools free, j'ai testé sur ma carte, c'est méchamment instable, mais je l'utiliserai peut-être quand même pour les quelques effets disponibles, si ça permet de mixer convenablement un ensemble de pistes faites avec d'autres softs.

par contre je l'avais testé que pour l'audio, est-ce qu'il y a des instruments virtuels dessus?
40
Vous avez vu la news sur VSTseq? c'est quand même dingue, exactement ce qu'il fallait.

je vais le tester vite fait ce système.