Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier mao pour college

  • 70 réponses
  • 20 participants
  • 10 005 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Atelier mao pour college
SAlut, je suis aide educateur dans un college et l'année prochaine je vais mettre en place un atelier de decouverte de la Mao. Il sera orienté vers les classes de 4ème et de 3ème, et je veut leur faire decouvrir les bases du traitement du son et comment utiliser un séquenceur pour qu'ils fassent leurs propres morceaux.
Je fais ceci dans le cadre d'un BEATEP Multimedia (c un diplome d'animation pour ceux qui ne le savent pas).
Donc voila ma question : est ce que quelqu'un a deja mis ce type d'atelier en place, si oui, comment et quels logiciels (gratuit ou pas cher...budget oblige) me conseillez vous ?
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
Cool, je m'y mets dès... la prochaine séquence (j'ai 9 semaines pour maitriser Acid free, quoi !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

52
Hors sujet également:
Salut Bertrand, et oui comme on se retrouve!
J'te bigophone un de ces quatres, en ce moment j'suis débordé! A plus!
53
C'est une bonne idée, je vais voir à quoi ressemble la version free d'acid, toujours pas testé.

le rpoblème c'est qu'elle ne m'a pas semblé permettre de composer, c'est à dire pas de step sequencer et pas de piano-roll pour composer avec des synthés ou des soundfonts...

parce qu'en fait, j'aimerais bien travailler plutôt la compo que l'arrangement de samples et de séquences, je voudrais qu'ils tâtent de toutes les étapes de la fabrication d'un morceau complètement virtuel ( agencement rythmique de samples-step sequencer, compo de riffs et de boucles avec synthés et soundfonts-pianoroll, création de boucles et de séquences à partir du résultat- séquenceurs généralistes, mixage-utilisation des vst, et peut-être mastering pour finir en survolant très grossièrement en quoi cela consiste ).

ça paraît ambitieux mais en fait c'est couplé avec une activité d'écriture de textes, donc il faut du sur mesure, je voudrais pas qu'ils voient que le dixième du procédé.

donc le acid free est bien pour l'agencement de séquences mais est-ce qu'il admet les effets VST?j'étais parti sur kristal audio engine pour cette raison.


j'étais parti sur tuareg pour le step sequencer ( hydrogen est encore meilleur sous linux ).
MSP le fait très bien pour le piano roll et vsti ( muse et rosegarden encore mieux sous linux ).
à noter que MSP a un piano roll commun à plusieurs instruments en affichant les différents vsti en différentes couleurs, très bon, pour du gratuit.
puis kristal audio engine pour agencer/mixer l'ensemble( ardour sous linux? ).
pour le mastering, jamin sous linux, seul option crédible visiblement.
54
Whaou, ca me parait ambitieux ton projet !

Ambitieux, mais intéressant... Moi je vais commencer petit, et à la fin, je vais en faire des Steve Reich ! :pong:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

55
Je fait régulièrement des ateliers MAO en CLSH, CAJ etc...
Travailler les séquences et le sampling avec des jeunes, c'est possible. Mais il ne faut pas qu'ils soient nombreux, et - perso - je préfère quand ils sont par exemplke à 3 par poste informatique dans ce cas. Ainsi, ils composent sur piano roll et construisent leurs séquences à 2 ou 3 . Ca fait plus d'avis, et tu en a toujours un des trois qui s'avère être plus créatif, qui booste le reste du groupe...
mixage et mastering, je crois qu'il faut oublier. Ce sont des étapes qui demandent une vraie habitude de l'oreille. J'ai bossé avec des jeunes de 16 ans qui écoutaient de la techno hardcore et qui croyaient que cette musique était uniquement composée de Grosse caisse. Il a fallu que je séquence moi-même des charleys, des roulements de snares pour qu'ils s'apercoivent enfin que c'était pas le cas. Alors, le mixage, je le fait. Devant eux, je leur explique, mais je le fait.

Mais si, mais si, on va y arriver...

56
Moi pour apprendre a des gamins la "compo" pure (c'est a dire sans passer par des boucles), je privilegierais fruityloops, les licence sont pas trop cheres, et c'est tres visuel, et assez facile a apprehender. je le conseille toujours quand des amis souhaietnt se mettre a la mao. si les eleves 'ont pas le niveau requis pour ce genre de truc (faire des boucles debatteiie sans recul, c'ets pas si facile), alors sans hesiter un loop sequencer, acid ou music maker, pour developper leur sens de la musicalité, de l'oreille et de la construction, pour voir si ça leur plait aussi avant de passer a l'etape superieure... et puis perdre du temps a les faire s'ecouter les uns les autres aussi ;)
57
Flag!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
58
Ouai, je confirme, le mixage a oublié...je l'avait prevu dans mon atelier, mais j'ai vite oublié
je me suis contenté d'un reglage des volumes des pistes.

et comme dit samantha, c important de les faire s'ecouter apres chaque sceance, histoire qu'ils se critiquent et argumentent pour avancer.
59
Oui, effectivement, les faire s'écouter ce serait un bon appretissage de l'esprit critique, je suis d'accord, moi je leur imposerai ça après plusieurs emaines, comme on est pas vraiment dans un quartier "pacifié", il va falloir l'amener avec plein de diplomatie.

pour fruity loops, j'y ai pensé vu que c'est mon séquenceur attitré, mais j'ai pas le budget pour, pourtant c'est un des meilleurs prix qui existent sur le net vu qu'ils ont des tarifs dégressifs suivant le nombre de licences.

j'avais même demandé un devis, le problème c'est que le budget logiciel pour la musique en collège, c'est un peu rikiki, je pense que le gratos va être indispensable malheureusement...

même la version payante de tuareg, à 35$, ça passe peut-être pas...

pour ceux qui ont la flamme, après le collège, je vous conseille de tenter BEAST, de très loin la solution la plus ouverte et la plus soignée du gratos, un synthé modulaire muni d'un piano roll et qui gère les wav, tout ce qui faut pour le bonheur.

c'est là :
http://beast.gtk.org/

hydrogen est top aussi, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de gestion "simple" des VST sous linux, sinon j'aurais pas hésité.
60

Citation : pour fruity loops, j'y ai pensé vu que c'est mon séquenceur attitré, mais j'ai pas le budget pour, pourtant c'est un des meilleurs prix qui existent sur le net vu qu'ils ont des tarifs dégressifs suivant le nombre de licences.



les version de fruityloop express coutent 49€ je crois... c'ets tres accessible, bien sur, ça manque d'un piano roll... et c'ets 99€ une version normale, et c'ets vrai que 5/6 licence comme ça, ça fait un beau trou.... mais peut etre qu'en les contactant;, ils te feront un prix "education"... et il faut aussi te renseigner sur le nombre d'ori ou tu peux l'installer par licence...