Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 16 999 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!
:oops: Je m'excuse par avance si la réponse est évidente ...
Le but içi n'est pas de savoir comment faire un bon Kick, ni de connaitre des adresse de sites de samples ...
Simplement : je suis face à une question existentiel ^^
D'ou viennent les samples ? imaginons même par exemple d'ou viennent les samples de Vengeance Essential ? Comment sont ils créés ?
Par synthèse ? comme pourrait le faire Drumatic ? Par superpositions de samples pré-existant ? --> Mais d'ou viennent ces samples alors ?!
Bref si quelqu'un avait de la doc sur la theorie de la synthèse de Samples de Kick, snare etc ... ( puisque je suppose que c'est de ça dont il s'agit ) je suis interessé !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Autant pour moi, je me suis emmêlé dans les synonymes... :)

Au fait, le créateur de ce sujet (je ne me souviens plus de ton pseudo); tu parlais de monter le volume du kick, mais que ça tapait dans le rouge.

L'impression que tu as dans les chansons que l'on trouve sur le marché, c'est que les kicks sont plus "forts" en volume que les tiens. Détrompe toi. Ce n'est pas une histoire de niveaux sonores, mais bien de richesse et de qualité des sons (entre autre le nombre d'harmoniques et leur placement dans le spectre audio), d'où l'importance de l'expérience des mecs qui les fabriquent, mais aussi de compression (pas trop au mix, les sons sont déjà plats, mais surtout au mastering).
J'ai aussi oublié de préciser que plus les sons sont bons, moins l'EQ est utile; évidemment, tout dépend de la situation et on peut vouloir des effets spéciaux, mais il est vain de torturer le son... mieux vaut utiliser des techniques de mix pour faire ressortir ce que tu veux, comme le sidechaining entre basse et kick par exemple : c'est rythmique et ça t'évite de la saturation dans graves...
32
Entre autres, on s'en tape du volume du kick. l'important c'est sa sonorité, son timbre, pas juste le fait qu'il semble de plus haut volume sur la musique commerciale.
attention à pas retomber dans la "couse aux dB" sous peine de vite saturer vos pistes et faire des musiques très fatigantes à l'écoute
33

Citation : Entre autres, on s'en tape du volume du kick. l'important c'est sa sonorité, son timbre, pas juste le fait qu'il semble de plus haut volume sur la musique commerciale.
attention à pas retomber dans la "couse aux dB" sous peine de vite saturer vos pistes et faire des musiques très fatigantes à l'écoute



Je suis d'accord... De toute façon, il ne s'agit plus d'une course aux dB lorsque l'on souhaite faire un mix écoutable; on est censés plafonner au niveau nominal sur le L-R en laissant une petite marge, sans non plus clipper.

Ce n'est plus une guerre de niveaux, mais bien une agilité à faire ressortir les choses les unes par rapport aux autres...
34
Justice par exemple n'est pas passé en studio pour son album. Ils ont simplement compressé a mort. Ils n'ont utlisé que des plug.

Et ça tout le monde le dit. Tu peu tres bien avoir le gros son avec uniquement des plug. Les machines a 100000 euros c'est pour la variet. Et de toute façon ils n'avait pas les moyens avant d'etre connus.

Ils faut sortir des des principes d'ingenieur du son.

Faire ça a l'oreille, essayé quelque chose jusqu'a ce que ça sonne sans faire attention a ne pas toucher au master ou a ne pas trop compressé.

Tu choppe un bon kick, tu le compresse et tu l'egalise de la bonne façon et voila.

Meme pas besoin de chopper de cd, les tr sont toutes echantillonnée et trouvable sur internet tres facilement.

C'est interressant aussi d'allé sampler des kick sur des vieux titres et de les recompresser.

Pourquoi pas supperposer les kick et les snare et les mixant correcant ensemble?

Il y a beaucoup plus de bidouille que de vrai savoir faire.
Même il n'y a pas de "recette".

Souvent aussi le side chain y ai pour kelkchose.

Et je suis plutot d'avis de dire qu'en general ça sonne mieux au sein du mix que seul.

Parcequ'avec du sidechain et de la compresse sur le master on obtiens un bon effet de "pompe".
35
Ah là là, les clichés, les clichés... :roll:
36
Clichés ?? :?!:
...
37

Citation : Justice par exemple n'est pas passé en studio pour son album. Ils ont simplement compressé a mort. Ils n'ont utlisé que des plug.



En studio on ne fait pas que de la compression, on fait surtout du mix...


Citation : Tu peu tres bien avoir le gros son avec uniquement des plug.



Je suis d'accord, bien que ça dépende de la qualité de tes convertisseurs N/A, du moteur audio de ton DAW et des algorithmes de tes plugs... et puis bon, Justice ne fait pas de la musique de stock, ils font sonner leurs VSTi en modifiant les pré réglages, quand même.

Citation : Clichés ??



Citation : Les machines a 100000 euros c'est pour la variet.
Ils faut sortir des des principes d'ingenieur du son.



Citation : Tu choppe un bon kick, tu le compresse et tu l'egalise de la bonne façon et voila.



Tu as ta réponse... Si tu prends un kick dans une banque de sons, il y a de grandes chances pour que tu tombes sur une banque fabriquée par un sound designer. S'ils sont reconnus dans le métier, tu peux être sûr que leurs sons vont sonner correctement de base, donc l'égalisation ne me paraît pas utile dans la plupart des cas (sauf ponctuels).
Il me semble aussi que même si tu les trouves sur internet, tous ces sons ont un jour été destinés à la gravure sur CD, leur enveloppe est donc normalisée; pour moi la compression ne fera que dégrader la qualité du sample...

Citation : C'est interressant aussi d'allé sampler des kick sur des vieux titres et de les recompresser.

Pourquoi pas supperposer les kick et les snare et les mixant correcant ensemble?

Il y a beaucoup plus de bidouille que de vrai savoir faire.
Même il n'y a pas de "recette".

Souvent aussi le side chain y ai pour kelkchose.

Et je suis plutot d'avis de dire qu'en general ça sonne mieux au sein du mix que seul.



Je suis tout à fait d'accord avec toi; de toute façon c'est une question de mix; nous sommes en musiques dites "électroniques", de type dance, house ou électrique, pas en rock moderne. La tendance s'inverse, tous les éléments du mix sont destinés à soutenir le kick, qui en devient l'objet principal. A mon avis c'est ça qui nous donne cette impression de "kick devant", qui pète...

Citation : Parcequ'avec du sidechain et de la compresse sur le master on obtiens un bon effet de "pompe"



Ce n'est pas que je retombe dans des principes d'ingénieur du son, mais le sidechain sur le master, c'est violent quand même, et c'est surtout un truc de zicos :mrg:
Utilise au moins un bus, allez quoi... :)
38

Citation :
bien que ça dépende de la qualité de tes convertisseurs N/A, du moteur audio de ton DAW


Si l'on n'utilise que des VST je ne vois pas trop bien ce que vient foutre dans l'histoire des convertisseurs numérique/analogique étant donné que tout reste en numérique de l'utilisation des plugs jusqu'à l'export du master.

Des tests ont éte fait qui disaient que tous les DAW testés avaient la même qualité de rendu audio.

Citation : et des algorithmes de tes plugs...


Il y a ca et surtout la personne qui les utilise bien ou mal ...
Il ne faut pas oublier que la qualité des plugs ne fait pas tout et il faut avant tout penser arrangement, composition, mix, etc.


Citation : Tu as ta réponse... Si tu prends un kick dans une banque de sons, il y a de grandes chances pour que tu tombes sur une banque fabriquée par un sound designer. S'ils sont reconnus dans le métier, tu peux être sûr que leurs sons vont sonner correctement de base, donc l'égalisation ne me paraît pas utile dans la plupart des cas (sauf ponctuels).


Cela m'étonnerait quand même un peu qu'un kick d'orgine sonne exactement comme on le voudrait dans un nos morceaux. Ne serait ce que la fréquence du kick.


Citation : Il me semble aussi que même si tu les trouves sur internet, tous ces sons ont un jour été destinés à la gravure sur CD, leur enveloppe est donc normalisée; pour moi la compression ne fera que dégrader la qualité du sample...


Tu ne confondrais pas normalisation et compression ?
La normalisation n'est en rien de la compression. Il s'agit simplement d'augmenter le grain d'une piste audio pour que son pic atteigne le zéro DB.
Ensuite, ce n'est pas parceque l'on met du son sur un CD que l'on normalise forcément.

Je pense qu'il faut plutôt voir la compression comme un modificateur d'enveloppe. Et donc oui, si l'on veut modifier l'enveloppe d'un kick, on peut compresser un son de kick trouvé sur un CD ou internet.


Citation : Ce n'est pas que je retombe dans des principes d'ingénieur du son, mais le sidechain sur le master, c'est violent quand même, et c'est surtout un truc de zicos
Utilise au moins un bus, allez quoi...


Il me semble qu'il n'a pas parlé de sidechain sur le master ... D'ailleurs un sidechain sur le master c'est un peu n'importe quoi.

Provocateur d'extrême droite 

39
Salut

Citation : Si l'on n'utilise que des VST je ne vois pas trop bien ce que vient foutre dans l'histoire des convertisseurs numérique/analogique


en fait si, ca joue un rôle important (toute proportion gardée), plus tes convertos N/A sont de qualité, mieux tu entends ce qui se passe, du coup tu mix de manière plus précise.

Citation : du moteur audio de ton DAW


ca par contre, c'est effectivement totalement faux.

Citation : Il ne faut pas oublier que la qualité des plugs ne fait pas tout et il faut avant tout penser arrangement, composition, mix, etc.


c'est clair, les bons traitements (plugs ou hards) ne sont utiles que si la matière première est de qualité, sur de la m****, tu peux utiliser de la m****, ca changera pas grand chose au final.

Citation : Les machines a 100000 euros c'est pour la variet


je ne sait pas si c'est un cliché, mais tu n'as pas du souvent entendre ce genre de bécane, je ne sait pas ce que tu écoutes comme style de musique, mais si ca a été masterisé, quelque soit le style y'a de fortes chances que au moin pour cette étape ca soit passé par des machines de ce genre (analo ou num).
40

Citation : la TR 909 de Roland


Bein justement, elle n'est pas totalement analogique, les cimbales et charley sont des samples mais avec une fréquence d'echantillonage assez basse ce qui explique le grain par contre on peut changer leur vitesse de lecture.

Par contre la TR808 est totalement analogique et là ou c'est très différent des samples c'est que les sons "vivent" ! Et oui ! Personne n'a evoqué le sujet mais un beat electro à 125bpm sonnera plus "electrofunk" avec une 808 mais si on sample tout les sons avec un sampler fidel et qu'on rejoue la meme chose, ça sonnera plus "indus" et le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de jouer des claps d'affilé à la double croche sur une 808 et de faire jouer la meme chose à partir d'un sample bein le sample aurra un coté "CD qui saute" là ou la 808 (ou autre boite à rythme analo) aurra un effet bien vivant.

Une TR808 bien mixé peut etre plus proche d'un vrais batteur qu'une boite à rythme à base de sample 16bit/44.1Khz.

Pour le reste bein l'interet de la musique electronique c'est de pouvoir faire à sa sauce et diversifier les méthodes.