Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 17 000 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!
:oops: Je m'excuse par avance si la réponse est évidente ...
Le but içi n'est pas de savoir comment faire un bon Kick, ni de connaitre des adresse de sites de samples ...
Simplement : je suis face à une question existentiel ^^
D'ou viennent les samples ? imaginons même par exemple d'ou viennent les samples de Vengeance Essential ? Comment sont ils créés ?
Par synthèse ? comme pourrait le faire Drumatic ? Par superpositions de samples pré-existant ? --> Mais d'ou viennent ces samples alors ?!
Bref si quelqu'un avait de la doc sur la theorie de la synthèse de Samples de Kick, snare etc ... ( puisque je suppose que c'est de ça dont il s'agit ) je suis interessé !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : As tu vérifé que les réglages du plug étaient les mêmes ?



Exactement les mêmes : juste un coupe-haut à 100 Hz.

Citation : Que la version du plug était la même ?



Aucun doute là-dessus.

Citation : Qu'il n'y avait pas un bug quelque part dans Cubase ?



Je ne vois pas où, tout fonctionne très bien.

Citation : Que Cubase et Protools avaient les mêmes réglages et même plugs (niveau sonore, EQ, compression, etc.) ?



Aucun traitement dans les deux cas. Par contre, je n'ai pas utilisé la même source les deux fois et c'est peut être de là que vient le problème, mais je ne vois vraiment pas le rapport, ça devrait marcher quelque soit l'audio présent la piste. Sur Protools, j'ai utilisé une bande stéréo tirée d'un cd pour le test de l'effet et dans Cubase, deux voix, une basse, une snare et une guitare.
52

Citation : Par contre, je n'ai pas utilisé la même source les deux fois


ben oubli ton test alors, il ne vaut rien. :clin:
de plus on est en numérique, autant en profiter, par un petit test bête et méchant de soustraction, et perso c'est typiquement le genre de test que je fait sans même écouter quoi que ce soit, les enceintes sont même bien souvent éteintes, ca évite de se faire berner.
Mais je te réinvite une seconde fois à venir en parler sur un thread approprié (enfin si le sujet t'intéresse), on pourra mettre le lien ici, si d'autres veulent suivrent.
53

Citation : Par contre, je n'ai pas utilisé la même source les deux fois et c'est peut être de là que vient le problème,


Tu as répondu toi même au mystère.

Provocateur d'extrême droite 

54
Le lien du nouveau sujet :

/prise-de-son-mixage/forums/t.331678,difference-de-son-entre-les-daw-un-mythe.html

Pour en revenir au sujet initial, ce qui fait que les kicks ou les snares des productions actuelles sonnent si bien ou pètent autant, ce n'est pas une question de volume, mais uniquement une question de :

- richesse de son le sound design, étape extrêmement importante si l'on veut un son de percu correct dès le départ. Si t'as pas ça au départ, c'est mort d'avance...
- mixage (il doit être le plus compréhensible et le plus clair possible et pour ça, il faut jouer sur les niveaux, les panoramiques, les EQ). Ce sont tous les éléments (basses, leads, nappes, voix, guitares, FX) qui viennent soutenir le kick et non pas l'inverse. C'est aussi pour cela que le sidechain est si souvent utilisé dans la musique électronique aujourd'hui.
- mastering certainement, mais je connais très peu cette étape. Il me semble de toute façon que ce n'est pas l'étape miracle où tout d'un coup les tracks vont sonner d'enfer et où les kicks et les leads vont tout déchirer.
- il ne faut pas oublier qu'il y a la qualité et le niveau sonore de la diffusion de soirée... à ce stade là, on n'est plus sur des petites enceintes d'ordi , il y a un DJ qui envoie la sauce avec un bon système de diffusion (enfin "bon" ça dépend, mais ça c'est une autre histoire...)

Pour l'histoire de la compression du kick, voici une phrase tirée du site Ziggy's sonorisation :

Citation : LES INSTRUMENTS ÉLÉCTRONIQUES, comme les synthétiseurs, boites à rythme, sampleurs, séquenceurs etc. ne nécessitent pas de compression car les sons électroniques et les échantillons sont en général dèjà très aplatis au niveau de la dynamique et une
compression supplémentaire n'y ajoute rien de bon.



J'ai tenté l'expérience; effectivement le kick prend plus de place dans le mix si on le compresse et qu'on lui rajoute 4 dB de niveau à la sortie... Je n'ai jamais trouvé utile d'utiliser un compresseur sur un kick issu d'une boite à rythme ou d'une banque de sons, sauf pour déclencher le sidechain. Mais ce n'est que mon goût personnel.
55

Citation :
- mixage (il doit être le plus compréhensible et le plus clair possible et pour ça, il faut jouer sur les niveaux, les panoramiques, les EQ).


Le plus important reste l'arrangement. Avec un bon arrangement, on n'a pas besoin de galérer pendant des heures avec les EQ et tout le reste pour un résultat qui sera de toute facon pas génial.

Provocateur d'extrême droite 

56

Citation : Le plus important reste l'arrangement. Avec un bon arrangement, on n'a pas besoin de galérer pendant des heures avec les EQ et tout le reste pour un résultat qui sera de toute facon pas génial.



Entièrement d'accord. Ca par contre c'est musical, artistique. Ca n'a pas trop de rapport ave la technique son.
57

Citation : Ca par contre c'est musical, artistique. Ca n'a pas trop de rapport ave la technique son.



Ho ça c'est pas certain du tout.
Pour moi la réalisation d'un morceau est un ensemble cohérent, dont la finalité n'est que le reflet des moyens utilisés.
Je veux dire que du choix des samples jusqu'au mastering, en passant par la composition des lignes melodiques et rythmiques, on reste dans le même chemin.
58
Évidemment ! C'est stupide de dissocier la technique de l'art étant donné qu'ils agiront toujours l'un sur l'autre. Et d'ailleurs, la frontière est mince entre les deux, voir inexistante ... Le choix d'une reverb, d'un compresseur, d'un chorus ou d'un pan fait il parti de la technique ou de l'art ? Pour ma part je répondrais des deux : art et technique.

Provocateur d'extrême droite 

59

Citation : Évidemment ! C'est stupide de dissocier la technique de l'art étant donné qu'ils agiront toujours l'un sur l'autre. Et d'ailleurs, la frontière est mince entre les deux, voir inexistante ... Le choix d'une reverb, d'un compresseur, d'un chorus ou d'un pan fait il parti de la technique ou de l'art ? Pour ma part je répondrais des deux : art et technique.



Est ce qu'un compositeur de musique classique ou un arrangeur choisit le placement de micros, le préamp utilisé sur l'ensemble orchestral à l'enregistrement ?
A moins d'être un adepte de la technique elle-même, mais sinon je ne suis pas trop d'accord...
Par contre, c'est sûr que le travail d'un ingé son reste artistique, dans ce sens là je suis ok.
60

Citation : Est ce qu'un compositeur de musique classique ou un arrangeur choisit le placement de micros, le préamp utilisé sur l'ensemble orchestral à l'enregistrement ?



héhé en fait tu prends paradoxalement le meilleur exemple possible : celui où tout se décide dès la phase de composition.
Là y a pas à choisir entre tel ou tel micro, tel ou tel preampli.
Dès le début tout est réglé : tel interprete situé ici jouera telle partition, tel autre situé plus loin jouera sa partie de percu ; le compositeur ayant evidemment pris soin d'eviter que telle partie jouée en masque une autre jouée par des instruments differents.

Disons que la zik classique est une zik où le mixage se fait avant l'enregistrement : les moyens techniques utilisés vont donc être d'une importance tres tres ténue.
Et il est bien plus facile d'enregistrer/mixer un orchestre symphonique que du hiphop.