Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!

  • 70 réponses
  • 14 participants
  • 17 076 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment sont créés les samples Kick et Snare des productions actuelles ?!
:oops: Je m'excuse par avance si la réponse est évidente ...
Le but içi n'est pas de savoir comment faire un bon Kick, ni de connaitre des adresse de sites de samples ...
Simplement : je suis face à une question existentiel ^^
D'ou viennent les samples ? imaginons même par exemple d'ou viennent les samples de Vengeance Essential ? Comment sont ils créés ?
Par synthèse ? comme pourrait le faire Drumatic ? Par superpositions de samples pré-existant ? --> Mais d'ou viennent ces samples alors ?!
Bref si quelqu'un avait de la doc sur la theorie de la synthèse de Samples de Kick, snare etc ... ( puisque je suppose que c'est de ça dont il s'agit ) je suis interessé !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
41
Avec battery on peut donner un côté aléatoire lors de la lecture des samples en faisant varier par un LFO ou aléatoirement, le pitch, le volume, le pan ou la saturation du son, etc.

Provocateur d'extrême droite 

42
Oui, comme sur la plus part des sampleurs d'ailleur mais ça ne fait pas un clap ou snard de 808 909 DR110 KPR77 Simmons et j'en passe. Pour ça, rien ne remplace de la vraie synthèse. Ceci dit, rien n'empeche de le faire en numerique, le grain diffère généralement un peut mais ça marche. Je fais régulièrement des patch de drums tendant 808 sur Micromodular et Modular G2. Après, c'est sure, ça n'a pas le cachet d'une 808 mais ca permet d'aller plus loin.
43

Citation : Si l'on n'utilise que des VST je ne vois pas trop bien ce que vient foutre dans l'histoire des convertisseurs numérique/analogique étant donné que tout reste en numérique de l'utilisation des plugs jusqu'à l'export du master.



Les réponses :

Citation : Tu peu tres bien avoir le gros son avec uniquement des plug




Citation : en fait si, ca joue un rôle important (toute proportion gardée), plus tes convertos N/A sont de qualité, mieux tu entends ce qui se passe, du coup tu mix de manière plus précise.





Citation : ca par contre, c'est effectivement totalement faux.



J'ai toujours entendu dire que Logic traite mieux l'audio que Protools; d'après ma maigre expérience, je pense que Cubase est quand mêm moins bon que ces deux là... pour moi ça joue une grande part dans la qualité du fichier bouncé.

Citation : Des tests ont éte fait qui disaient que tous les DAW testés avaient la même qualité de rendu audio.



lesquels ?

Citation : Cela m'étonnerait quand même un peu qu'un kick d'orgine sonne exactement comme on le voudrait dans un nos morceaux. Ne serait ce que la fréquence du kick.



Effectivement, mais il ne s'agit quand même pas de la correction d'une prise de grosse caisse... personnellement je ne change quasiment pas la courbe de réponse de mes kicks et ça sonne comme je le veux au final.
44

Citation : J'ai toujours entendu dire que Logic traite mieux l'audio que Protools; d'après ma maigre expérience, je pense que Cubase est quand mêm moins bon que ces deux là... pour moi ça joue une grande part dans la qualité du fichier bouncé.

Citation :
Des tests ont éte fait qui disaient que tous les DAW testés avaient la même qualité de rendu audio.


lesquels ?


entre autre, ici:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
mais avec quelques bases en audionumérique, et un poil de bon sens, c'est quand même assez évident, ca ne jou une part de rien du tout, puisqu'ils font TOUS strictement la même chose à traitement égal, je t'invite à faire quelques tests simple pour t'en persuader, par contre ils ne sont pas égaux au niveau de la qualité des traitements propres à chacun, et si c'est ca que tu voulais dire, alors tu as raison.
45

Citation : J'ai toujours entendu dire que Logic traite mieux l'audio que Protools; d'après ma maigre expérience, je pense que Cubase est quand mêm moins bon que ces deux là... pour moi ça joue une grande part dans la qualité du fichier bouncé.


Les expériences subjectives que l'on croit objective, ca vaut ce que ca vaut ... hein ... ;) C'est à dire rien. :)
Ce qui est triste c'est de voir se répendre encore ce genre de conneries malgré les preuves objectives.

Citation :
personnellement je ne change quasiment pas la courbe de réponse de mes kicks et ça sonne comme je le veux au final.


J'aime quand mes drums sont accordés a la tonalité du morceau. Donc, je devrais changer forcément le pitch des drums.

Provocateur d'extrême droite 

46

Citation : J'aime quand mes drums sont accordés a la tonalité du morceau. Donc, je devrais changer forcément le pitch des drums.



T'utilises quel moyen ?
perso je fais jamais ça, je trouve que l'utilisation de pitch va profondément altérer al définition sonore du sample. Mais si t'as une bonne méthode je suis preneur.
47

Citation : mais avec quelques bases en audionumérique, et un poil de bon sens, c'est quand même assez évident, ca ne jou une part de rien du tout, puisqu'ils font TOUS strictement la même chose à traitement égal, je t'invite à faire quelques tests simple pour t'en persuader, par contre ils ne sont pas égaux au niveau de la qualité des traitements propres à chacun, et si c'est ca que tu voulais dire, alors tu as raison.



Que veux tu dire par traitements propres ?

Exemple de test simple : kick, charley, snare, basse, guitare et voix routées vers un bus de mix, sur lequel j'applique un coupe-haut vers 100 Hz.
Dans Protools, ça donne l'effet souhaité, des graves à profusion :bave:
Avec pourtant le même plugin (le REQ4), et la même technique, dans Cubase, ça ne donne pas du tout le même résultat : les sons deviennent tout nasillards, horribles; bref, on a l'impression que le filtre est inopérant et qu'il ne fait que dégrader le signal audio transitant dans ce bus... j'ai demandé autour de moi et on m'a répondu que c'était à cause de la qualité des calculs effectués sur le DAW...

Tu parles peut être de l'application de plugs quand tu parles de "traitements propres" ?

Ton article sur le sujet dément des choses que j'ai entendues dans le milieu. Hum... j'irai voir les personnes qui m'ont fait entendre ce qui n'existe pas.

Citation : J'aime quand mes drums sont accordés a la tonalité du morceau. Donc, je devrais changer forcément le pitch des drums.



Effectivement, mais j'ai bien dit "sauf cas ponctuels" et je pensais bien à "artistiques".
48

Citation : Que veux tu dire par traitements propres ?


les plugs internes des soft, qui eux ne sont pas les mêmes.

Citation : j'ai demandé autour de moi et on m'a répondu que c'était à cause de la qualité des calculs effectués sur le DAW


ben sans être méchant, si ils t'on répondus ca, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, d'une parsque les calculs sont faits en 32 bit flottant dans TOUS LES CAS (sauf certains plugs particuliers), et de deux parsqu'il n'y a pas de notion de qualité de calcul à partir du moment ou on applique le même algorythme, on est en numérique, c'est du 1 et du 0, soit ca marche et ca fait tout le temps pareil partout, soit ca marche pas.
Après je sait pas ce que tu entends, mais un test de soustraction avec la même manip que toi me donne le 0 absolu, RAS à -144dBfs, et si tu as lu tous les liens qu'il y a dans le thread cité plus haut, tu y as vu que nombreux ingés étaient eux aussi persuadés qu'il y avaient des différences, car ils les entendaient très nettement, mais là encors après un test de soustraction de différents exports issus de différents softs, rien à -144dBfs.
Bon par contre pour pas relancer ce débat pour la N ième fois, et surtout ne pas polluer ce thread dont ce n'est pas vraiment le sujet, je te propose d'en discuter sur un thread plus approprié.
49

Citation : Avec pourtant le même plugin (le REQ4), et la même technique, dans Cubase, ça ne donne pas du tout le même résultat


:?!:

on a croisé aussi des gens qui entendent des différences de sommation entre les différents daw, alors que tous les tests effectués dans un tas de sujets (sur AF ou ailleurs) ont montré le contraire.

maintenant, cette histoire de plugin n'est pas normale, et je n'ai aucune confiance dans ces gens qui utilisent comme premier argument la précision des calculs effectués au sein de la DAW... c'est complètement imprécis et ce n'est pas une argumentation valable. Sur quoi se basent ils ? sur quels tests ?
les ont ils effectués eux même ou ne sont-ce encore que des "on m'a dit que" ou "j'ai lu que" ? :8O:
la meilleure manière de prouver tout ca est encore un bon test A/B en aveugle, accompagné d'un test de soustraction.
on a déja pu constater de cette manière que les différences de sommation entre les différents DAW étaient du flan.


EDIT : Post croisé
...
50

Citation :
Exemple de test simple : kick, charley, snare, basse, guitare et voix routées vers un bus de mix, sur lequel j'applique un coupe-haut vers 100 Hz.
Dans Protools, ça donne l'effet souhaité, des graves à profusion
Avec pourtant le même plugin (le REQ4), et la même technique, dans Cubase, ça ne donne pas du tout le même résultat : les sons deviennent tout nasillards, horribles; bref, on a l'impression que le filtre est inopérant et qu'il ne fait que dégrader le signal audio transitant dans ce bus... j'ai demandé autour de moi et on m'a répondu que c'était à cause de la qualité des calculs effectués sur le DAW...


As tu vérifé que les réglages du plug étaient les mêmes ?
Que la version du plug était la même ?
Qu'il n'y avait pas un bug quelque part dans Cubase ?
Que tu as mis ton plug dans le même type de canal d'effet ?
Que Cubase et Protools avaient les mêmes réglages et même plugs (niveau sonore, EQ, compression, etc.) ?

Si a toute ces questions tu réponds que tout était ok, alors ton cerveau t'a joué un mauvais tour du style " quelque chose de très bonne réputation sera forcément mieux q'un truc de moins bonne réputation ".

Citation :
on m'a répondu que c'était à cause de la qualité des calculs effectués sur le DAW...


Ce n'est pas parceque beaucoup de gens te racontent le même chose que cette chose est vraie.

Pour conclure tout cela :
L'habit ne fait pas le moine.

Provocateur d'extrême droite