Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques conseil pour un home studio svp

• 68 réponses
  • 8 participants
  • 3 370 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelques conseil pour un home studio svp
Bonjour tout le monde,
voila, j'ai créé une association pour avoir un studio d'enregistrement. Je voudrais donc avoir quelques conseil niveau matos etc...

j'ai à ma disposition 2000€ actuellement et peut etre plus d'ici quelques semaines, mais restons a nos 2000€ actuellement dispo.

je suis attiré par l'acquisition d'un korg D3200, qui me couterait la somme de 1139€, ensuite il me faudrait des enceintes de monitoring, un micro (d'apres les avis sur ce site ,il faut pas n'importe quel micro), un preampli de casque.

au final j'espere avoir un budget de 5000€(si tout se passe bien) et avoir une console , 1 micro , 1 pré-ampli micro (si il en faut), un ordinateur un logiciel MAO, 1 paire d'enceinte de monitoring, boite a rythme et me faire une cabine de prise de voix.

Mais pour l'instant je n'ai "que" 2000€ et je voudrais acheter la base,c'est cela que je vous demande conseils pour les micro console enceinte etc ... n'oublié pas les prix svp.

merci de m'aider
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Les enceintes de monitoring doivent être les plus neutres possible avec donc une courbe de réponse la plus plate possible. Du coup de bonnes enceintes de monitoring sont décevantes quand on écoute un cd dessus... Elle ne sont absolument pas flatteuses. donc quand on lit un avis du type "son super pêchu avec grosses basses qui claques"... je suis sceptique sur la neutralité....

Les enceintes et les convertisseurs sont surement ce qu'il y a de plus important dans un home studio avec une bonne acoustique aussi ! Donc je te conseille de mettre le max dans les enceintes si tu veux faire de bon mix. En général plus tu monte en prix mieux c'est, mais pas la peine non plus de prendre des enceintes énormes si c'est pour mettre dans un petit local ! Après ne t'inquiète pas pour les enceintes et fais confiance a tes oreilles. Apporte plusierus CD extremement bien mixé et compare,tu ne pourra pas te trompé. A moins que tu aient des goûts de :beurk: ! Un bon CD sonnera très bien sur de bonnes enceinte de monitoring(il a été fait avec !) mais par contre il faut être abitué, c'est pas le son d'une sono, d'une chaine hifi de base ou de ta caisse. Ce n'est pas non plus le son asceptisé de certain systèmes audiophiles. Mais en tout cas une bonne enceinte doit sonner point.

Tu peux déjà économiser de l'argent sur l'ordinateur. Pas besoin d'acheter un mac à 1000€ alors qu'un pc à 500€ fera exactement le même boulot. Les mac c'est sympa mais le rapport qualité prix n'est pas bon même si ça s'améliore...
Si tu fais uniquement de l'audio 500€ c'est même beaucoup trop. Un P3 800 avec 384Mo de mémoire encaisse 24 piste en 44100 16 bits sans aucun problème... et ça vaut rien... après si tu veux faire mumuse avec des plugs c'est autre chose.
32
http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101000840

Citation :
Si tu fais uniquement de l'audio 500€ c'est même beaucoup trop. Un P3 800 avec 384Mo de mémoire encaisse 24 piste en 44100 16 bits sans aucun problème... et ça vaut rien...

Pas d'accord, précisément pour ça :

Citation : après si tu veux faire mumuse avec des plugs c'est autre chose.

Faut mettre du blé dans la bécanne qui gère et centralise le tout, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33

Citation : Faut mettre du blé dans la bécanne qui gère et centralise le tout, hein...

y a 5 ans on faisait déjà de la zic avec des ordos que je sache ! et elle était pas moins bonne ! Donc un vieux pc peut tout à fait suffir dans le cas ou l'on fait que de l'audio et pas utilisé les plugs gourmand d'aujourd'hui. Pas besoin d'un dual core machin sata 15Go... pour enregistrer un groupe de rock !

Un vieux pc enregistrera tout ce qu'il veut et fera tourner reason sans aucun problèmes...
34
Alors je me dirige vers l'achat du materiel suivant

un ordinateur portable

https://www.topachat.com/pages/popup/popupcfgo.php?refbb=inn242&refpr=inn234&refmem=ino216&refhdd=ino247&refwifi=

un micro

http://www.stars-music.fr/store/produit-akg_[Micros_de_studio],perception_400--id-8864.html

des enceintes de monitoring
http://www.musicdiscount.com/fr/catalogue_marque.cfm?num_souscat=106&num_marque=59

une carte son fireware 410
http://www.stars-music.fr/store/produit.php?id=6640

est-ce de bon choix et ai-je oublié quelques chose ??
35
Ordinateur portable quel prix ? as tu vraiment besoin de cet ordi ? un petite tour moins cher ne ferais t'elle pas l'affaire ?

Micro : bon choix dans cette gamme de prix, c'est déjà un beau micro.

Enceinte : ça c'est de la merde. Aucun interet, autant mixer sur une chaîne hifi.

La carte son est bien.. c'est un bon choix mais a ta place je mettrais peut être le budget du portable(qui dans 1 ans ne vaudra plus rien) dans la carte son.

ce n'est que mon avis.
36
L'ordinateur me couterait que 470€ sur topachat.com (configuré par moi meme), mais je mettrais plus d'argent dans les enceinte de monitoring et peut etre dans une autre carte son car il pourrait me rester encore quelques sous sous dans la popoche
37
Si ton budget te permet de mettre 500€ pour les enceintes, je te conseille les KRK Rokit serie (j'utilise le modèle 6)
38
Si tu peux te payer une paire de dynaudio bm5a d'occaz c'est encore mieux.... mais tu sera pas déçu.

Il te restera donc combien pour la carte son et les enceintes ?
39
Sachant que j'ai un budget de 2000€ et que si je prends un ordi (470€) un micro (288€) une paire d'enceinte (400€ environ) et une carte son (298€) le tout me reviendrait a 1456€ et me resterai 545€
j'ai regarder les "dynaudio bm5a" et elles sont bien chere a l'achat neuve et l'occaz me dit rien
40
Bon ben dans ce cas là tu vire ta carte son, et tu fais 298+545 = 843, comme ça tu peux prendre une très bonne fireface 400 qui a de très bon préamp et qui marchera sans aucun doute mieux avec ton micro. Elle a aussi de bien meilleurs convertisseurs que n'importe quelle maudio.

T'as plus qu'à foncer au magasin !