Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils matériels

  • 64 réponses
  • 6 participants
  • 3 309 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils matériels
Bonjour a tous,

Voila mon "problème" en quelques sorte! Je suis musicien classique, et je fait beaucoup d'enregistrement personnel, pour critiquer mon travail, mais aussi, enregistrement de concert divers souvent dans des églises. Voila mon matériel:
-une paire de micro superlux SMK-H8K
-une table de mixage Phonic AM240
-un enregistreur Sony MZ-RH 1

Lorsque c'est dans la "boîte" je transfert le tout sur mon ordi portable ( Sony VAIO ). Je ne retouche pratiquement jamais les enregistrements, si ce n'est faire ce que j'appelle "les découpes" c'est a dire je délimite chaque piste.

Je suis certain qu'il y a de la perte, lorsque je transfert la musique du MD a l'ordinateur. Je voudrait investir dans une carte son externe de bonne qualité ( j'ai un budget maxi de 150 euros ) pour relier la table de mix directement a la carte son puis a l'ordinateur afin d'enregistrement encore plus proprement, et via un logiciel.

Mais mon souci c'est que je ne m'y connais pas assez pour faire mon choix, j'ai pas mal vagabonder sur ce forum, et je n'ai rien trouver qui me corresponde! Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît???
Afficher le sujet de la discussion
41
[quote] Quant au commentaire du chimpanzé anencéphale, c'est pathétique.

c'était par rapport au commentaire que j'avais trouvé sur un autre site que mcmix a réagi, et j'ai trouvé le terme très approprié!!

Ah c'est pas plus compliqué que cela, je m'attendais a pire au niveau réglage!!
42

Citation : Ah c'est pas plus compliqué que cela, je m'attendais a pire au niveau réglage!!


Et ben non! c'est con comme la lune!
Tu va d'abord enregistrer 2 Wave sur ton séquenceur, appliquer tes traitements, je te conseille d'écarter les pan un minimum pour donner la sensation d'espace et puis un petit export sur une wave stéréo et puis ça roule.



Citation : Oui mais en passant pas audacity, n'y a t-il pas de perte de qualité??
Il doit y avoir aussi moins de réglages non??



On en reparle demain je dois bouger...
43
Ok pour cette histoire de stéréo, et puis au pire si je rencontre un problème, je saurais ou m'adresser!! En fait si j'ai bien compris, les deux waves que je vais enregistrer seront en mono( droite et gauche ), ensuite je prend les deux "pistes" et je les transforme en stéréo?? C'est cela ou pas du tout!!!

J'attend tes conseils kojejefroots, merci déjà de m'avoir répondu.
44
Audacity est un éditeur audio
Il doit fonctionner comme soundforge ou wavelab, tu peux donc enregistrer 1 source (stéréo !) à la fois. Il te suffit donc d'assigner la voie gauche de à ton micro 1 et la voie droite à ton micro 2.
Concernant les réglages... je ne vois pas ce dont tu pourrais avoir besoin vu la musique que tu enregistre: Il ne te faut pas de compression (il faut préserver la dynamique, et donc les nuances...), Pas d'effets (l'hérésie absolu), à la limite un petit eq et un règlage de pan...
La difficulté pour toi est dans le placement des micros (perso je l'ai mettrai au niveau du public qui est censé entendre la musique de façon parfaite si c'est dans un lieu adapté) et les volumes (pour un enregistrement en 24 bits : niveau en crête de -14dbfs, 44100Hz)

Ableton est plus compliqué et tu n'utilisera que 1% de ses capacité.
A toi de choisir l'interface que tu préfère. Question de gout :clin:
45
Ok, j'essayerai les deux de toutes façon, et puis comme tu dis, j'utiliserai celle que je préfère!!!

Je suis content car j'ai réussi a trouver sur le net la m-audio neuve a 178 euros ici ( http://www.mixexperience.com/produits/fiches-produits/m-audio-fast-track-pro.html ) ce qui me paraît fort raisonnable!!

kojejefroots, j'ai regardé sur ton profil et nous n'habitons pas très "loin" quelques départements de distance!
46
Je suis de Bordeaux... Et toi? Toulouse?
47
Non Argelès-Gazost, dans les hautes pyrénées! Ce n'est pas très loin!
48

Citation : ensuite je prend les deux "pistes" et je les transforme en stéréo?? C'est cela ou pas du tout!!!



Ben voui! :) :D:
49
Génial!! j'ai compris, remarque quand c'est bien expliqué on comprend!!!

Merci d'être au service des débutants, il en faut de la patience!!
50
Je suis moi-même un débutant sur certains sujets, et il m'arrive de demander de l'aide.
:clin: