Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 516 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Il y a trois posts, tu parlais du prix des mises à jour de Live comme s'il te fallait absolument à chaque fois la toute dernière version full-options, et maintenant tu parles d'une guitare et d'un ampli...

heu on s'est mal compris, je veus pas necessaireemnt le dernier du top moumoute a la mode. Voir ma reponse au dessus : c'est surtoutpour Operator et quelques autres broutilles qui me faciliterait la vie. C'est comme tout, on sait que ca existe, que ca nous fait gagner du temps, on se demande pourquoi on s'en passe : ha oui parceque ca coute une fortune !

La comparaison avec la guitare etait surtout du au fait que Ableton est aussi un instrument de musique. Mais que contrairement a la guitare , il est quasi seul dans son style (alors que des marques et modeles de guitares tu en as a la pelle). Maintenant on se retrouve a etre des Livistes (= joueur de Ableton Live !), c'est notre instruments, et comme les guitare on aime en prendre soin (changer les cordes, lui mettres de nouveau pick-up, lui passer un coup de vernis ...). Mais la c'est pareil on a pas le choix, pour en prendre soin c'est l'upgrade ou ajouter des gadget moumoute a la top genre les plug et la suite. Et on peut pas lui enlever et evndre les trucs qu'on aimait pas dessus. Comme quand on change des pick-up sur une guitare, on revend les anciens et on achete les nouveaux (et on peut meme acheter en occase !) .

Donc on est pris au piege par Ableton, on a pas le choix, il faut payer, meme si c'est pas tout de suite, il faudra payer si on veut cherir un peu son instrument de musique (de travail ?). Comme toujours, le probleme des monopoles !
Donc a chaque fois on paye aussi, et meme majoritairement, pour un tas de trucs dont on a rien a foutre !
C'est comme si je pouvais acheter que des Ibanez pour shredder, grande classe avec le vibrato super top, 12 pick-up... Alors que dans le fond je fais du jazz et que les vibrato, les douzes pick-up et le corps ergonomiques des Ibanez haut de gamme ne m'interessent pas ! Une petite Ibanez strat avec un pick up me suffirait ! (quoique une strat like pour du jazz c'est pas top, mais passons...)


Parceque va acheter la version 5 de Ableton Live aujourd'hui pour voir .....  Quand bien meme elle te suffise, et que tu voudrais juste une option de la version 8 en plus, ben tu peus pas !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 22:55:32 ]

122
perso live ne m'a pas couté cher, j'ai acheter le version étudiante ya 2 ans, pis la mise a jour pour la 8, les synthé de chez live ne m'intéresse pas des masse, donc je les prend pas pis voila... noidea

la com ableton....je voit pas ou vous voyez de la com, je suis pas submerger, il font juste un peu de pub lorsqu'il sorte un nouveau produit ou une nouvelle collab...comme n'importe kel produit

sinon les "regarder ce programme est moins cher ect..c'est un peu des argument a la manque..dans le sens ou si tu veut pas utiliser live ben tu l'utilise pas..on en revient au flingue sur la tempe...

si comme tu dit tu paye pour une majorité de chose dont tu n'a rien a foutre..c'est que ce programme est tout simplement pas fait pour toi !!!!!

ableton a un forum ki tourne relativement bien et ils prennent en compte ce que les gens demande....je trouve que les avancer de live vallent leur prix...a chaque nouvelle version il y a des chose qui simplifie la vie, et des fonction et effets de plus en plus efficace....

ce que j'aime dans live c'est qu'ils rajoutent des chose, il les modifie pour que cela corresponde aux attentes du plus grand nombre...

ce qui est marant c'est que tout les programme linéaire on dit rien sur le fait qu'il reste ce qu'il sont..des programme linéaire amélioré ....alors que live on lui reproche toujours de rester ...live ! et que vu que ca reste live...ben ca vaut pas la thune pour une mise a jour

une mise a jour pour cubase ca coute cher, pour logic ca coute cher, pour digital performer ca coute cher...pourtant ca ne change pas radicalement à chaque version....c'est juste amélioré

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 23:42:05 ]

123
Citation :
tu passe au nouveau programme si t'en ressent le besoin, tu le fait pas pour rien...tu le fait pour les nouveauté....si le programme en l'état actuel te suffit, il n'y a aucun intérêt à passé au dessustu passe au nouveau programme si t'en ressent le besoin, tu le fait pas pour rien...tu le fait pour les nouveauté....si le programme en l'état actuel te suffit, il n'y a aucun intérêt à passé au dessus

bon perso mise a part le prix, j'adhere completement a ce soft...j'ai un apc40, des faderfoxs....j y ai pris l'habitude depuis le 3 ,a l'epoque une version h2o.. 
les mises a jours vont dans la bonne direction..celle de la performance ,ameliorer le jeu sur scene..looper,apc40..max for live...des couleurs qui s'appliquent sur les scenes, des synthes integres de qualite pas trop gourmandes

brerf  300 euros pour ce genre d'upgrade pas de soucis pour moi car ca m'apporte un + dans  ma creation 

c'est plutot le merchandising autour des teeshirts pourris ableton a 25 euros qui craint, tres cher
124
Citation :
qui vous dit que le mec n'est pas rentier?
En fait, c'est le cas, mais ça change rien  a son business model qui s'equilibre tout seul depuis un bon moment: J'en ai deja parlé avec lui, le modele Reaper (comme energyXT par exemple, ou tracktion a l'epoque) permet de faire tourner la boutique, et il a meme maintenant deux collaborateurs.
Et ça n'empeche pas le fait que ça developpe 15x fois plus vite chez eux que chez les abes (que j'aime bien, ceci dit!)

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 06:57:15 ]

125
vous avez vu l'annonce pour le  Novation Launchpad 150 euros... tout le monde s'y met pour les controleurs dedies ableton...faderfox/akai/novation

ca promet
126
Citation :
la com ableton....je voit pas ou vous voyez de la com, je suis pas submerger, il font juste un peu de pub lorsqu'il sorte un nouveau produit ou une nouvelle collab...comme n'importe kel produit sinon les "regarder ce programme est moins cher ect..c'est un peu des argument a la manque..dans le sens ou si tu veut pas utiliser live ben tu l'utilise pas..on en revient au flingue sur la tempe... si comme tu dit tu paye pour une majorité de chose dont tu n'a rien a foutre..c'est que ce programme est tout simplement pas fait pour toi !!!!!
ou comment parler pour ne rien dire... T'as ton avis d'autres (dont moi) en on un different, je vois pas l'interet du débat. Surtout que tu sembles pas avoir lu mon explication, mais alors pas du tout. Vexant limite...

Ableton reste trop cher de mon point de vue,  et leur com leur coute du fric (pub dans les magasine, sponsoring, endoresement d'artistes pas toujours pertinents, stand dans les rencontre genre musicmess et plein d'autres moins importante....).
Le produit novation avec les petit boutons genre apk40  va valoir 200$. C'est sur que c'est le genre de produit qui demande pas ni recherche et developpement , ni frais de transport et de fabrication. Et qui pourtant va offrir de gros gros atout a Live pour un prix tres sympa.
Ableton profite de son quasi monopole. On aime tous ce logiciel et du coup ils se servent gracement sur les update. Rien de plus a critiquer, j'ai rien contre les update ils sont pas nuls, meme si pas toujours 100% pertinents. (Perso j'attend toujours des rack modulaires dans le genre de EXT2, je payerais facileemnt 40$ pour ca.)
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
127
Citation :
c'est plutot le merchandising autour des teeshirts pourris ableton a 25 euros qui craint, tres cher
ouai enfin la personne t'oblige a les acheter. Perso payer pour faire de la pub ca ne m'inhteresse pas. Au prix qu'ils chargent leur update ils pourraient en offrir un par contre...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
128
Citation :
Ableton reste trop cher de mon point de vue,  et leur com leur coute du fric (pub dans les magasine, sponsoring, endoresement d'artistes pas toujours pertinents, stand dans les rencontre genre musicmess et plein d'autres moins importante....).
Ils ont aussi un super sav, ce qui est cool d'un coté, mais bon, pour un utilisateur comme moi qui fait de la mao depuis deux bails, c'est un peu inutile, si bien que je paie aussi pour la clientele de noobs, un service qui est certes tres bon, mais dont j'ai rien a foutre...
129
bon mais toi par contre tu payes pour des options plus poussées quand les noobs eux s'en foutent de ces options et prefere le SAV....

Bon dans le fond, ca me derange pas de payer pour des upgrades, c'est juste que 200$ par an ca me semble un peu trop surtotu que veut veut pas, je me contente difficilement de Ableton.
Un "sequenceur" lineaire plus poussé pour ce qui est du mixage, du traitement du son, pour faire mes petit pre-master, reste quand même necessaire. Je compose la plupart du temps sur Ableton (des fois sur EXT2 aussi, le coté modulaire m'inspire beaucoup) , je m'en sers systematique sur mes live, mais c'est vrai que par exemple, la partie lineaire me semble presque gadget, pour mon utilisationt. C'est un peu le probleme avec tous les produits, tout le monde part dans tous les sens, a coup d'upgrade couteux, et on perd un peu la specificité de chaque produit. Sans compter que a force d'en rajouter le cpu finit par vite partir en couille. Pourquoi il ne ferait pas des upgrade ou on enleve le superflux ?
Maintenant logique a des options pour les boucles, sonar.... Du coup les gens qui comme moi utilisait 2 ou 3 produits avec des buts specifique se retrouve a payer pour ce qu'ils ont deja ailleurs, parceque a coté l'upgrade offre des petit plus sympas dans l'utilisation dédiée de ce produit, ou parceque (dans mon cas avec Ableton), il veulent juste upgrader un plug-in additionel... Ce serait bien des produit plus modulable ou on achete les options au besoin. Un peu ce que fait Ableton avec les produits de la suite, sauf que voila les prix...
J'ai aussi une license samplitude (qui a des plug inclu terriblse, et qui meme, sans histoire de moteur audio bidon, m'a toujours permis d'obtenir un son qui me convenait mieux qu'avec d'autres sequenceurs comme cubase. Je pense que c'est surtout une histoire de plug-in inclu, ou psychologique, mais bon pourquoi changer !). Et surtout Samplitdue est aussi pratique pour du "mastering".

EN tout cas des fois je regrette l'epoque ou on avait un sequenceur pour L'audio et un pour le midi !

D'ailleurs quand je vois Nathan Fake qui produit sur Cubase vst5 (en tout une tres vielle version de cubase). Je me dis que tout ca n'est finalement que de l'argent gaspillé par pure hype !

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 20:01:16 ]

130
Citation :
bon mais toi par contre tu payes pour des options plus poussées
Non, j'attend qu'ils se decident a implementer des options plus poussées...

Citation :
Et surtout Samplitdue est aussi pratique pour du "mastering".
En quoi il est plus pratique que cubase ou meme (soyons fous) Live??

Citation :
EN tout cas des fois je regrette l'epoque ou on avait un sequenceur pour L'audio et un pour le midi !
Ben moi non. Encore que ça n'a pas vraiment existé.