Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 514 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
on parle de 15 ans en arriere quand Cubase faisait quasi que du midi (logic aussi je crois) et pro tools et samplitude (par exemple) quasi que de l'audio. Qu'est ce qui n'a pas existé ?

Citation :
En quoi il est plus pratique que cubase ou meme (soyons fous) Live??

Je sais pas moi je le trouve plus pratique parceque je le connais ! Et puis il y a l'option wav qui fonctionne comme un Soundforge un peu (de ce que je sais de soundforge). Mais bon c'est surtout pratique parceque je le connais un petit peu, que cubase, je suis allergique a la couleur et que les autres je les connais pas du tout!
Peut etre reaper serait une bonne option maintenant si je voulais prendre un produit pas trop cher.
Ableton est plus limité pour l'audio, les possibilité d'editions (...)  c'est pas un scoop ! Si ?
Ceci dit mon point etait surtout de dire qu'il etait plus pratique et surtout plus complet que live pour un boulot typique de studio.
Apres Cubase, Samplitude, Logique, Pro Tools ... Je suppose que ca fait la meme chose, juste une qustion d'habitude ! Et on peut aussi faire de bonne chose sur Live a ce niveau, ca n'empeche rien. D'ailleurs pour etre honnete ca fait bien longtemps que j'ai pas ouvert samplitude puisque je suis plus dans les brouillons de prod ces temps-ci.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
132
Citation :
Qu'est ce qui n'a pas existé ?
Des que l'audionumerique est apparu, cubase et logic ont suivi immédiatement. Protools a l'epoque n'existait pas en home studio (ni en natif en fait). Samplitude est arrivé tard en audio seulement, mais la plupart des anciens sequenceurs midi avait deja implémenté la gestion de l'audio.

Citation :
Ableton est plus limité pour l'audio, les possibilité d'editions (...)  c'est pas un scoop ! Si ?
Non, mais en mastering on n'en est plus a faire du découpage hein...

133
Citation :
Non, mais en mastering on n'en est plus a faire du découpage hein...
c clair....
bon editions etait pas le bon mot apparament !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
134
Citation :
D'ailleurs quand je vois Nathan Fake qui produit sur Cubase vst5 (en tout une tres vielle version de cubase). Je me dis que tout ca n'est finalement que de l'argent gaspillé par pure hype !

lorsque je vois ca je pense que tu parle un peu pour ne rien dire...j'arrive vraiment pas à te comprendre...pourquoi tu en revient toujours au vieux truc comme argument, comme d'hab rien ne t'oblige a utiliser un autre programme que cubase vst 5. A en croire que tu ne sait que critiquer.
c'est trop cher, c'est si, c'est ca, je me sert pas de la moitier, c'était mieux avant.....

si pour toi l'évolution des soft de son c'est de la pure hype rien ne t'empêche à faire un concert en tappant juste dans tes mains, pour le coup c'est gratuit  mrgreen !

je suis pas sur que, à sa sorti, cubase vst5 était un programme low cost....

soit tu trouve ton compte dans un programme et tu fait la mise a jour, soit ca te semble totalement inutile et tu ne la fait pas !
je n'ai pas acheter les instrument live car il ne m'intéresse pas, meme si plein de gens disent que c'est super

ensuite si tu veut être un vrai et avoir uniquement les fonctions de base passe en only hardware, tu aura pas plein d'effet inutile.

135
salut,
moi je trouve live un peu naze, tu peut faire la même chose et même mieux dans cubase depuis le sx3 et l'arrivée de la piste ordre de lecture un cubase studio 5 est moins cher que live et bien plus puissant et c'est aussi un instrument.aprésc'est vrai que c'est un peu plus complexe, faut préparer tes boucles "à la main", c'est pas je prends un fichier audio et il se colle au tempo tout seul, mais laqualité est meilleure.comme ils disent dans kohlanta je vote contre live, car c'est juste un mélange de ejay et fruity loops au prix de cubase, il se lave pas, et il fait que manger tous les crabes qu'on pêche...mrgreen
136
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
qui vous dit que le mec n'est pas rentier?
En fait, c'est le cas, mais ça change rien  a son business model qui s'equilibre tout seul depuis un bon moment

Donc s'il est rentier, il peut se permettre de vendre son soft à un tarif ultra-concurrentiel...
Et comme bcp de gens l'achètent du coup, son business model doit effectivement commencer à s'équilibrer.

Pas con.

Mais tout le monde n'est pas rentier et ne peut pas forcément se permettre les même business-plan que lui.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

137
@seb le sab:

t'as visiblement jamais utilisé Live...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

138
Citation :
si pour toi l'évolution des soft de son c'est de la pure hype
Pour moi, l'évolution récente de chez Ableton, c'est en partie de la hype. De la hype et du marketing. Cela dit comme à chaque fois ils arrivent à mettre un ou deux truc dont tu te dis, putain, il est temps que ça arrive (au hasard, les groupes, le drumrack, le nudge, ce genre de chose...), ou alors qu'ils mettent un jour un instrument avec une petite fonctionnalité de merde qui le rende enfin utilisable (je caricature un peu, mais par exemple, le mode trigger de sampler, j'ai du faire la mise a jour en Live 7 quasi rien que pour lui, un peu chéros, mais quasi pas le choix. Et s'il se decide a y mettre le time stretch (present partout dans live, sauf dans les samplers!!!), je devrais repauyer une update complete.
Bref, en ce moment, c'est innovation au compte goutte, a mon gout, et heureusement que la concurrence n'existe pas.

Citation :
Mais tout le monde n'est pas rentier et ne peut pas forcément se permettre les même business-plan que lui.
Au hasard energyXT et Tracktion avait un business model un peu semblable et ont pas trop mal marché (et innové!!). Le monde des plug ins aussi compte pas mal de ce genre de developpeur qui vendent peu cher pour vendre beaucoup plus. Et encore une fois, ça ne retire pas le fait que chez cockos avec une team reduite ils developpe et innovent 15 fois plus vite que chez les abletons.


139
ben mr newjazz ilse trouve que des que j'achéte un controleur,clavier, carte son... j'ai un live dans la boiboite, tjs un ...TM edition, et j'ai testé tout depuis la version 2 de ce logiciel, j'accroche pas et j'ai le droit non? je préfere cubase voilà, on est en démocratie,qq un demande si c'est mieux live ou cubase  je donne mon avis point final...pour moi live reste un logicielmajeur de l'offre actuelle,mais j'aime pas, c'est tout.j'ai deux potes qui étaient sur live et se mettent sur cubase, il ya surement une raison non?on se croirai revenu il ya quelques années et la gueguerre entre fruity loops4 et reason2.je dis pas que live et mauvais je dis juste que moi je n'apprecie pas.
140
Citation de seb le sab :
ben mr newjazz ilse trouve que des que j'achéte un controleur,clavier, carte son... j'ai un live dans la boiboite, tjs un ...TM edition

Ca confirme ce que je dis, si tu n'as toujours testé que la version livrée avec les différents hardwares, tu n'as jamais réellement utilisé Live.
Les versions livrées en bundle avec les périphériques sont extrêmement limitées.

Citation de seb le sab :
je dis pas que live et mauvais je dis juste que moi je n'apprecie pas.

Non certes, mais quand tu compares Live et la fonction "ordre de lecture" de Cubase, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!