Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet debutant : Live ou cubase ?

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 12 506 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion debutant : Live ou cubase ?
batteur plutot debutant en M.A.O, je recois en octobre ma premiere carte son, la M-Audio fast track ultra 8R, livree avec LIVE Lite 6, d'Ableton.

Je souhaite pour l'instant uniquement m'enregistrer avec 4 micros batterie (en solo mais aussi sur des playalong dit minus drum, qui sont des titres sans batterie), et evidemment faire le mix de ces enregistrements.
Puis seulement dans un second temps (bien plus tard ou parrallelement) debuter la compo de boucles melodiques tres simples (guitare, basse, synthe, nappe de sons electro et autres) pour jouer, phraser par dessus.

Apres recherches et reflexions, j'hesite donc entre ces deux solutions :

- tout "simplement" utiliser Live Lite 6 fournis avec la M-audio

- ou cubase SX3 H2o qu'un ami m'a passe pour essayer.

Si je me doute que ces deux logiciels sont adaptes aux besoins ennonces ici, je ne sais cependant pas lequel serait le plus simple (si adapte) pour commencer ?


Merci.

[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 16:52:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Moué, c'est réducteur, les partitions, disons que l'approche cubase est plus linéaire. Pour le reste, me lire en début de sujet.
EN revanche, en rectifiant les betises sur le "moteur audio", aurélien contribue largement au sujet: le choix entre Live et cubase ne doit pas se faire sur une prétendue "qualité de soné. C'est un point qui me semble TRES important et qui permet de passer en revue le erste des caractéristiques plus objectivement.
102
Citation :
EN revanche, en rectifiant les betises sur le "moteur audio", aurélien contribue largement au sujet: le choix entre Live et cubase ne doit pas se faire sur une prétendue "qualité de soné. C'est un point qui me semble TRES important et qui permet de passer en revue le erste des caractéristiques plus objectivement

+1, comme d'hab sur quasi tous les sujets sur les séquenceurs, on fini toujours par lire que pour un bon son il faut x et pas y, et n'en déplaise à certains c'est de la CONNERIE.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 22:11:18 ]

103
Oui, je voulais dire partition dans le sens d'une musique écrite dans une structure fixe de son début à sa fin.
104
au final a mon gout je pense que mon parcours dans la zik est pas mauvais, dans le sens de niveau à niveau

j'ai commencer par être un ejay addict, jouer avec mes ptites boucle et ainsi apprendre à construire une zik.

puis je suis passer par reason, une bonne approche dans un soft fermé, on se prend pas trop la têtes avec les vst, ect on apprend ce qu'est un sampler, un synthé....puis petit à petit j'ai commencer à faire du live en utilisant ableton live, tout en continuant à composer sur reason.

puis j'ai doucement commencer à oscillé entre cubase et live en compo pour enfin finir complètement sur live, car le fonctionnement de cubase me rebutait.
(sachant que j'utilise peu de boucle sur live...je suis surtout en mode linéaire....le mode session me sert de base..un peu comme un bloc note)
je suis juste fan de la simplicité d'édition des AU et VST (dans le sens de passer d'un a l'autre, édition de l'automation)

105
Bon je voudrais pas pousser vers L,illégalité mais le mieux reste de tester chaque sequenceur (il existe des demo ), pour se faire une idée. Pour un debutant qui va pas investir 300 euros dans une license (que ce soti Live ou Cubase), il existe aussi des produits gratos  ou peu cher (Tracktion, Energyxt2, Reaper, Music Studio (enfin je sais plus le produit de chez MAgix)  et bien d'autres) qui offre trers largement assez de possibilités...
Sinon la concurrence a Cubase, c Sonar, le produit de chez Motu, Logic, Samplitude ...
Le moteur audi est certe un concept stupide par contre il peut y avoir de grosses difference dans les plug-in fournis avec le programme. De ce que j'ai entendu mes preference iront a Samplitude et Logic pour ces plug. Mais ca veut pas dire que les autres sont nuls, juste que ceux la me conviennent mieux !

Hors sujet :
En tout cas je trouve que meme si a la longue c'est chiant ces histoire de moteur audio et de sequenceur qui sonne mieux, il ne faut pas non plus insulter son monde pour ca (hein les moderos, il y a une charte quand meme !) et surtout  prendre en consideration que le son est qqc d'assez subjectif.
J'ai beau me pas croire a ces connerie quand j'ouvre un wave dans samplitude je trouve qu'il sonne mieux que dans live. Apres tout mes morceaux etant composés sous live c'est evidemment une connerie, mais neanmoins l'impression est la pour diverse raison, des fois peut etre meme juste les couleurs de l'interface du seuqenceur, mais bon si ca aide a composer des meilleurs morceau pourquoi pas ! Au final, c'est la musique et l'inspiration qui importent !


Citation :

- Live si tu as une approche de la musique basée sur les loops,

- Cubase si tu as une approche à base de partitions.

Plus ou moins car Live empeche pas de produire lineairement, et Cubase a probablement maintenant des fonction cool pour les loop (comme Logic).
Je crois que le premier critere est une question d'habitude.
Pour qui n'a pas d'habitude sur un seqenceur, ben il verra selon son besoin. Je sais que dans Live je vais plus vite pour faire la meme chose dans cubase, le logiciel me semble plus facile a comprendre, mais d'autres vont penser le contraire. Je crois que seul la pratique et les test permette de faire un choix !
On peut aussi aimer les plug inclus dans live...

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
106
Moi je serais plus simple :
Si il veut faire du live alors il faut prendre ableton live
Sinon, pour tout le reste on va globalement plus loin dans les fonctionnalités avec cubase... surtout niveau midi et edition audio.

Mais en tout cas si c'est pour de la compo linéaire, cubase sans aucune hésitation.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 16:39:32 ]

107
oué du live ou de la compo par improvisation pour Ableton Live.
108
bon direct des deux ...live d'ableton....un soft evolutif pour la musique electronique... 
max for live tres bientot pour se la jouer autechre,prefuse73....combo apc40/live redoutable....un partenariat futur avec serato


bref que du tres bon, je possedais live 7, et je remarque tout plein de petits details ergonomique dans live8

109
Citation :
je remarque tout plein de petits details ergonomique dans live8


au prix qu'ils vendent l'upgrade....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
110
c'est vrai, c'est vraiment pas comme serato a ce niveau
surtout que pour max for live va falloir encore payer ,
mais  c'est que du fun, coup de coeur , et puis ils font des reduc de 500 euros chez ableton (version 8suite boite)