Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à mettre un peu d'ordre dans mes idées, merci.

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 9 024 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à mettre un peu d'ordre dans mes idées, merci.
J'avais une table de mixage behringer dans un coin (eurorack avec 2 entrées phantom) que j'ai réutilisé depuis que j'ai acheté une carte son externe uc202 behringer. C'est du basic mais ça me va et du coup j'ai repris quelques chansons que j'avais faites dans le temps, et re-du coup, je me pose quelques questions :
-enregistrer mon électro-acoustique takamine : vaut-il mieux poser mon micro devant l'ampli (un vieux Session au son bien rond) ou relier la sortie phone de l'ampli  à l'entrée jack de la table de mixage ?
- j'utilise le logiciel adobe-audition 1.5 en travaillant au casque : est-ce que c'est mon tempo qui est imprécis à la guitare -bon, je ne suis pas génial mais je me dém.. tout de même - ou est-il possible qu'il y ait un problème de retard (latence) qui fait qu'une fois l'enregistrement terminé, ma voix ou ma guitare est très légèrement décalée rythmiquement parlant par rapport aux loops (boucles) d'adobe-audition, drum ou bass ? Et comment corriger ça au cas où vous maîtriseriez bien ce logiciel ?

-enfin l'ambition venant, je me lasse du choix trop réduit des loops d'adobe-audition et je me demande si cubase par exemple me permettrait de créer des lignes de basse ou de batterie avec un certain naturel. Je ne suis plus tout jeune, j'ai... enfin, je ne suis plus tout jeune, et j'aime les musiques acoustiques, folk, jazz, bossa, ce genre de machins, pour que vous compreniez le genre de soutien sonore que j'aimerais apporter à ma guitare et à ma voix. Mais alors là, je nage complet d'autant qu'adobe-audition 1.5 n'accepte pas les VST.
Merci même d'une réponse à une seule de ces questions.
Et bonne année du tigre de fer, pour ceux qui connaissent (pour un musicien je trouve que ça sonne mieux que bonne année du cochon de bois)
Etienne
Afficher le sujet de la discussion
21
oui, notamment, WAWES qui offre pendant un an son GTR !!! çanlaisse de quoi faire avant de se décider à l'acheter et ça laisse le temps de mettre de côté les tunes pour l'acheter

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

22
ou de se faire de bonnes banques de samples

 

 

23
RETOUR PROBLEME BRANCHEMENT MIXETTE
Je reviens vers la question de la table de mixage.
En installant en mono, comme J Bouc me l'a expliqué, je crois avoir remarqué (je "crois" car je n'ai pas remonté les cables, restant pour l'instant en position Melou2003, c'est à dire sans utiliser les potards fx : je passe des heures à chaque fois en réglages) , que je n'arrivais pas à séparer, quand j'utilise un loop adobe audition, celui-ci de mon enregistrement. Je m'espique : je prends un loop de batterie, je cale dessus un air de guitare. Pour cela, c'est intéressant qu'en travaillant au casque, j'entende la batterie, mais que celle-ci ne vienne pas se mixer sur la même piste que mon enregistrement guitare. Sinon, ça fait même une sorte d'écho, voir de distortion. C'est clair ? 
Si j'utilise une deuxième mixette (identique à la mienne, l'eurorack UB1002), j'aurais alors accès à deux sorties aux. Est-ce que je pourrais séparer les sons venant de l'ordi, les loops (boucles) adobe audition de l'enregistrement de ma guitare ?
Ah oui, une autre question : quand on branche ses instruments sur la table de mixage, il faut suivre l'ordre des entrées proposées par le constructeur, n'est-ce pas : c'est à dire que si la mixette a des entrées libres 3/4, 5/6, 7/8 il faut d'abord utiliser la 3, puis la 4, etc. C'est idiot mais ce n'est dit nul part clairement dans les manuels que j'ai pu lire. Mais à l'expérience, ça semble important.
Merci de ceux qui auront la patience de réfléchir à ma question.



@Dark judge
J'ai téléchargé sans problème le GTR de Waves mais apparemment, il faut acheter une clef usb pour pouvoir l'utiliser :39$ plus le transport. C'est un peu rebutant, car il te le dise après t'avoir fait téléchargé leur GTR (je dois dire que je suis pas fan de ce genre d'astuces commerciales). Enfin, on va voir, je leur ai envoyé un email, j'ai peut-être raté une étape, là.



Merci pour tout
Etienne
24
Si ton branchement correspond a celui indiqué par Behringer, c'est OK, je l'utilise avec C5

Pour + de clarté, le mix general de la table (MAIN MIX) doit sortir sur CTRL ROOM OUT et aller sur ton systeme d'ecoute, sans passer par l'ordi
Le bouton CD/TAPE to CTRL doit etre activé lors de l'enregistrement afin de router le  signal sortant de l'ordi vers tes ecoutes, ce qui l'empeche de repasser dans le mix general (MAIN MIX)
Ces tables de mixage sont donc equipées d'un BUS stereo, a la maniere d'un groupe (appelé ainsi sur d'autres tables) mais c'est clairement mal expliqué

voila le screen


issue de la doc afin d'eviter d'avoir des doutes sur la connectique

Parcontre je ne connais pas adobe audition, il est possible qu'il y est une config pour ce qui est du monitoring ou du routage du signal entrant et sortant du master pour l'enregistrement multipiste

L'adresse de la doc http://www.behringer.de/EN/downloads/pdf/1002FX_P0572_M_EU.pdf

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

25
AH merci, ta doc elle est bien mieux que celle que j'avais trouvée jusqu'à maintenant. Juste une question : le dessin montre un préamp ; est -ce que je peux utiliser la sortie préamp de mon ampli à la place ?




SI ça ne te fait rien je repose cependant ma question 2 pour ne pas perdre le fil pour les autres personnes qui m'aident. Merci bien.

Je reviens vers la question de la table de mixage.
En installant en mono, comme J Bouc me l'a expliqué, je crois avoir remarqué que je n'arrivais pas à séparer, quand j'utilise un loop adobe audition, celui-ci de mon enregistrement. Je prends un loop de batterie, je cale dessus un air de guitare. C'est intéressant qu'en travaillant au casque, j'entende la batterie, mais que celle-ci ne vienne pas se mixer sur la même piste que mon enregistrement guitare. Sinon, ça fait même une sorte d'écho.
Si j'utilise une deuxième mixette (identique à la mienne, l'eurorack UB1002), j'aurais alors accès à deux sorties aux. Est-ce que je pourrais séparer les sons venant de l'ordi, les loops (boucles) adobe audition de l'enregistrement de ma guitare ?
Ah oui, une autre question : quand on branche ses instruments sur la table de mixage, il faut suivre l'ordre des entrées proposées par le constructeur, n'est-ce pas : c'est à dire que si la mixette a des entrées libres 3/4, 5/6, 7/8 il faut d'abord utiliser la 3, puis la 4, etc. C'est idiot mais ce n'est dit nul part clairement dans les manuels que j'ai pu lire. Mais à l'expérience, ça semble important.
Merci de ceux qui auront la patience de réfléchir à ma question.

26
Quant je dis préamp, je parle du dispositif entre la guitare et la mixette , c'est un peu dur à lire
27
Citation de J bouc :
- Pour tes prises guitare electro-acoustique, tu as le choix entre :
*La brancher directement dans la table si le preamp de la guitare le permet ou en utilisant un boitier de direct.
*Utiliser la sortie direct de l'ampli, s'il en a une. Tu bénéficies dans ce cas du préamp de l'ampli. La sortie phone n'est pas vraiment faite pour ça à la base !
*Repiquer le hp de l'ampli avec un micro (type sm57 au moins).
*Utiliser ta guitare en acoustique (ce qui reste de loin le plus naturel) à condition que la pièce te le permette et l'enregistrer avec le micro et le préamp de la table. Dans ce cas un micro de type statique sera le bienvenu mais pas indispensable.

Il avait deja repondu a ta 1ere question
essaye la sortie de l'ampli sur une tranche de ta console, voir si le niveau est acceptable

pour le reste tu devrais reprendre la manip de J Bouc ou la mienne, du depart, on dirait que tu te melange un peu les pinceaux, et renseigne toi sur ton logiciel adobe, voir si ya un parametrage specifique pour le multipiste (monitoring, fullduplex...)
parce que dans les 2 methodes, tu devrais pouvoir enregistrer une 2de prise sans la melanger a la premiere
apres tout, l'enregistrement multipiste c'est pas de la tarte hein lool
pour paraphraser notre ami J Bouc: bienvenue dans le monde du home studio

courage courage

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

28

Je te remercie. j'ai  probablement mal utilisé la méthode de Joe B. Mais je vais essayer de comprendre pourquoi.
Ceci dit, non, je ne pense pas mélanger trop les pinceaux. J'essaye deux méthodes (même trois, puisque j'opérais encore d'une autre manière) mais ton schéma m'a décidé pour la tienne, que je conserve en ce moment. Ce que je lui "reproche", c'est d'obliger à mettre mon micro très près de la bouche,  alors qu'en fx send, tu as les 15 db en plus donc de marge. Mais bon, on va pas refaire toute la discussion.
Celle de Joe conviendra si je me procure une seconde mixette. Enfin, j'espère.



'faut pas croire, j'avance.
Merci. Sans vous, je n'y arriverais pas.


29
AH oui, une question bête mais j'ai une sortie preamp sur mon ampli, à côté de la sortie phones. A quoi sert cette sortie preamp ? A relier mon ampli à un autre ampli pour avoir un meilleur son, c'est ça ?
Merci
30
Bon, là je crois que j'ai gavé tout le monde. Et puis avec tous ces évènements de Eguillon, La Rochelle, les gens n'ont peut-être pas le cœur à rire. Beau sujet pour une chanson triste.
J'ai appris plein de trucs. Je vais avoir d'autres questions mais orientées midi, sampling, machin. Bref un autre topic.

Donc je déclare officiellement ma demande satisfaite et ce topic clos.
Merci encore