Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une "Groovebox" (sequenceur drum / synthé / sampler...)

  • 59 réponses
  • 10 participants
  • 21 275 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'une "Groovebox" (sequenceur drum / synthé / sampler...)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une machine type groovebox, qui puisse remplir en gros les fonctions suivantes :

- Séquenceur multipiste
- Partie Drum
- Synthétiseurs de bonne qualitée, sonorités récentes (pas trop en mode 90' !) qui ont la pêche et une bonne texture
- Si possible fonction sampler (ou lecture de samples à partir d'une carte mémoire)
- Styles : Techno minimal/detroit/progressive, dubstep, drum&bass, mais surtout créer des séquences electro à la Sébastien Tellier

J'ai pas mal cherché sur internet, et je ne trouve pas la machine qu'il me faut... Il parait que les Electribes de Korg n'ont pas des sons de synthé de ouf a part les bassline, les Roland n'excelles pas non plus dans les synthés à moins de taper très haut de gamme, les autres marques je ne connais pas... (et Akai c'est quand même cher...)

Avez vous une idée de groovebox/séquenceur qui pourrais me plaire, mon budjet est limité à 700€ ?

Merci

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 15:08:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de : Tronix
ah oui carrement


J'éspere que celle ci ne contient pas de plomb mrgreen
Magnifique mais perso j'aatend la version 909 recoupée de sorte a pouvoir la racker du haut.
42

On dirait ma 808  mrgreen

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

43
bonsoir,

bon voila, je me perds dans cette jungle, quel sequenceur-sampleur-groove box choisir?

mes prérogatives sont: un bon convertisseur AD/DA ou un qui est un certain "caractere", dans le but de sampler des beats moi-même, à l'aide d'un ou d'une paire de micros, préamp ou pas, de les triturer en amont, à la prise sur la bête; ensuite editer le sample -début, fin- me constituer des banques de sons et séquencer, le tout pour une utilisation live, c'est à dire avec minimum de manips, genre scroll, stop start et roule...en gros sans trop de détails, c'est ça! je rajouterai que le probleme de memoire me pose aussi question. et que j'ai pas trop envie d'utiliser d'ordi.
merci pour vos réponses éclairées!
44
Dommage que tu soit archi-contre l'ordinateur ... Car Maschine de NI est énorme... Sinon tu as le Rhizome ... Ou encore les machines d'Elektron.. Mais vraiment, maschine est énorme pour sampler, éditer , jouer en live avec une ergonomie hyper intuitive...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

45
merci pour ta réponse. je veux m'éloigner du monde de l'ordi -pour un: set up minimaliste, j'ai pas de portable et je suis pas sur de la fiabilité et solidité de ces machines sur la route, mais j'ai rien contre quelques incursions, du type editer un sample de façon basique. par ex, ce matin, j'ai enregistré à l'aide d'un H4 des series de sons type métallique sons brefs à utilisation percussive. je les est edités start-end-export wav sous samplitude, ça prend pas trop de temps. ensuite j'ai essayé de loader un son sur kontact4 et je me galère. demain je reprendrai le boulot pour pouvoir faire une mesure sur une piste midi-drum editor. tout ça, c'est pour l'écoute, voir si en gros les sons marchent bien avec mes compos. je suis pas contre les triturer un peu sur l'ordi en post-prise, mais j'aimerai éviter autant que posssible. le but est d'avoir une machine nomade, qui prend peu de place, robuste pour faire la programmation, la compo, dans la cuisine avec ma copine, guitare en main, pas de gros écran, de controller en plus etc.
46
Je pensais exactement la même chose que toi avant de connaître maschine. Je voulais (et dans l'absolu c'est toujours ce que je cherche...) du matos hardware uniquement, je n'aime pas la complexité d' ableton live, même si c'est un bon soft... En revanche j'ai découvert Maschine, qui fonctionne avec mon Mac , et là... C'est énorme ... Le charme d'une groovebox en live où tout est modulable en direct c'est génial ... Sampler? Un jeu d'enfant... Et encore plus simple d'intégrer un sample tout chaud à la compo en route... Tout est calé, c'est.... Vraiment, c'est énorme. Tu sais, maschine+un MacBook prends moins de place qu'un rhizome ou une rs7000 et on fait 10 fois + de création avec . Tu peux brancher ta gratte sur ta carte son externe et là zou! En avant ! Tu peux même passer dans guitare rig en direct et t'enregistrer le plus simplement du monde avec un super son. Par contre passe ton chemin avec des le Spark d'Arturia qui,malgré ce qu'on en dit, ne lui arrive pas a la cheville. Rhizome : excessivement cher et la boire vient de couler. Électron ... Pourquoi pas. Je connais pas bien, mais ça me parait cher et fermé comme utilisation . Voilà ! Biz

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

47
Si tu veux écouter mes créations : http://winky.fr/XM
Voilà !
; )

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

48
salut,

d'abord merci à tous pour vos réponses.
ça m'aide à préciser plus ce que je cherche, parce que j'ai vu qu'une personne apprécie les qualités de modulation live. pour ce qui est de ça, ce n'est pas exactement l'utilisation que je compte en faire. je suis guitariste, j'ai mon ampli et suis très content de mon son, donc je n'ai pas besoin d'émulateur. ce que j'entend par live, c'est la faculté de la machine à mémoriser un set essentiellement rythmique, d'enchainer les patterns en mode song et éventuellement d'enchainer les songs avec ou sans intervention -par exemple, enchainement start and stop/next dirigé via un pédalier ou discrètement sur la machine elle-même. pas d'improvisation à l'ordre du jour donc, tout est séquencé à l'avance. d'où le besoin d'une machine avec un CPU et une mémoire vive + capacité de stockage adaptées. je ne suis pas opposé au séquençage, bidouillage -layers, trucs comme ça, via un ordi, ça peut être utile, mais une boîte vide comme simple contrôleur c'est pas vers ça que j'irai -c'est un choix financier, je n'ai pas de portable mais aussi et surtout un choix esthétique car c'est du punk old school, genre "métal urbain" mais avec des samples auto-produits comme base rythmique et la diff c'est que dans métal urbain, y'avait quand même quelqu'un derrière les machines, ce que je veux éviter sauf de façon très sporadique.
en tous cas, ça à l'air chaud de trouver une bestiole du type mpc george linn mais avec une mémoire qui soit pas de poisson rouge... ou alors peut-être que ça peut le faire, en ressamplant en amont? je sias pas comment y font des groupes the Kills par exemple, qui utilisent des mpc 60, peut-être en ont ils plusieurs sur scène ou peut-être aussi qu'ils les utilisent à leur minimum, j'en sais rien y'avait la mpc 3000 aussi?
vraiment chaud tout ça!!!
49
Ok... Donc une groovebox pas trop chère qui puisse enchaîner des rythmiques en mode songs tu as biensur la Yamaha rm1x (mais pas de mode sampling) ; la Roland Mc 909 (avec sampling) .... Mais qu'attends-tu réellement du sampling? Sampling en live avec possibilité de les boucler? Si c'est ça, laisse tomber les groovebox (ou alors si tu as de l'argent, le Rhizome de Feeltune ou peut être les machines Elektron) mais choisi plutôt un looper, ça vaut pas très cher, et ça fait ça très bien. Tu peut coupler les 2: une boîte à rythme + looper synchronisés en midi... Financièrement tu pourrais t'y retrouver... J'espère t'avoir aidé

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

50
Salut sonograph,

je cherche pas à faire des samples ni des loops en live, la partie guitare sera jouée totalement live, j'ai du mal m'exprimer parce que par partie rythmique séquencée, je veux dire sons de percussions, voire basse synthétique. Ces sons, surtout les percus, je veux les créer -toujours en amont- à partir d'échantillonages faits par mes soins -avec prises micro en fait- mais en gardant la possibilité de faire du layering -toujours en amont. Une fois les banques de sons crées, place à la partie création, séquencage, morceau par morceau et toujours en amont. Une fois tout programé, on branche le matos et c'est partie, la bête fait son travail de lecture pendant que je joue de la gratte. Si'il faut que moi ou le chanteur appuie sur un bouton ou deux pour lancer le morceau suivant, pas de problème, s'il me prend -éventuellement- l'envie de triturer un VCO ou un LFO à un moment, à voire, mais c'est pas non plus obligatoire pour l'instant. Pour résumer une bonne boîte un rythme mais capable d'échantilloner et d'éditer »mes » samples, non pas de guitare mais de « sorte de percu noisy faits dans la cuisine ». donc si je te suis, bien ce serait vers la MC 909 qu'il faudrait se diriger ?
Merci en tous cas pour ton temps et ta patience !