Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.

• 64 réponses
  • 27 participants
  • 11 801 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.

icon_coucou.gif

Citation de jmabate :

je parlai de la config...pas du business, mais bon, reussir à aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !

Le cœur du sujet:

Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !

Vous avez gagné en assurance, en humilité ?

Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.

Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...

Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* ! icon_biggrin.gif

Let's roll!

(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

Ce que j'ai appris aussi lors de mes 1eres séances studio, c'est que quand un gratteux dit : je veux tel son sur tel ampli, avec tel effet, faut toujours dire oui.

Ensuite, on met une ptite DI discrète, qui splitte le signal de la gratte à la fois vers l'ampli et vers l'enregistreur. Et on zappe souvent l'ampli lors du mixage, pour utiliser un plugin.

Par la suite, en entendant le son de sa gratte, le gratteux s'extasie sur les lampes Trucmuche de son ampli, alors que tout vient de guitar rig bien entendu... bravo

42

bravo

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

43

Citation de Youtou :

Ce que j'ai appris aussi lors de mes 1eres séances studio, c'est que quand un gratteux dit : je veux tel son sur tel ampli, avec tel effet, faut toujours dire oui.

Ah Ah c'est vrai les gratteux fo pas les contrarier

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

44

Ah oui mais en retour on peut mettre ce qu'on veut, tant que c'est enregitsré en dry bravo

On peut même les laisser faire joujou avec l'équalo de l'ampli !

45
Citation :
Perso, je pense que si tu veux du groove dans ta prise il faut jouer avec les effets tout de suite car tu sens mieux tes riffs; perso je ne joue pas pareil avec et sans. C'est un peu comme courrir à poil, on peut le faire mais on n'est pas très à l'aise. Enfin ce n'est que mon avis.

+ 1
Après, on peut jouer avec les effets sans les enregistrer.

Citation :
Ensuite, on met une ptite DI discrète, qui splitte le signal de la gratte à la fois vers l'ampli et vers l'enregistreur. Et on zappe souvent l'ampli lors du mixage, pour utiliser un plugin.

Ce que j'ai appris, aussi bien en tant que musicien que "producteur" c'est que c'est bien d'enregistrer aussi le son dry avec une DI, mais que souvent, le meilleur son reste celui de base du gratteux, même s'il a un ampli pas terrible. Parce que le son de cet ampli est souvent cohérent avec le son du groupe.
Les prises dry peuvent permettre d'ajouter quelque chose à la prise de l'ampli. Par exemple, si la gratte a un gros son saturé qui manque d'attaque, ajouter un peu de dry avec le compresseur quivabien peut redonner de la patate.

Tout dépend de la production (enregistrement rapide petit budget ou prod sur laquelle on peut passer du temps), du style de musique évidemment (vouloir sortir le mur du son sur un groupe qui fait du rock garage n'avance pas à grand chose) et de la façon donc le groupe sonne. Mais souvent, trop produire n'est pas forcément bon. Si un groupe sonne de façon cohérente, je garde le son "naturel" du groupe. Il me semble que la cohérence sonore du groupe est bien plus importante que la "qualité" sonore de chaque piste.

Au passage, laisser bosser l'ingé son pour ce qui est de la technique, mais ne pas hésiter à imposer ses goûts pour le son. J'ai vu le cas de potes qui avaient un groupe assez rock indé. Ils ont eu l'occasion par copinage de bosser avec un ingé son assez réputé, mais plutôt pop et maintream. Comme c'était leur premier enregistrement en studio et un peu intimidés par cet ingé son, ils n'ont pas osé s'affirmer pour le son et leur album sonnait beaucoup trop commercial et formaté. Ce qui ne collait ni à leur musique, ni à leur gout, ni à leur image.

Au final, leurs démos, même si elles sonnent beaucoup plus cheap, sont bien plus agréables à écouter.

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 12:10:12 ]

46

Edit (suite croisement de posts) @Playskool : Yep c'est le but. En général, les guitaristes ont le zizi tout dur, contents qu'ils sont de mettre leur EQ en U (voire en V), ils ont un son de malade (mais impossible à mixer s'il était enregistré).

Pour la ptite histoire, la 1ere fois où j'ai vu un ingé-son faire cette technique vicelarde, c'était pour le très sous estimé Shawn Lane, qui était arrivé en studio avec un ampli de marque inconnue, qui soufflait comme une forge, et n'allait pas du tout avec le son de gratte frettless ( eek au passage).

L'ingé son l'a laissé tout foutre à fond et mettre un EQ n'importe comment, et en a même remis une couche (" ha, t'as super bien réglé ton ampli, j'aurais pas pu faire aussi bien "). Au mix, tout est passé par un pod line6.

C'était pour la version studio de ce titre :  https://www.youtube.com/watch?v=6l5sEvC0SpY

C'était juste historie de dire que même les guitarilleros se font avoir comme de la bleusaille par des ingés sons expérimentés (et/ou vicelards). mrgreen

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 12:17:25 ]

47
Dans le cas d'un son vraiment pourri, pas adapté et tout, je comprends.

D'expérience, j'ai plutôt toujours arrangé le son avant la prise avec le guitariste pour qu'il soit plus cohérent et sorte dans le mix et dans mes modestes expériences, ça a toujours bien fonctionné comme ça.

Sauf une fois pour une démo d'un groupe de lycéens qui avaient du matos vraiment pourri. La guitare aurait mérité un gros son, ce que ne permettait pas l'ampli anémique et buzzant du guitariste rythmique. Là, en pleine concertation, il a joué avec son ampli, mais l'enregistrement était dry et traité 100 % simul.

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 12:20:58 ]

48

Notre premier enregistrement studio, on l'avait gagné lors d'un tremplin, une semaine pour enregistrer un morceau.

On débutait et on s'est vite rendu compte qu'on était pas près pour le studio. Un musicien pro nous a aidé à répéter le morceau au clic pendant 3 jours avant l'enregistrement et ce ne fut pas de trop. On était pas carré,la compo était bancale et on accélérait volontairement le tempo sur une partie, ce qui, pour un groupe débutant enregistrant au clic ne pardonne pas. On  disait au pro :
- oui mais Metallica ils le font dans "And justice for all"...
- oui mais vous n'êtes pas Metallica...
- ah bon?
Ce fut donc pour le moins laborieux. La partie slap a même été enregistré par le musicien pro qui était bassiste, le notre n'arrivant pas à la rentrer ( vous le répétez pas hein...)

L'ingé son a du en chier. Je crois bien qu'on collait parfaitement au stéréotype du groupe débutant qui attend tout d'un studio: très moyen techniquement, incapable de régler un ampli mais qui voudrait bien avoir le même son que korn si possible. Et s'il vous plait.

On lui faisait écouter korn au walkman et lui qui devait se dire "oui oui bien sûr..."

Bref, faute de compétences, on a pas eu le son qu'on voulait mais plutôt celui que l'ingé son voulait, à savoir un truc hard rock des années 80, la désillusion...

Il s'est passé un truc assez inattendu pendant les 3 jours de répétition.
Comme nous répétions le morceau 6 h par jours et au clic, on devait jouer beaucoup moins fort, surtout le batteur qui s'attachait à rentrer dans le clic, et moi, chanteur, pour qui il n'était pas question de hurler toute la journée. Et petit à petit le morceau s'est ramolli. Focalisé à jouer dans le temps,  toute l'énergie du morceau à disparu, nous qui a défault d'être bon techniquement avions au moins une grosse peĉhe quand on jouait; ajouté à ça le son 80's, quand on a écouté le résultat, on s'est pas reconnu.
On s'est dit qu'on allait patienter et progresser avant de payer pour entrer en studio.

Un an plus tard, on est retourné enregistrer. L'enregistrement était offert par la salle de concert de notre ville (le "sous marin" à Vitrolles pour ceux qui se rappelle) et donc, faute de temps et d'argent, on a enregistré 3 chansons sans le clic et tous en même temps.
Le résultat était très intéressant.
Y'avait moins de matos, l'enregistrement s'est fait dans une salle de MJC à l'acoustique douteuse, bien loin de celle du premier studio avec sa cabine dédiée et insonorisée et on jouait moins carré qu'au clic (on avait un peu progressé quand même) mais l'énergie est toute conservée et au final le rendu est bien plus proche de  notre "style", plus brut. J'ai toujours préféré cet enregistrement au premier. Notre objectif n'étant pas le CD pro au son léché mais simplement une démo avec le bagage technique dont on disposait, le choix tout relatif de l'enregistrement "live" s'est avéré plus pertinent et, pour démarcher les salles, on envoyait celle-là, idem quand je veux faire écouter à des amis le groupe de mes 15 ans, c'est cette démo que je met.
Un point important est que l'ingénieur de cette démo  avait sonorisé plusieurs de nos concerts et savait à peu près où aller. Grand bien lui en a pris car nous étions toujours aussi peu dégourdi en communication.

Je sais pas si mon témoignage apporte quelques chose mais ça m'a fait remonter quelques souvenirs bien agréable...

49

C'est très utile au contraire :).

Youtou, toi qui parle de rapports humains... c'est un peu pauvre humainement comme méthode... Je préfère passer 4h sur un mix "test" à prouver par a+b au guitariste que son son n'est pas adapté, que de faire "roulez jeunesse, ton son c'est de la merde, mais j'assure derrière" C'est pour ça que je convie les musiciens que ca intéresse au mix technique...  Qu'ils comprennent ce qui vient derrière les prises. Un guitariste qui se rend compte que pour l'entendre dans le mix faut rajouter 10db à 1200hz comprendra, à mon avis, plus l'utilité d'un son cohérent et à sa place dans le groupe.

Je ne blâme pas Youtou du tout (tou?) en effet, lors du premier enregistrement du groupe d'un pote, j'ai découvert un batteur... dès que je l'ai vu se dandiner sur les guitares témoins, j'ai su que la batterie serai faite de petits carrés rouges... Seulement, comment annoncer ça à un gars? face à l'enthousiasme du groupe, retarder l'enregistrement semblait impossible (par chance, il jouait d'ordinaire sur batterie électronique...d'ailleurs il voulait faire l'enregistrement sur une acoustique... j'ai vite contre-attaqué "tu sais, changer de matos comme ca le jour d'un enregistrement ca peut être déstabilisant etc...(ce qui en soie n'est pas faux...)). Résultat je l'ai laissé faire sa popote 2h sur son morceau, et j'ai profité de la pause de midi pour refaire la batterie à la souris. Bien sur le but n'était pas de le berner, mais juste de montrer la différence entre une batterie "rythmiquement" parfaite et la sienne... L'après midi il a pas arrêter de jurer aux autres qu'il travaillerai plus... Tout est bien qui finit bien... hors la musique c'est pas un conte de fée, 2mois plus tard il me ressort le même désastre, j'ai refait la batterie avec lui et devant lui cette fois...

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 21:33:15 ]

50

Tout à fait d'accord, mais pour être moi-même musicien, la preuve par A+B ne suffit pas forcément... J'ai mis 4 ans (oui, 4 ans!) à comprendre qu'effectivement, pour la musique qu'on faisait (et pour presque toutes d'ailleurs), la voix devait être devant le reste... Et mon ingé son (live) a dû me faire écouter une bonne centaine de CD pour y arriver je pense.

Bon c'est un exemple extrême, mais malheureusement la pédago ne marche pas à tous les coups avec des trous du c.. comme nous !  mrgreen