Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.
- 64 réponses
- 27 participants
- 11 798 vues
- 39 followers
Anonyme
Citation de jmabate :
Le cœur du sujet:
Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !
Vous avez gagné en assurance, en humilité ?
Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.
Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...
Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* !
Let's roll!
(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]
pti momo
flag!
[KRAVING] www.myspace.com/kravingmusic
didiervdeb
il était cool ce topic le laissez pas mourrir.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Playskool17
Bon j'en rajoute alors.
J'ai appris que j'étais pas forcément prêt: mon groupe et moi avions dans la tête de faire à peu de choses près exactement ce que nous faisions sur scène. Alors que le studio, c'est le bon moment pour simplifier/modifier un peu les compos:
- pas la peine de faire le break de 3 heures avec juste la grosse caisse et le refrain, en live c'est bien pour entraîner le public, en cd c'est discutable
- c'est le bon moment pour rajouter des choeurs un peu plus sympas et travaillés, des parties de guitare / violon / ukulele / triangle (rayez les mentions inutiles).
- c'est le moment de travailler les intros: en live, on peut démarrer un morceau un peu n'importe comment. Exemple connu: Hotel california. En live, tu peux faire trois minutes de variations diverses et variées sur le thème, avant de lancer vraiment le "vrai" thème. Ca permet au guitariste de s'accorder, au batteur de régler son casque, au chanteur de prnedre un coup de flotte, etc. Sur un CD, j'ai tendance à considérer qu'un morceau doit se reconnaître en 5 sec (bon ça dépend des styles, hein, mais bref). Du coup, là, faut trouver les trois notes / coup de charley, etc, qui vont identifier le morceau tout de suite. Et là aussi les exemples ne manquent pas: Sunday Bloody sunday (caisse claire), le riff de start me up, etc.
- pareil pour les fins de morceaux. En live on peut faire 15 fois la fin de morceau style "rock 70's" qui n'en finit jamais avec des cymbales dans tous les sens, en studio c'est moins productif.
Voilà, tout ça est un peu exagéré évidemment, mais c'est l'idée. N'hésitez pas à dire qu vous êtes pas d'accord, ça m'intéresse !
[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 00:59:28 ]
didiervdeb
Merci de ta réponse qui fait renaître ce topic.
Elle m'intéresse car elle est l'expérience inverse de ce que j'ai pu vivre avec beaucoup de groupes,
Toi tu as d'abord fait le live et ensuite le studio, alors que moi j'ai fait d'abord le studio puis ensuite le live qui se rapproche de plus en plus.
C'est interessant car en live vous avez pris des habitudes de travail (bonnes ou moins bonnes) qui de/serviront en studio en fonction.
D'autres témoignages?
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
jmabate
salut
personnellement moi aussi j'ai commencer par du live puis le studio ! mais nous avions déjà l'esprit du studio puisque nous enregistrions nos compos sur K7 (4 pistes) et que les compos étaient retranscrites en midi (batterie, basse, guitares et claviers).
par contre le studio nous a donné envie de le retranscrire sur scène. toujours garder l'esprit live mais avec la qualité de jeux du studio (pas toujours évident) .
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
- < Liste des sujets
- Charte