Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.
- 64 réponses
- 27 participants
- 11 802 vues
- 39 followers
Anonyme
Citation de jmabate :
Le cœur du sujet:
Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !
Vous avez gagné en assurance, en humilité ?
Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.
Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...
Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* !
Let's roll!
(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)
[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]
Push-Pull
+1 !
Mon rêve est d'avoir le budget pour aller en stud sans s'occuper du patch, de placement de micros (même si c'est toujours passionnant) de réglage de retours, de sous-groupe, de taille disque, d'informatique, de back-up, etc.
Et sans avoir à gérer le frigo ni la machine à café.
Penser "musique", pouvoir dire à l'ingé qu'on va pas le déranger pendant les nettoyages de pistes, que nous on est à la pizza en face !
will_bru
Vous dites ça parce que vous êtes ingés son
Moi, humble zicos qui a fait quelques démos en studio, la tentation était gigantesque d'envoyer l'ingé son manger un burger pendant que je triturerais les pistes batterie...
En tout cas, je crois qu'on apprend surtout (en tant que zicos) à être prêt le jour J. A savoir, connaître le morceau au point de savoir le jouer à l'envers of course, mais aussi avoir une idée précise du son qu'on veut, être confiant en son matos (m'est déjà arrivé de venir en studio et d'avoir la pédale de sat' qui marche pu ), etc.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Beatless
Il y a la cohésion de groupe qui est importante pour optimiser l'osmose musicale. Et comme le dit Will, ne pas avoir à s'occuper des contraintes techniques est un plus pour se consacrer pleinement à l'art. L'ambiance au sein du groupe est déterminante pour aborder sereinement la session.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
The cat
Il y a beaucoup de bonne choses dites sur ce thread.
J'ai noté rapidement:
- Aspect humain, échange autant bénéfique pour l'ingé que le groupe.
- Faire de la musique et pas de la technique.
- Implication de l'ingé son dans le projet du groupe, apport de ses compétences et sa patience, sa faculté à trouver un solution pour sortir un musicien en difficulté de son pétrin réitéré 10 fois.
tof de monclar
Il ne faut pas râler aussi quand l'ingé demande au moins 60 prises du même morceau parce qu'il entend juste un frisé de corde ou pour avoir un meilleur groove. C'est juste un petit clin d'oeil a un super gratteux, Salut Mickey (and the goodfelous)! et au plaisir de rebosser ensemble.
Anonyme
vos messages sont passionnants.
Je pense qu'il faut avoir aussi un dialogue avec l'ingé son sur les effets, notamment les effets dont on estime qu'ils font parti de son son, comme par exemple LA delay de x ms avec son feedback de y% et un chorus pour les leads ...etc... delay mono ou delay stereo? Hormis les filtres et autres whammy, on enregistre la guitare avec les effets ou pas ? etc....
[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 22:15:41 ]
jmabate
je me souviens pour notre dernier album en date, nous avons enregistré celui ci dans un home studio à St denis (93) chez un passionné et amis. il nous à mal traité de telle sorte que l'on passé des jours à enregistrer sans rien garder de bon à la fin (pour des fzziz, des crink des allez retour pas en place au millième de seconde et au moins dix albums à la poubelle), il ne voulais pas que se soit des drops par si par là mais joué d'une traite...On ne pensais pas que c'était abusé mais que c'était nous qui étions de bites. La session à durée 2 à 3 mois effectif sur une durée de 9 mois (après le taff, le week end etc.). depuis nous sommes encore plus exigeant envers nous mêmes. nous passons beaucoup de temps et de soin à la prise de son et au jeux du zicos qui représente 80% du résultat final (c'est mon avis) !
pour ce qui est des effets nous avons tout travaillés de façon neutre (sans effet à l'enregistrement) !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Playskool17
Citation de : Picon Bière
Je pense qu'il faut avoir aussi un dialogue avec l'ingé son sur les effets, notamment les effets dont on estime qu'ils font parti de son son, comme par exemple LA delay de x ms avec son feedback de y% et un chorus pour les leads ...etc... delay mono ou delay stereo? Hormis les filtres et autres whammy, on enregistre la guitare avec les effets ou pas ? etc....
Ben, justement, c'est là que ça peut coincer en général: votre estimation est peut-être très erronée. Donc pour ce genre de choses, en parler à l'inge son, oui, lui imposer, globalement je dirais non.
Beatless
Il y a des ingé-son qui enregistrent avec le "son" du guitariste (avec des chorus et autre flanger). Et il y en a d'autres qui préfèrent le son "dry" de l'ampli-guitare et ajoutent les effets au mix ou en doublant les pistes à la prise pour avoir le choix ensuite.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jetlag
Perso, je pense que si tu veux du groove dans ta prise il faut jouer avec les effets tout de suite car tu sens mieux tes riffs; perso je ne joue pas pareil avec et sans. C'est un peu comme courrir à poil, on peut le faire mais on n'est pas très à l'aise. Enfin ce n'est que mon avis.
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
- < Liste des sujets
- Charte