Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.

• 64 réponses
  • 27 participants
  • 11 799 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Vos premières séances en studio, ce que vous avez appris.

icon_coucou.gif

Citation de jmabate :

je parlai de la config...pas du business, mais bon, reussir à aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !

Le cœur du sujet:

Aller dans un studio (au moins une fois) a du bon pour son expérience personnelle...car on y apprend beaucoup !

Vous avez gagné en assurance, en humilité ?

Vos découvertes, vos retour d'expérience lors de vos premiers séances en studio pour un enregistrement, mixage ou autre.

Vos conseils, vos prévisions pour des prochaines séances...etc...etc...

Bref ce sujet le votre, à vous de le faire vivre* ! icon_biggrin.gif

Let's roll!

(* car pour ma part, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je n'ai pas grand chose à raconter, mais bon, ça peut être utile pour les autres musiciens qui trainent ici)

[ Dernière édition du message le 26/09/2010 à 14:05:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

En terme de musique il est délicat de montrer ce qui est juste/académique/approprié : y a beaucoup d'ego là dedans, ce qui a tendance à fausser la donne, et des choses qui sont évidentes ne le sont pas forcément pour tout le monde.

Qu'on se comprenne bien, quand je dis à un gratteux cause toujours tu m'interesses, c'est pas par snobisme ou manque de respect : c'est juste que pour moi, l'important c'est l'histoire, pas celui qui la raconte.

52
Je trouve le témoignage de Gregreg particulièrement pertinent.

Ça confirme un conseil que je donne dans le dossier "faire sa première démo" et qui me semble tout aussi valable pour un premier enregistrement en studio pour un groupe qui a peu d'expérience d'enregistrement : jouer et enregistrer live.

Sinon, on risque de perdre toute la vie et toute la pêche qui font l’intérêt de la musique et sont beaucoup plus importants que la perfection sonore et technique.

L'histoire de jouer sur un clic me semble totalement aberrante. Surtout sur un morceau où il y a une accélération volontaire. Répéter sur un clic, oui. Et à tempo plus lent. Mais une fois en studio, il faut l'oublier. La seul exception pourrait être s'il y a des séquences. Mais autant jouer sur les séquences.

Se rappeler aussi un truc : l'enregistrement piste par piste, instrument par instrument est beaucoup plus long. Sur un temps donné, il vaut mieux faire plein de prises live d'un même morceau et garder la meilleure que pleins de re-re.

Concernant le son, il faut savoir être modeste sur ses ambitions. Ce n'est pas parce qu'il enregistre dans un studio pro qu'un groupe de lycéen aura le son du Black Album. Avoir LE gros son d'une grosse prod demande :
- une solide maîtrise technique (eh oui, c'est pas juste une question de réglage des pédales et de l'ampli, mais aussi de jeu)
- du matos tip top
- une solide maitrise de son matos (car il faut quand même savoir comment les tourner, ces boutons, notamment en fonction de son jeu)
- une solide vision du son du groupe
- un studio de grande qualité (acoustique et matos)
- un ingé son talentueux
- du temps pour expérimenter

Un jeune groupe n'aura généralement rien de tout ça. Mais s'il a un minimum de talent, il sait sonner de façon cohérente et caractéristique avec ses propres moyens.

C'est ce son là qu'il faut chercher. En mieux, plus propre, un peu plus "gros" et équilibré que ce qu'on peut faire en home-studio ou live avec les moyens du bord. Pas chercher le son de ses idoles. De toutes façons, imiter n'est jamais bon.
53

Citation :

L'histoire de jouer sur un clic me semble totalement aberrante.  Répéter sur un clic, oui.

+10 je pense pareil, je suis assez allergique au métronome (sauf pour bosser l'instrument)

54

Bon bin pas mieux que Will Zégal sur ce coup-là...

Et d'un point de vue personnel, j'ai appris quelques trucs en passant en studio :

• je joue pas si "carré" que ça  icon_confused.gif
  • en réalité je ne connaissais pas les mélodies des autres musiciens... j'ai tout redécouvert lors du mixage  icon_aime.gif
  • l'art du compromis
  • deux jours de prises c'est l'équivalent d'un marathon niveau usure morale
  • les flageolets, lentilles, pois-chiches sont à bannir avant de s'enfermer dans la cabine

http://soundcloud.com/clayton-derricks

55
Je trouve ca aberant aussi,je pense que certains ingé son abusent de leur status avec les petits(jeune) groupe.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

56
Citation :
•les flageolets, lentilles, pois-chiches sont à bannir avant de s'enfermer dans la cabine
Exellent :bravo:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

57

Citation :

Avoir LE gros son d'une grosse prod demande :

T'as oublié le plus important : tout ce qui se passe en studio ne donnera pas grand chose si à la base les compos sont mauvaises....(bon, il est délicat de qualifier objectivement une compo de mauvaise, limitons donc ça à la qualité des arrangements)

Et je trouve qu'à ce niveau les différences entre groupes pros et amateurs est assez importante. Quand à ça on rajoute des soucis d'interprétation, ça arrange pas les choses.

Encore qu'au final c'est un tout : ce sont souvent les bons ouvriers qui ont les bons outils. Un grand groupe va aller dans un grand studio et va avoir accès aux meilleurs ingés son, qui disposent d'un matos grand luxe...

Sinon, +1 total avec le fait qu'un groupe gagne à être humble en studio, et ne pas se focaliser sur l'aspect purement matériel.

58

Flag, en attendant mon premier passage en stud... bravo

59

Citation :

Je trouve ca aberant aussi,je pense que certains ingé son abusent de leur status avec les petits(jeune) groupe.

c'est vrai que certains sont un peu du genre "ouais ouais mais F=1/T alors ta gueule..."

heureusement que c pas généralisé!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

60
Youtou, tu as évidemment raison pour ce qui est de la qualité des compos. Mais je trouve que ça n'a pas tant que ça à voir avec l'expérience. Il y des des musiciens aguerris qui ont une créativité assez nulle, mais ça sonne quand même pas mal parce qu'ils maîtrisent (les charts de pop anglaise en sont plein : des Nièmes copies de groupes mille fois vus et entendus) et je vois des groupes de petits jeunes qui, pour peu qu'ils aient au moins un vrai musicien, ont des compos très bien, voire bonnes, des approches originales, etc. Il leur manque la maîtrise technique et jouent souvent sur du matos pourri, mais tu te dis que les mêmes avec dix ans d'expérience en plus foutraient une sacré baffe.
Bon, ça n'arrive pas tous les jours non plus. :|