réactions au dossier Composition : aller droit au but
- 70 réponses
- 43 participants
- 18 655 vues
- 45 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
malhomme
Oui mais c'est justement le sujet: MES "outils opérants" pour jargonner, ne sont pas TES outils opérants, et heureusement !
Donc la possibilité de trouver des "trucs" qui dans la vie de tous les jours (avec toutes les contraintes qui s'exercent sur nous quotidiennement) nous imposent de trouver des chemins de traverses pour ne pas laisser filer le fil des idées qui viennent.
Je trouve par exemple qu'un bête dictaphone est 1000 fois plus utile pour laisser une idée que séquenceur, organisé avec des "taches cerveau droit" et "taches cerveau gauche" (métaphore en plus non opérante).
Pareil, j'ai un carnet pour noter des idées. Un petit carnet qui tient dans une poche.
Je me répète: je ne crois pas une seconde que mes outils marchent pour disons ddn, ou WIzub...
C'est possible, mais pas très probable...
A la charge de chacun de construire sa "boite à facilité", c'est à dire son arsenal de "trucs et astuces" pour se faciliter la vie.
ddn, tu parles en fin de post "d'optimistion de vitesse et de création musicale". Il me semble y voir un signe des temps : vouloir tout faire plus vite plus fort, plus plus plus plus....
La question est essentielle: pourquoi vouloir "optimiser" ? Pourquoi vouloir aller plus vite ?
La question a légèrement dévié de "les trucs pour ne pas se laisser distraire" à "monsieur plus" qui est signe des temps évident.
On a tous la même expérience j'en suis sûr:
j'ai des morceaux qui me sont arrivés tout faits (rêve, embouteillage -merci le dictaphone de tout à l'heure pour dicter tous les arrangements,...) et d'autre qui ont 10 ans, qui ont connus 15 avatars et qui ne fonctionnent toujours pas ou qui ne sont pas finis, et dont je ne me sors pas bien...
Du coup la notion d'optimisation de la vitesse et de la qualité n'a plus grand sens ici...
et tous les scientifique en général réfutent cette idée assez idiote de sciences molles et de sciences dures...
http://soundcloud.com/in-mobile
marzacdev
Citation de malhomme :
Au final on se retrouve à ne pas écouter la moitié de ce que l'on fait car les aires visuelles sont constamment excitées et sollicitées.
Apprenez à éteindre les moniteurs parfois, à fermes les yeux, etc...
Ca c'est tout aussi vital...
Personnellement, quand j'éteins les moniteurs, j'entends plus rien .
Désolé, je sors.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
ddn
Citation de : Marzac
Personnellement, quand j'éteins les moniteurs, j'entends plus rien .
Désolé, je sors.
c'est comme la grand mère de ma femme qui devenait sourde quand elle enlevait ses lunettes
Citation de malhomme :
ddn, tu parles en fin de post "d'optimistion de vitesse et de création musicale". Il me semble y voir un signe des temps : vouloir tout faire plus vite plus fort, plus plus plus plus....
La question est essentielle: pourquoi vouloir "optimiser" ? Pourquoi vouloir aller plus vite ?
La question a légèrement dévié de "les trucs pour ne pas se laisser distraire" à "monsieur plus" qui est signe des temps évident.
Tu as raison : ma formulation est révélatrice de qui nous sommes. Cependant par "optimisation" je ne parlais pas de vitesse. Je voulais dire "faire le mieux possible avec ce qu'on a et qui on est : tirer le meilleur parti de soi". Est-ce utile ? Je ne sais pas, mais il me semble que progresser (dans le sens de "devenir meilleur, se dépasser, aller au delà de soi") est un but louable pour un être humain - et je comprends qu'on ne soit pas d'accord.
Citation de malhomme :
et tous les scientifique en général réfutent cette idée assez idiote de sciences molles et de sciences dures...
Hors sujet :
comme la métaphore des deux cerveaux, parler de science dure et de science humaine était dans ma bouche un outil pédagogique : tout le monde sait de quoi je parle quand je le dis - et je crois que ma référence à Popper permettait d'assurer que mes propos s'intégraient dans une réflexion et non dans un dogme... S'il y avait bien quelqu'un d'anti-dogmatique c'était bien Popper...
Votre idée du dictaphone m'a semblé tellement bonne que je vais acheter un micro BR prochainement, histoire de "capturer" ma guitare quand je joue au casque quand mes filles dorment en plus j'ai vu qu'on pouvait l'équiper d'un micro, ce que je ne manquerai pas de faire.
Je me sentais "bloqué" récemment probablement parce que j'ai développé une sorte de technique de composition dont j'aimerais me sortir... Absolument tout ce que je fais depuis 6 mois est de l'ambient synthétique, bon j'aime bien ça mais je trouve ça trop limitant...
[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 07:45:18 ]
malhomme
C'est vrai que cette citation de Anderton qui débute le sujet est plus concentrée sur les éléments extérieurs freinant la composition.
Maintenant, comme tu le soulignes, nous avons à faire à des nombreux freins intérieurs.
- des freins lié à la connaissance techniques et/ou culturelle: par exemples des couleurs sonores que pour raison culturelle ou technique on ne connait pas et que donc on ne peut utiliser: au pif, si je ne sais pas comment sonne le mode napolitain majeur ou le mode enigmatique, je ne peux pas l'utiliser, et je n'ai pas grande chance de tomber dessus par hasard
- des freins de "routines" installées. Là le côté "mes trucs ne marchent pas forcément pour toi" est encore plus développé je crois. Je pense que c'est un problème pire que celui évoqué par Anderton et le fait que les séquenceurs ne soient pas adapté à la compo... Je suis aussi constamment confronté à ça. Mes trucs à moi sont:
- bannir certains sons ou certains instruments dans un morceau (ex: pas de sons avec une attaque supérieure à une demi seconde) ou pas de contrebasse, ou que sais-je.
- changer l'accordage de son instrument (bon mon instrument principal est la guitare, du coup c'est facile). Je suis passé par divers open tuning, puis des accordage systématiques (tout tierces mineures, tout quintes, et j'ai fini par garder tout quinte sur une guitare à part).
- s'imposer de temps en temps un "à la manière de" dans un style plutôt pas naturel pour moi.
- Improviser avec des gens qui ne font rien comme moi...
Ces trois trucs sont très insatisfaisant en terme de résultats toutefois....
Des fois ça marche, des fois pas.
Robert Fripp ( de King Crimson) s'est toujours fait l'avocat du fait que la msique joue l'instrument humain, et que le job de l'huamain en question est d'acquérir le niveau technique et la capacité à mettre son ego en retrait pour laisser parler la musique.
Aboutir à une sorte de transparence quoi, bref, un truc à l'opposé de notre culture occidentale où l'on est plutôt dans l'idée de marquer sa personnalité, de s'imposer, de laisser une trace, bref de valoriser l'ego...
Les Cowboys Etanches
Pour ma part, j'ai deux outils qui me permettent d'aller très vite :
- Band In A Box : toujours moyen de trouver un "style" proche de ce que je veux faire, du cajun à la salsa en passant par le jazz ou le reggae : je rentre ma grille d'accord, j'exporte en midi et je garde... le minimum (batterie + basse et éventuellement piano). Trouver/éditer un pattern de batterie est chronophage et brise mon élan... avec ça pas de problème
- Ableton Live : je pars sur une idée de riff à la guitare, j'en fais une boucle et j'ai vite fait de jeter les bases du morceau
Sinon 100% d'accord avec le reste : pas touche aux plug-ins, aux EQ, compresseurs avant d'avoir tout mis dans la boîte...
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
PandemoniumAsylum
Le plus rapide reste de se filmer. Ca permet de ne pas perdre une idée, d'avoir les doigtés sous la main, tout ce qu'il faut. Si j'utilise un accordage spécial, je le dis au début.
malhomme
Le plus rapide ? Faut donc en plus mettre la caméra, la mettre en marche prête à filmer
Ca à l'air lourd nan ?
Et comment tu fais qu'en tu es en voiture ou dans un transport en commun ? Tu perds tes idées ?
Intercontinental
pikogan
Merci à Greig pour ses conseils.
regsik
sinon pour ceux qui veulent participer au processus je suis tombé sur ca http://harmonybuilder.com/index_fr.html
ils disent que c'est les premiers a faire ca mais j'avais entendu parler de emi y'a longtemps, cela dit emi créait des morceaux/arrangements etc. alors que harmonybuilder est plus un genre d'assistant j'ai l'impression.
Avec des si on pourrait être musical-es !
- < Liste des sujets
- Charte