Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Composition : aller droit au but

• 70 réponses
  • 43 participants
  • 18 654 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Composition : aller droit au but
Ne laissez pas la technologie brider votre inspiration : maîtrisez-la et utilisez-la pour arriver à vos fins.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

C'est un article que j'avais de besoin. Je perd vraiment beaucoup de temps à refaire mes setups Live-Reason-ControleurMidi...

42

+1 pour strobo et ddn.

Les deux approches se justifient.

Je pense que le défaut de l'article est de négliger l'aspect sonore des instrus et des sensations qu'ils procurent. Pour moi il faut se demander avant de composer, quel instrument va etre central dans le morceau (après la voix s'il y'en a une)?  Une guitare? Un synthé? Une basse? Un piano? Une batterie? Une boite a rythme?

Si cet instrument n'a SELON VOUS pas d'équivalent MAO qui permette de retrouver les sensations SONORES nécessaires a votre inspiration, alors la question ne se pose pas, il vaut mieux que vous ne vous serviez de l'ordinateur que comme d'un simple enregistreur(pour commencer) et utiliser l'instrument réel dont vous savez sans doute déjà jouer.

A l'inverse -pour cet instrument central- si des instrus virtuels ont SELON VOUS l'air de très bien faire le travail  et que celà vous procure de bonnes sensations en en jouant, alors il n'y'a aucune raison que l'ordinateur devienne un problème pour commencer votre compo, bien au contraire.

Pour résumer a l'extrème : il faut que le son des instruments essentiels au morceau (que vous vous apprêtez de faire) vous plaise et vous inspire. A partir de ce moment là, composer en partant de ceux ci -qu'ils soient virtuels ou non- ne sera plus un problème.

Le plus dur au final, c'est de savoir vers quoi on veut aller avant de commencer. Et si l'ordinateur est bloquant pour certains, c'est sans doute pour celà : si on ne sait pas ce qu'on veut faire et qu'on a 500 instrus qu'on a à peine survolé devant soit, on ne fait rien.

Il est plus facile pour quelqu'un d'indécis d'etre limité a un instru particulier et se cantonner à composer ce pour quoi cet instrument sonne bien. Et donc inconsciemment d'etre limité aux styles que l'instrument "impose" en quelque sorte.

Et pour finir, si vous ne maitrisez pas l'instru principal du morceau que vous souhaitez faire, mieux vaut reporter le début de la compo et passer autant de temps que nécessaire a la maitrise de celui ci. Que ce soit une vraie guitare/synthé/piano ou un VST.. Le problème est le même, une fois qu'on sait ce qu'on veut!

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 18:22:59 ]

43

En ce qui me concerne il m'arrive de partir avec une "idée de morceau" quand je commence, qui m'est moi aussi souvent venue en dormant. Mais il m'arrive aussi de jouer, jouer, jouer, d'un tas d'instruments différents, et comme j'enregistre presque toujours tout parfois il sort un morceau comme ça par "création spontanée"...

je me souviens que j'avais discuté avec le batteur de Dog Faced Hermans il y a un loooong moment, qui me disait qu'ils composaient tout comme ça : en groupe dans le sous sol, en improvisant des heures d'affilée et en enregistrant tout pour en sortir ensuite ce qui leur semblait intéressant. Je pense que leurs autres projets notamment The Ex procèdent de la même façon.

44

Pour la prise de note rapide maintenant il y a aussi le i-phone... icon_wink.gif

45

Ça c'est énorme! faut juste maitrisé sa voie.... ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.... ils font pas la même chose avec une guitare à la place de la voie? (et pour androïd aussi....)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

46

Bon bah on sait comment Offspring compose maintenant  bave Et ça marche aussi avec "maman" ?  mrgreen

47

ça parait quand même vachement propre pour un one-shot... D'ailleurs comeent le logiciel transforme-t-il une note en accord de guitare? On définit une tonalité d'abord?

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 17:37:14 ]

48
Oui, on peut définir la tonalité de la chanson. Ca permet aussi de diriger le "quantifieur" pitch lorsqu'on chante faux.
49

Moi je m'enferme, avec un piano, du papier musique, et Sibelius pour noter au fur et à mesure... Pour ça par exemple :

Tout est question d'entendre intérieurement ce que l'on veut produire, ensuite c'est de la technique pour le retranscrire, de façon maitrisée ou empirique... chacun sa méthode !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 10:18:38 ]

50

Article et discussion très intéressants, car c'est toujours intéressant de réfléchir et d'échanger sur nos processus de création. Juste deux remarques personnelles :

- J'aime bien varier les processus pour ne pas m'enfermer : je peux commencer par un bout de papier, par une prog MIDI comme évoquée dans l'article (mais chez moi c'est pas souvent la panacée), par un travail sur un son, par un jam à la guitare, voire par une recherche documentaire, ou même par un pur travail technique instrumental (genre on est parti pour faire des gammes et on se retrouve avec un morceau)... suivant les projets, suivant les moments, suivant les envies, suivant les contraintes...

- il manque à mon sens dans l'article (c'est peut être simplement sous-entendu) l'importance d'entretenir les idées qu'on veut exprimer (ce que j'appelle "l'histoire qu'on eut raconter")... ça peut passer par la lecture par l'écoute de musique, y compris dans des styles très différents, par un bon cinoche, par un échange avec des potes autours d'une bière histoire de refaire le monde... le tout pour avoir un maximum "d'images mentales", d'émotions, qu'on va pouvoir transformer en sons, en mots, en notes, en ambiances... bref l'importance de nourrir l'inspiration.