Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO: PC fixe, non?

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 23 262 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MAO: PC fixe, non?

Salute a tutti!

Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.

Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?

Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
31
32

Citation :

moi j'ai choisis une tour (mon ordi à 4 ans) pour :

la ram jusqu'a 16 Go (j'en ai 4), utilisation poussé d'instrument virtuels

le disque dur SATA de 7200 à 10000 t/mn (j'en ai 4 en interne pour 2 To), maintenant il y le SSD, mais c'est cher encore par rapport à la capacités,

le PCI (y plus récent maintenant) j'ai 2 delta 1010 pour 16 pistes in/out,

la carte graphique (j'ai 2 moniteurs en 1920/1080, facile pour gérer les fenêtres),

pour une utilisation d'enregistrement et de mix de compos, maquettes, albums !

pour exemple je suis sur la prod de notre dernier futur CD...71 pistes audios, midi hard et soft avec plug et tuti quanti.

C'est sûr que partir directement sur un ordi fixe et puissant est alléchant en soi, c'est clair.

Même avec une config qui date un peu, tu as parfaitement décrit les possibilités fort intéressantes que cela offre surtout en terme de prod ou de mix.

Donc pourquoi pas partir sur les chapeaux de roue?
Ben moi c'est justement cela qui m'inquiète pour un tout débutant : vu qu'après il est très tentant et bien compréhensible, de vouloir jouer les apprentis ingé-son, dès qu'on aura à sa portée une artillerie aussi complète et puissante, les DAW, les VSTI, etc....

Moi en voyant ça, j'ai un peu l'image d'un gamin de 2 ans avec une arme de destruction massive entre les mains mrgreen

Je l'ai déjà un peu mentionné précédemment mais ce qui me fait surtout flipper c'est ça : il est pas rare que je rencontre des musiciens, comme bcp amateurs de home stud, qui se lancent exactement de cette façon : avec une bête de PC comme "centre névralgique" de leur config. Le pb, quand on fait le tour, c'est que c'est souvent le néant... avec parfois même pas une écoute ou un casque potable pour ne serait-ce qu'écouter leurs prods. Je trouve ça absurde et contre-productif. En gros, les besoins technologiques ne sont absolument pas rationalisés, déséquilibrés et au détriment du reste...

Et niveau productivité justement, j'ai l'impression que cette catégorie de home-studistes vit finalement plus au rythme de l'actu ou des sorties software, que réellement au rythme de leur musique...

Bon, je noircis un peu volontairement le tableau mais je vois quand même souvent ce genre d'exemples à répétition (comme je tafe dans l'info) des potes zikos qui me demande un conseil ou une dépanne. Et pour lesquels c'est un peu la dérive musicale, voire la galère permanente, totalement paumés dans de la techno qu'ils ne maitrisent pas suffisamment. Je dis méfiance quand même...

33

T'as plutôt bien résumé la situation...

...

icon_confused.gif

...

On se connaît ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

34

Citation :

pour exemple je suis sur la prod de notre dernier futur CD...71 pistes audios,

Attention aux chiffres, 71 pistes ça peut faire peur à première vu mais il faut rappeler qu'heureusement , elles ne jouent pas en même temps et qu'on parle ici de pistes en lecture qui ne sollicitent probablement que les deux voies master de la carte son.  Un portable supporte aisément ce genre de situation, mixer 60 pistes avec des plugs bien codés n'est plus un problème, ce serait tout autre chose s'il fallait enregistrer 71 pistes simultanément.

A l'époque pas si lointaine de la bande magnétique, on montait jusqu'à 24 pistes en entrée/sortie ce que fait maintenant très bien un petit portable à 700€ doté d'une carte comme la dernière RME fireface UFX par exemple. Donc même en situation d'enregistrement intense, un portable fait l'affaire.

Les portables (mais les tours sans DSP protools également) souffrent, en revanche, quand on bosse à 96khz ou plus (est-ce bien raisonnable ?). Certains Vsti sont également voraces en CPU, et il faut rapidement faire appel aux fonctions "freeze" des Daw pour s'en sortir. Il y a donc bien des limites, mais les tours ne font pas beaucoup mieux.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

35

il faut définir ses besoins

je n'ai pas eu ma config en 1 instant...j'ai commencer la MAO en 1992 avec des atari st et des amiga 500.

puis j'ai acheter une table de mix 8 entrée MX12/4 de chez yamaha avec une carte son dsp24 de chez hoontech...plus tard une interface midi 4x4 de midiman à l'époque (m-audio maintenant)...puis des monitoring etc...pour arriver aujourd'hui à ce que j'ai (voir mon profil) !

depuis peu (2006) j'ai un portable et je m'equipe petit à petit de moyen me permétant d'être plus mobile (la technologie d'aujourd'hui y est plus propisse) mais pour faire ce que je peus faire avec ma tour, un portable ne me suffirai pas mrgreen.

donc plus de 15 ans plus tard je peus enregistrer mon groupe bave

36

Citation :

atari st et des amiga 500

Pareil bravo

Citation :

il faut définir ses besoins

Oui exactement! Bon, je te félicite jmabate car là tu résumes en 1 phrase ce que j'ai développé en 50 facepalm .

Avant de vouloir lui conseiller quoi que ce soit, il me semble que personne n'a pensé à lui poser au moins ces questions-là :
- Un liste précise de ton matos actuel?
- Ton budget?
- Niveau MAO, que souhaites-tu faire?

37

Citation de jmabate :

je n'ai pas eu ma config en 1 instant...j'ai commencer la MAO en 1992 avec des atari st et des amiga 500.

Il est intéressant de constater que l'on peut se forger des opinions différentes après un parcours semblable. A l'instar de jmabate, j'ai plongé dans la MAO en 89, sur Atari 1040ST après avoir taté également de l'amiga 500. puis passé au PC tour avec table de mix phonic et une carte son  terratec 24/96. Je suis finalement passé au PC portable et RME Fireface 400 pour la mobilité et l'ensemble des arguments soulevés au dessus.

Mais comme le souligne jmabate, c'est bien son besoin qu'il faut définir (et réévaluer régulièrement), et en ce qui me concerne, pour enregistrer en stéréo et en live, la solution ultime vers laquelle je me suis finalement tourné est ni le PC fixe, ni le PC portable mais tout simplement l'enregistreur portatif stéréo sur pile mrgreen . Une solution "antique" mais qui reste encore bien supérieur au PC portable sur de nombreux points: encore plus mobile, totalement autonome, plus robuste, plus léger, plus simple et rapide à mettre en oeuvre.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

38

Citation :

Avant de vouloir lui conseiller quoi que ce soit, il me semble que personne n'a pensé à lui poser au moins ces questions-là :
- Un liste précise de ton matos actuel?
- Ton budget?
- Niveau MAO, que souhaites-tu faire?

Merci mon bon!! bravo

Alors:

- matos actuel: un PC portable de 2006, un microkorg, 2 grattes, une carte son externe Presonus Audiobox usb, un micro statique SP, et Fruityloops/Audacity pour enregistrer/bidouiller le tout.

- budget: pas énorme mais pas famélique non plus: en gros jusqu'à 800€ pour le PC, jusqu'à 300€ pour m'acheter un séquenceur "à jour" et facile d'utilisation (Live, Reaper, enfin le plus ergonomique et "tout public" possible), puis ensuite j'investirai au fur et à mesure des mois et des années...peut-être un clavier maître tout standard, mais ce sera le seul achat dans un futur proche.

- ce que je veux faire: composer avec mon séquenceur, enregistrer mes parties grattes/clavier/voix, bidouiller, et pis pour le moment c'est tout. A terme, peut-être utiliser le séquenceur sur scène, mais pour ça faudrait déjà que je monte sur scène, et notre groupe est au ralenti pour le moment.

Voilà, vous savez tout ou presque. En gros, et bien que j'utilise Fruity depuis 5 ans maintenant, je me positionne encore clairement comme débutant et ne veux surtout pas d'un matos dont je ne pourrai rien tirer faute de connaissances/d'utilisation.

Voili voilou! mrgreen

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 13:49:16 ]

39

Je dirai que pour de la prise de son  essentiellement, le cerveau de l'histoire est ta carte son. Entrée/sorties,etc... Pas besoin d'un grosse bécane. Un P4 suffirait.

Ensuite pour faire du mixage on va dire que c'est l'ordi qui est plus ou moins le cerveau. Séquenceur, gestion de l'audio, puissance de calcul, rapidité, etc...

Si tu veux travailler sur des "gros projets" avec beaucoup de pistes, des instruments VST et des plugins à tout va, il te faudrat une machine conséquente. Le cerveau étant ton processeur

Au vu des tarifs actuels ainsi que pour faire un investissement "durable", le choix d'un Core i5 est un minimum à mon gout. 4 Go de ram est le minimum syndical et un Win7 en 64bits est ce qu'il se fait de mieux actuellement pour la MAO (gestion de la ram, etc..)

2 disques durs en 7200tpm sont suffisants (1 pour l'OS et l'autre pour l'audio)

En récupérant un ancien boitier et une alim correcte tu t'en sors pour pas grand chose au final et tu pourras toujours faire évoluer ta bécane en ajoutant de la mémoire (grace à Win7 64) ce qui n'est pas négligeable en MAO.

J'en ai perso 8, et c'est le jour et la nuit.

Je te conseillerai aussi de l'Intel tant qu'à faire, c'est performant.

40

Le tout pour un peu + de 300 euros. Trouve moi un portable à ce prix.