Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO: PC fixe, non?

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 23 264 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MAO: PC fixe, non?

Salute a tutti!

Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.

Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?

Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de LiamCantrell :

- ce que je veux faire: composer avec mon séquenceur, enregistrer mes parties grattes/clavier/voix, bidouiller, et pis pour le moment c'est tout. A terme, peut-être utiliser le séquenceur sur scène

La presonus Audiobox est une très bonne carte, pas utile d'en changer, les drivers sont à jour pour Win7. Pour ce besoin un petit portable core i3 avec 4go de Ram sera considérablement plus rapide que ta configuration actuelle et ne dépassera pas les 600€. ça laisse de quoi s'offrir une petite surface de contrôle mobile genre FaderPort bien pratique sur scène et à la maison quand on a que quelques pistes à gérer.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

42

Je rejoins également SampleHunter :  un portable actuel moyen de gamme sera suffisant, ta carte-son actuelle aussi > tu peux largement baisser ton budget info. Surtout ne pas oublier les enceintes : 280€ pour des Yam HS50M, un minimum.

Pour le séquenceur : T'as pas la version Artist de Studio One livrée avec ta carte? Sinon... vois si jamais y a pas un coupon-code pour le récupérer chez Presonus ou contacte-les (harcèle-les!), ce serait déjà ça de gagné (180$). Il est pas mal ce soft en plus.

Sinon dans l'absolu : oui, vu ton côté multi-instrumentiste, pour la compo et la bidouille (pour reprendre tes propres termes) > Ableton Live serait idéal.

Citation :

Je dirai que pour de la prise de son  essentiellement, le cerveau de l'histoire est ta carte son. Entrée/sorties,etc... Pas besoin d'un grosse bécane. Un P4 suffirait.

Ouais enfin avant ça... le Rec ça démarre d'abord par un bon micro et, accessoirement, un bon préamp.

"SP".. connais pas cette marque. Mais si ton micro est une daube bon marché, franchement passe à autre chose. ça ne sert absolument à rien d'avoir un ordi + tous les outils de rec/mix... si ton son est merdique à la base.

Vu que tu es débutant, je te recommanderais + de partir sur un micro statique de scène dans un 1er temps. Par rapport à un statique grosse cap bas de gamme (à vocation plus généraliste), tu y trouveras pas mal d'avantages : un son orienté vocal, peu de souci de placements, plosives, ni correction acoustique, etc... Donc moins de bidouillage mal maitrisé pour un mixage nettement plus aisé. Tu peux jeter un oeil sur l'AKG C5 dont j'ai posté un avis ici y aqq mois : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C5/avis/r.65370.html

Un dernier truc qui me chagrine : comme tu joues plusieurs instrus, tu risques peut-être d'être freiné par des besoins en routing (au moins pour la diffusion, c'est sûr). Une mixette d'appoint serait peut-être utile pour compléter la connectique un peu maigre de ta carte-son, voire  même pour améliorer la partie preamp (si tu choisis une marque un poil sérieuse).

43

Alors comment-tu-dis, déjà merci pour ta réponse très complète!

Mon micro est un Studio Projects B1MK2, dont le rapport qualité/prix m'a franchement conquis. Certes il y a de bien meilleurs micros, mais vu l'utilisation que j'en fais, pour le moment ça me va nickel.

Par contre, concernant les "plusieurs instrus", ben il y a la gratte, le clavier et la voix, mais j'enregistre chaque piste séparément, donc je sais pas si le souci de routing se pose? Une mixette, pour toi c'est une petite table de mixage je présume?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

44

Hum, on s'engage dans la guerre des enceintes de monitoring maintenant mrgreen

On peut faire un autre topic pour ne pas être trop hors sujet?

Non, pas de soucis de routing à mon avis, c'est juste que tu devras débrancher/rebrancher à chaque fois les instruments que tu voudra enregistrer, l'un après l'autre.

A la rigueur, une petite table de mixage pourrait éventuellement te permettre de tout laisser branché dessus, et de muter/démuter les pistes que tu veux enregistrer ou non.

Enfin, je ne pense pas que ça soit une excellente idée, ça rallonge la chaîne audio, donc rajoute plus de risques de pallier le son vers le bas :/

Et puis, c'est pas gratuit, surtout une bonne mixette.

JxB

45

Perso, c'est ce que j'utilise (mixette), c'est pratique mais à l'usage pour un budget contenu je pense également:

- qu'il vaut mieux un bon préamp et les emmerdements du débranchages / rebranchages (qui ne sont pas si difficiles à gérer pour une utilisation telle que tu la décrit, guitare / voix / clavier - plus ou moins la mienne aussi)

- qu'une mixette dotée de préamps moyens, voire mauvais (comme la mienne - un Behri UB802).

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 16:21:44 ]

46

Tu as raison, JxB, on glisse peu à peu vers le HS; bref concernant le PC finalement, j'en déduis que fixe comme portable peuvent faire l'affaire, et qu'après ce sera une question de budget, d'utilisation, de practicité, etc...Merci à tous en tout cas! Et on peut continuer la discussion ici!

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 16:19:37 ]

47

SP= Studio Projects ok mrgreen donc tout va bien c'est déjà un début.

Quand je demandais ta liste précise de matos c'était aussi dans le but de savoir : pdt tes phases de jeu, l'ordi va-t-il te servir pour la diffusion de l'ensemble des instrus, ou bien y a-t-il des amplis qui assurent ce job à côté?? Si ce n'est pas le cas, ça va très vite devenir bien casse-couille pour la compo...

Un Ex : je suis en train de composer un morceau à la gratte, puis me viens subitement une idée de partie de chant ou de clavier... Bon je fais quoi? > allez je prends 1/4 d'heure (je suis cool pour le timing) pour tout repatcher, régler mon preamp, lancer mes softs, etc...? Bilan : tu perd le fil, pas très inspirant comme conditions de travail...

Citation :

Non, pas de soucis de routing à mon avis, c'est juste que tu devras débrancher/rebrancher à chaque fois les instruments que tu voudra enregistrer, l'un après l'autre.

Ouais-ouais-ouais... enfin l'ergonomie ça compte un peu quand même, tu trouves pas toi JxB? mrgreen

Déjà qu'en live ça peut vite tourner au cauchemar ce genre de problématique, autant en home-stud on a quand même toutes les raisons de vraiment bien s'organiser son ptit coin perso. Au moins pour le plaisir de bosser rapidement et sereinement

Pour la question soulevée sur le routing, oui je parlais précisément de la diffusion, plus que du rec. Mais bon, attention quand même : là on parle d'un "home", pas d'un stud classique : on isole pas si facilement les sessions de rec du reste de la pratique musicale. Enfin c'est ma vision des choses en tout cas  : @home, la frontière entre compo (ou impro, jeu live).... et enregistrement, est très mince!!

Quand j'évoquais une mixette : oui, c'est bien avec des preamps un bon cran au-dessus de la carte-son actuelle, en dessous je vois pas où serait l'intérêt. Mais il s'agit pas de dépenser une fortune, vu le nombre d'entrées raisonnablement nécessaires. On trouve d'ailleurs des okaz plutôt sympa dans ce segment (chez Soundcraft ou Mackie par ex). Même si le matos date un peu, c'est pas gênant. Et puis cela peut aussi s'avérer très utile en live comme en répète.

Sinon en config purement rec : dans l'absolu, je pense aussi que le preamp dédié (proposé par elephant stone) est potentiellement la solution la plus qualitative. Mais un ptit patchbay à côté quand même bravo

48

Ouip, après, ça dépends des besoin de l'utilisateur, et je suis tout à fait d'accord, une Mackie ou Soundcraft old school d'occasion sonnera parfois bien mieux que celles neuves, pour un prix bien moindre.

Après, chez moi il m'arrive souvent de plug/unplug mes câbles, ça ne me dérange pas énormément, mais si LiamCantrell a les moyen pour une bonne mixette (qui est à mon avis, pas un achat prioritaire dans un home studio, j'achèterais une mixette après de bonnes enceintes de monitoring, une bonne carte son, et un bon micro polyvalent ou de bons micros) pourquoi pas.

JxB

49

Dans l'ordre des priorités, je suis effectivement entièrement d'accord avec toi

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 09:55:05 ]

50

Mon ordre de priorité (tel que je le vois aujourd'hui):

- un PC neuf car le mien fatigue méchamment

- un séquenceur actuel (Live très certainement, même si je n'y ai jamais touché)

- un clavier maître type Axiom 49 (pas besoin de 61 touches, je ne sais pas jouermrgreen )

- des enceintes de monitoring

- la location du Stade de France pour 3 soirs en 2012.

Peut-être intervertir les enceintes et le clavier...je n'ai que le microkorg, et en clavier maître, amha c'est pas l'idéal.