MAO: PC fixe, non?
- 128 réponses
- 22 participants
- 23 325 vues
- 17 followers
-Liam-
Salute a tutti!
Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.
Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).
Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?
Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?
Merci!
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
comment-tu-dis?
Ton ordre des priorités montre que tu mésestimes l'importance des enceintes... pas grave on est tous pareil à avoir fait cette erreur
As-tu regardé pour Studio One dont je parlais précédemment? Contacté Presonus?
Ce séquenceur est excellent et normalement livré gratuitement avec ta carte > fonce si tu n'as pas, c'est 180 boules d'économisé.
De plus, ce genre de séquenceur (plus classique) est nettement plus adapté pour le rec multipistes, l'édition ou le mixage. Live est un soft absolument génial pour la compo mais n'est pas du tout à l'aise dans ces domaines-là > teste bien sa version démo avant de te lancer. Considère Live + comme le compagnon idéal du jeu "live", les instrus virtuels, les fx, le sampling, etc...
-Liam-
Merci du tuyau!
Ma Presonus était vendue avec un Cubase Light (je ne me souviens plus de la version). Je ne l'ai jamais essayé de peur de ne rien piger (on m'a tellement parlé d'usine à gaz), et sachant que je me débrouilais avec Fruity.
Cependant, je me plante pitètre mais je compare un peu Live à Fruityloops (toutes proportions gardées) pour le côté "très fun en compo et beaucoup plus lourd pour l'enregistrement".
J'ai une technique sans doute assez nulle que voici: j'enregistre mes différentes parties (gratte et voix surtout) séparément dans Fruity, j'y ajoute des effets (toujours dans Fruity) puis j'importe chaque piste ainsi créée dans Audacity. C'est dans Audacity que je recale une dernière fois certaines pistes trop "en avance" ou trop "en retard", et voilà...
Je sais que ça doit vous sembler être une technique bien con mais je précise que ce sont plutôt de petits enregistrements démos que je fais, jusqu'à présent.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
comment-tu-dis?
Live va te permettre de faire des choses extra en sequencing et un midi, et surtout sans pratiquement t'en rendre compte. C'est son point fort > enchainement de pattern, de songs, voire de set live complet et complexe avec un seul écran et une interface claire, sans le background ou l'apprentissage que peuvent nécessiter d'autres softs (Cubase par ex).
Oui tu as raison sur Fruity et ta technique n'est pas du tout étonnante. Live a effectivement des points communs avec Fruity : les allers-retours en édition sur Audacity que tu décris, risque de se répéter pour toi avec Live, c'est justement ce que je décrivais plus haut. Les fonctions traditionnelles de rec/editing/mixing, ou une action faite en 2 clics sous Audacity, vont te demander énormément + de gymnastique avec Live. Il n'est pas vraiment fait pour cela à la base. D'où le contournement de soft, donc tu n'est pas le seul, je te rassure...
-Liam-
Tu me mets la pêche, là, un grand merci!
Car oui, je pensais être un peu à la masse en procédant de la sorte. Du coup le fait de lire ça, ben je me sens déjà moins paumé dans ma façon de faire (même si c'est toujours améliorable bien entendu...)
D'ailleurs, je trouve Audacity super intuitif, existe-t-il des trucs de meilleure qualité et pas trop chers? Car sinon je resterai certainement à retoucher sous Audacity.
En tout cas encore merci pour vos réponses, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi gentiment, clairement et pertinemment renseigné!
comment-tu-dis?
oh ben je t'en prie
Citation :
D'ailleurs, je trouve Audacity super intuitif
Disons qu'Audacity ne fait globalement qu'un seul job et bien, en plus il est gratuit. Tu peux très bien continuer à l'utiliser en binôme avec Live (d'ailleurs c'est que je fais moi-même).
C'est vrai qu'il est simple et intuitif. Son fenêtrage et sa timeline sont bcp + clairs et pratiques qu'un soft + élaboré comme Ableton. Il est parfait pour recaler une piste, agir en précision sur l'audio. Bref, plus productif à ce niveau car on est moins paumé dans des fonctionnalités multiples.
Citation :
existe-t-il des trucs de meilleure qualité et pas trop chers? Car sinon je resterai certainement à retoucher sous Audacity.
Tu trouveras difficilement mieux en gratuit ou en pas cher. Pour l'édition pure, il y a Wavelab, sans doute ce qui fait de mieux, mais malheureusement ça douille pas mal. L'investissement ne serait pas justifié...
La meilleur solution pour passer à mieux, serait peut-être que tu passes sur un séquenceur généraliste qui a une bonne ergonomie en édition. A ce niveau-là, je trouve par ex que Sonar fait un excellent job sur PC (quel dommage qu'il n'existe pas sur Mac celui-là...). Teste éventuellement Reaper qui n'est pas cher, mais n'investis pas trop... vaut pas le coup car tu vas automatiquement aller marcher sur les plates-bandes d'Ableton.
Non vu qu'il s'agit juste de compléter : à la limite, vois si tu arrives récupérer Studio One gratuitement, il devrait largement te contenter pour tout le travail sur l'audio et le mix. Sinon, reste sur Audacity. Comme tu auras Live à côté, c'est largement suffisant je pense.
[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 13:08:11 ]
-Liam-
Okaye, nickel!
Je regardais un peu Sonar, mais ça semble destinés à des gens maîtrisant déjà bien la MAO, contrairement à Ableton qui sait être "tout public" j'ai l'impression, grâce à une super interface.
comment-tu-dis?
Je suis pas forcément objectif car j'ai passé plus de 10 ans à bosser dessus, en fait j'ai débuté la MAO sur sa version précédente : Cakewalk Pro Audio.
Ce qui est sûr c'est que Sonar est extrêmement productif et ergonomique pour l'audio, le travail en multipistes, les grosses sessions de rec. C'est vraiment sa vocation de base. Un vrai bonheur de mixer dessus, on prend vite ses repères.
C'est vrai qu'il y a toujours un peu d'apprentissage mais mais quand j'ai débuté je l'ai trouvé nettement + accessible et fonctionnel que Cubase davantage tourné vers le Midi (ça ne m'intéressait pas à ce moment-là). Donc je l'ai choisi pour ça. Mais les choses ont évolué vu que Sonar a rattrapé son retard et s'est vachement enrichi ces dernières années (le midi surtout).
J'ai abandonné ce soft à grand regret quand j'ai switché sur Mac...
jmabate
idem que comment-tu-dis?, mais moi c'est sur cubase, je trouve, je n'ai pas accroché sur cakewalk !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
elephant stone
Si tu es english compliant je te suggère aussi de tester la version d'essai de Reaper... histoire de te faire un avis.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
jmabate
et j'oubliai pro tools , avec la version 9, il tourne avec toutes les cartes compatibles asio
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
- < Liste des sujets
- Charte