Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO: PC fixe, non?

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 23 324 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MAO: PC fixe, non?

Salute a tutti!

Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.

Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?

Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de comment-tu-dis :

L'imagerie classique du home studio, celle qu'on connait depuis 10 ans (ordi/carte son/pérfs), bref, tout ça est furieusement en train de muter amha. Et sur ce terrain-là, je ne mettrais surtout pas l'informatique portable/nomades ou encore les tablettes hors-course aussi vite...

D'ailleurs en démarrant de zéro, et quelque-soit le montant, perso je ne focaliserai franchement pas tout mon investissement sur l'informatique mais + sur des éléments un peu plus pérennes, ex : un bon mic, des écoutes, l'amplifications de mes instrus, le patching, etc... enfin... des trucs avec une date de péremption un peu + lointaine

Je suis assez d'accord avec tous ça.

Citation :

Je précise enfin que, pour le moment, je ne fais absolument pas de live. Donc l'aspect mobilité n'est pas prioritaire

Il ne faut pas cantonner l'intérêt du portable à la prise de son live. Pouvoir se balader avec son studio complet apporte de vrais avantages comme par exemple essayer son mixage dans différents lieux, faire du montage dans le train, bosser sur des enregistrement en vacance, bref, une flexibilité impossible avec un système fixe. C'est encore plus flagrant pour le musicien qui peut alors puiser son inspiration en tout lieux, à tout moment mais avec les outils dont il a l'habitude.

Citation :

l'inconvénient pour un portable c'est les accès disques

C'était effectivement le cas... avant le SSD. Quand aux gros besoins de stockage, l'USB fait bien l'affaire, y compris sur les tours, ne serait-ce que pour partager les données avec plusieurs machines, et les DD USB3 sont maintenant là.

Pour en revenir au tracteur... l'ordinateur c'est comme le téléphone, il y en aura bien toujours un pour dire que c'est mieux le fixe parce qu'au moins, il n'y a pas de problème de batterie mrgreen.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

22
23

Oula!!!!Je m'en vais...

24

Citation de jool hobbit :

Oula!!!!Je m'en vais...

facepalm

Citation de jmabate :

après il y a la question qui tue...apple ou window mrgreenmrgreenmrgreen

mrgreen

c'est exactement la même chose...c'est un PC mrgreenmrgreenmrgreen

25

J'aurai du rajouter un "   icon_mdr.gif " à ma dernière citation.

26
27

+1 pour un portable plutôt qu'une tour, j'ai jamais utilisé le CPU de mon portable au maximum et l'investissement dans une carte son (externe ou pas) est indispensable à tout home studiste. Donc autant opter pour le mobile. Pour la mémoire, là non plus je ne vois pas pourquoi on s'embête, à 100€ le téra...

Par contre je suis d'accord, les problèmes de masse sur les portables c'est HYPER ch*ant. Et pour trancher la question Apple ou PC, je voterais pour le premier, il vous simplifie la vie et on peut faire tourner windows dessus avec le dual boot.

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 20:37:24 ]

28

moi j'ai choisis une tour (mon ordi à 4 ans) pour :

la ram jusqu'a 16 Go (j'en ai 4), utilisation poussé d'instrument virtuels

le disque dur SATA de 7200 à 10000 t/mn (j'en ai 4 en interne pour 2 To), maintenant il y le SSD, mais c'est cher encore par rapport à la capacités,

le PCI (y plus récent maintenant) j'ai 2 delta 1010 pour 16 pistes in/out,

la carte graphique (j'ai 2 moniteurs en 1920/1080, facile pour gérer les fenêtres),

pour une utilisation d'enregistrement et de mix de compos, maquettes, albums !

pour exemple je suis sur la prod de notre dernier futur CD...71 pistes audios, midi hard et soft avec plug et tuti quanti.

29

bravo

30

Juste pour info (jmabate) : il y'a des disques sur 7200rpm dans certains portables (le mien par ex.) et tu en trouves pleins sur les sites de VPC informatique.

Pour la mobilité.... mixer en vacances, dans le train toussa.... je me vois mal me trimbaler un pc portable, ma carte son, mes monitors en pareils lieux. Après je pourrais mixer avec mes in ear... mais de toute façon il me faudra une prise de courant, coupant court à ma mobilité.

'fin bon. Mon point de vu. A part pour le mix en live/VSTi live, je vois guère l'intérêt pour quelqu'un qui mixe et fais de la prise de son. Son compter le double écran, quasi indispensable en prise de son pour moi.