Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO: PC fixe, non?

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 23 299 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MAO: PC fixe, non?

Salute a tutti!

Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.

Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?

Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de LiamCantrel :

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue

Je vais donner un tout autre son de cloche. Cette affirmation était parfaitement justifiée il y a 5-6 ans. C'est nettement moins le cas aujourd'hui. C'est même complètement à rebrousse poil de la grande  tendance actuelle vers la mobilitée.

Les Maoistes basculent, comme tous les autres, sur portable dans la mesure où ces derniers sont, à trois mois près, aussi puissants que la plupart des tours (tours de plus en plus introuvables dans le commerce ou très limitées dans les références) et tellement plus pratiques. L'écrasante majorité des cartes son sont désormais mobiles (Firewire/USB), le PCi et la tour ne se justifiant que dans des projets lourds (genre 64 pistes en 24bits/192khz ou banque de samples gargantuesque).

Quand à l'évolutivité, sur une tour, au bout de 3 ans, tout est à changer, CPU, carte mère, RAM etc..., avec l'arrivée des SSD, même mes disques durs RAID acquis il y a deux ans sont complètement largués icon_crying1.gif .

La puissance de nos machines a longtemps limité la créativité, ce temps est révolu. Les téléphones mobiles et autres tablettes dont la puissance décuple à chaque nouvelle sortie commencent même à empiéter sur les plates bandes des ordinateurs portables.

Utiliser une tour pour faire de la MAO c'est aussi utile et pratique que d'utiliser un tracteur pour circuler en ville  mrgreen.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 15:00:44 ]

12

L'avantage du PCI c'est que c'est une technologie qui a quelques années, qui a fait ses preuves, et dont on trouve plus facilement des cartes son plus que correctes, à des prix ridicules en occasion par rapport à ce qu'il se faisait il y a quelques années.

Et les convertisseurs seront plus efficaces, sur une RME à 120 occasion euros que sur une Presonus Audiobox USB neuve à 150 euros. Bon, le soucis c'est qu'il faut acheter des préamplis, mais la encore, il y en a sur le marché de l'occasion.

En fait ça dépends aussi du budget.

JxB

13

SampleHunter, ton avis tranche avec le reste en effet! mrgreen

Tu as raison concernant la mobilité grandissante des appareils, qui fait pencher la balance plutôt côté portable.

Personnellement je vais être franc: budget assez limité me concernant, d'une par manque de sous au delà d'une certaine limite, mais aussi parce que je ne souhaite pas me payer de la confiture sachant que je suis encore au stade "petit porc" en MAO....mrgreen

Moi, je voyais plus le PC fixe aussi pour une histoire d'aménagement de home studio: avec un fixe, ça me semble plus propre, plus ordonné: on fout la tour aux pieds, il n'y a plus qu'un écran plat et un clavier fin sur le bureau, en compagnie du matos. Mais je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil.

Je précise enfin que, pour le moment, je ne fais absolument pas de live. Donc l'aspect mobilité n'est pas prioritaire. Maintenant ça pourrait peut-être changer...bref je suis un peu coincé!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

14

Citation :

Utiliser une tour pour faire de la MAO c'est aussi utile et pratique que d'utiliser un tracteur pour circuler en ville  mrgreen.

facepalm

Citation :

Quand à l'évolutivité, sur une tour, au bout de 3 ans, tout est à changer, CPU, carte mère, RAM etc...

Pas sur un portable?

15

Honnêtement, si c'est pour faire de la prise de son de live, le portable peut se justifier....

Concernant un studio fixe avec le matos inhérent à un studio d'enregistrement (traitement, micros, pieds, câble...), le gain en mobilité devient anecdotique.

De plus, sur les performance théorique, le portable s'aligne (et encore pas au même prix), MAIS, en ce qui concerne la compatibilité et le choix des composants, les portables de série, c'est plus ou moins la loterie (comment être sur d'avoir FW texas instrument avant d'acheter). Dans ce cas, on va plus souvent vers un macbook pro pour éviter les emmerdements...

L'intéret du pc de bureau, c'est quand même qu'il est très accessible d'aller vers un assembleur et de choisir ses composant (alim silencieuse, mémoire, stockage, port firewire) et de le faire évoluer par la suite.

Un portable au même prix il faut aller chez confo, ou auchan, et personne ne saura vous renseigner sur la compatibilité des composants. A quoi ça sert d'avoir un ordi dédié MAO si la carte firewire est instable? (ou alors, rester en usb? icon_confused.gif )

Le jour ou on montera des studio sur des tablettes tactiles n'est pas encore là...

16

l'inconvénient pour un portable c'est les accès disques ! les 2,5" tourne à 5200 t/mn (pc portable) que les 3,5" tourne à 7200 jusqu'a 10000 t/mn (pc fixe) et les nouveaux formats SSD sont trop cher pour l'instant.

donc prévoir un disque dur externe USB 2 ou firewire pour pouvoir bien faire tourner de l'audio avec des plug type instrument virtuel !

sinon c'est du pareil au même...surtout de nos jours...tout dépend vraiment de ce que tu veux faire tourner en sachant qu'un portable est plus limité pour de grosses applications.

17

Ce qui me plaît aussi côté fixe, c'est la taille du DD, environ 5-600 Go aujourd'hui, pour à pein 600€. Du coup, je me vois bien installer tous plein de bibliothèques vst ou je-ne-sais-quoi-d'autre directement sur le D:, sans avoir à passer par un DD externe (que je possède cpdt, mais c'est une question de commodité).

Je vous avouerai que par contre, en cas d'achat de fixe, je pensais aller à la Fnac ou Auchan...et donc pas forcément le faire assembler (je n'y connais rien). Et donc rester avec ma carte son externe en usb. Sacrilège? ou comportement normal d'un débutant MAO?

18

+1 pour le disque dur, c'est la 2e raison pour laquelle il me tarde de jeter mon PC portable qui prends l'âge: j'ai plus de place, pourtant j'ai pas le sentiment d'avoir bcp enregistré :/

JxB

19

Citation :

A quoi ça sert d'avoir un ordi dédié MAO si la carte firewire est instable? (ou alors, rester en usb? icon_confused.gif )

Spafaux sauf que moi je ne parierais même carrément plus du tout sur le FW aujourd'hui.

C'est vrai -il n'y a encore pas si longtemps- le FW était hautement recommandé dans l'audio, dans le haut du pavé surtout. Ensuite ça s'est plus largement démocratisé (Presonus, M-audio, etc...). Sauf que désormais on voit bien que ce format est en énorme perte de vitesse, même RME s'est mis à l'USB en développant des drivers + performant que le FW (UC, babyface...). Et pis son propre inventeur (Apple) s'en détourne... franchement pas bon signe.

Citation :

Le jour ou on montera des studio sur des tablettes tactiles n'est pas encore là...

La notion de (home) stud est de plus en plus changeante, presque personnalisable aujourd'hui. certains n'ont besoin que d'un micro et d'une groovebox pour monter un studio complet.

L'imagerie classique du home studio, celle qu'on connait depuis 10 ans (ordi/carte son/pérfs), bref, tout ça est furieusement en train de muter amha. Et sur ce terrain-là, je ne mettrais surtout pas l'informatique portable/nomades ou encore les tablettes hors-course aussi vite...

D'ailleurs en démarrant de zéro, et quelque-soit le montant, perso je ne focaliserai franchement pas tout mon investissement sur l'informatique mais + sur des éléments un peu plus pérennes, ex : un bon mic, des écoutes, l'amplifications de mes instrus, le patching, etc... enfin... des trucs avec une date de péremption un peu + lointaine mrgreen

20

Citation :

D'ail*,leurs en démarrant de zéro, et quelque-soit le montant, perso je ne focaliserai franchement pas/ tout mon investissement sur l'informatique mais + sur des éléments un peu plus pérennes, ex : un bon mic, des écoutes, l'amplifications de mes instrus, le patching, etc... enfin... des trucs avec une date de péremption un peu + lointaine

+1! J'ai déjà un bon micro statique, et heuu...c'est à peu près tout! Mon microkorg et ma gratte pour bidouiller, la Presonus pour digérer le tout et zou c'est parti....donc clairement je débute, et clairement aussi je ne vais pas me ruiner dans le matos info (surtout que encore une fois je suis un méga noob en la matière).