Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MAO: PC fixe, non?

• 128 réponses
  • 22 participants
  • 23 259 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion MAO: PC fixe, non?

Salute a tutti!

Je pense bientôt changer de PC, mon brave HP portable ayant soufflé ses 4 bougies et commençant à avoir du mal.

Je bricole en MAO depuis 2 ans maintenant (ptite carte son externe Presonus, clavier Microkorg pour les bidouilles, et ma gratte).

Je pense opter pour un PC de bureau (fixe donc) car d'après ce que je vois chez les férus de MAO, c'est souvent l'option retenue. Quelle est la raison? Plus puissant? Plus de possibilités de plugger plein de choses?

Bref, il vaut mieux un PC fixe pour la MAO ou pas?

Merci!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

2

Un PC fixe est plus évolutif. Tu peux changer ton processeur si besoin, ajouter plus de mémoire, une ou plusieurs cartes DSP, carte graphique,etc... Ils sont aussi souvent plus puissants à cout égal.

Tu peux y planter plusieurs DD, pratique en MAO.

Personnellement, mon PC de bureau me permet de brancher 3 cartes DSP (2UAD+ 1 Powercore), une carte graphique GTX460, 3 DD, 8Go de ram, une interface FF400, 2 écrans 22". Pour faire ça avec un laptop il faut se lever tôt.

Les laptop sont plus rapidement obsolètes. Je dis pas que c'est nul, juste moins évolutif.

3

Plusieus raisons :

Le PC de bureau m'a permi d'installer une carte audio PCI express pour bénéficier d'une latence très faible car j'aime empiler des VSTi

Le bruit : je peux mettre la tour dans la pièce à côté et tirer des rallonges à travers le mur. Les portables : mon précédent PC, un VAIO, me stressait à cause des accès disques bruyants, le HP de ma fille a un ventilo très bruyant, le Toshiba du boulot chauffe exactement là où on pose la main, c'est désagréable.

L'ergonomie : l'écran et le clavier peuvent être disposés très avantageusement sur mon bureau aux côtés du clavier MIDI et de la surface de contrôle

Pour le live, ça me fait juste quelques kilos de plus à trimballer, mais c'est pas mon job principal et j'y vais pas en vélo.

4

Plop,

+1 pour l'évolutivité, tu pourras changer des pièces et le faire tenir plus d'années ton PC.

Mais il y a aussi autre chose:

Il y a plus de choix en cartes PCI intéressantes et abordable à l'heure actuelle sur le marché du neuf et de l'occasion, que de cartes son USB pour les PC portables.

En passant à un PC fixe tu peux espérer passer à du haut de gamme sans te ruiner si tu jètes un coup d'oeuil aux annonces.

Et un dernier point: j'ai une floppée de problèmes liés à la masse (à cause de l'alimentation électrique de mon PC portables et de ma carte son externe USB) qui m'emmerdent sérieusements (j'ai réussit à les éviter, mais j'ai bricolé un truc chiant) que tu as beaucoup moins de chances de découvrir avec un PC fixe, parceque l'alimentation du PC n'est pas la même, et si tu prends une carte son PCI, l'alimentation PC et carte son sera la même, donc pas de risques de grésillements intempestifs liés à la masse.

JxB

5

Si qui plus est, tu achètes un PC, tu fais ce que tu veux avec, surtout avec Win7

6

Hé bien merci pour vos réponses rapides! Je crois que tout est dit...mrgreen

Je suis très content de ma petite carte son externe Presonus (Audiobox USB), mais vous semblez me dire que le fait de choisir un PC fixe peut me permettre d'envisager un autre type de carte son? Externe, toujours?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

7

Non, plutôt interne, avec des préamplis distincts, du style une carte son RME à 120 € avec un gros préamp à coté, à 200/400 euros chez focusrite, voir Neve ou autre (tout dépends du marché de l'occase), ça fait 500 euros environ pour une config très pro avec 2 entrées instruments.

Après, rien ne t'oblige à abandonner ta Presonus, mais si un jour tu veux passer à mieux, tu pourras, sans avoir à dépenser 2 000 euros. Surtout si tu n'as besoin que de 2 entrées instruments.

Après, c'est toujours le même soucis, il faut respecter le reste de ta chaîne audio, si tu montes en gamme de carte son, il est également préférable d'acheter des enceintes de monitoring, au moins correcte, sinon bonne, et des micros correctes.

Enfin, il y a toujours moyen d'avoir du bon, sans se ruiner, pour 1 000 à 1 300 euros, il y a moyens d'avoir carte son Interne + préamplis + enceintes de monitoring + micro grâce à l'occasion.

JxB

8

Oké, merci bcp pour toutes ces précisions!

Rhâ du coup je rapellerais bien le Papa Noël qui vient juste de se barrer, là! mrgreen  

9

Appel moi si tu le croises...

10

+1 mrgreen

JxB