Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!

  • 79 réponses
  • 13 participants
  • 18 054 vues
  • 13 followers
1 MAO: enceintes, séquenceur, micro...le bon équipement du débutant!


Resalut!

Je ne possède effectivement pas d'enceintes monitoring; leur intérêt, c'est leur neutralité c'est ça? Moi je bosse au casque (Sennheiser HD-25), je sais pas si les enceintes se substituent au casque ou sont à utiliser parallèlement...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le premier post
41

Tu as quoi comme espace dans la pièce ou tu comptes mixer, en m²?

JxB

42
43

ça sera amplement suffisant pour mixer, j'aurais tendance à te conseiller les HS80M qui seront peut être plus droites et plus précises dans les basses.

Si jamais tu peux passer a a7x ou à les JBL du même prix, ça serait aussi une bonne idée, tu t'es penché sur le marché de l'occasion sinon?

JxB

44

ok en plus elles sont legerement moins cheres...icon_smile.gif

 

en fait j'ai pas regardé en occaz, j'préfère acheté du neuf... donc j vai acheter ma audiobox et les HS80m... faut j'achète des cables aussi ...

45

Excellente idée bravo

JxB

46

Citation :

donc toi "comment tu dis" tu ne me conseille pas de moniteur type Yamaha HS80m

Non-non, en fait il se trouve que je possède justement ces enceintes mrgreen

C'est vrai qu'elles ont un très bon rapport q/p.

Elles sont assez analytiques mais attention, pour cela, elles réclament vachement d'attention au niveau placement, réglages, et correction de la pièce. C'est pas du "plug&play".

Moi je les trouve géniales pour travailler les pans et bien distinguer chaque élément dans le champ stéréo. Leur point fort pour moi. Donc pour la compo et le mix, je n'ai rien à leur reprocher.

Par contre, je leur fait moins confiance pour le boulot fréquentiel assez pointu, le prémastering par ex. Mais c'est peut-être pas leur vocation, le mien non plus d'ailleurs ;-)

47

bravo Hello,

Merci pour vos réponses et conseils. J'ai profité de vos réponses pour m'informer. Grâce aux offres de matériel d'occasion par exemple sur e bay et même ici, etc, il y a moyens de réduire le coût sans sacrifier la qualité du matériel (je crois). On peut vouloir conduire un bon model de BMW d'occasion plutôt qu'un pot de yaourt tout neuf sans avoir à trop dépenser avec la peur au ventre... je crois...  Il y a parfois de bonnes affaires, à condition de guetter chaque jour la moindre mise en vente...Bref, il y a une alternative. J'ai limiter de grosses dépenses comme ça...

Enfin, j'aimerais savoir quel type de logiciel vous conseilleriez pour bien (et proprement) débuter? peut-on s'essayer déjà sur un Cubase, si possible sx (ou je rêve déjà) ? ou adobe audition ? il paraît que Sonar est très bien.

J'ai lu parmi les centaines de pages des forums de ce site, qu' il valait mieux tout de suite choisir un bon logiciel pour ne pas avoir à le regretter très vite...mais voilà quand on débute, faut savoir viser à son humble niveau.

Donc....ma question: quel logiciel choisir pour allier qualité correcte et accessibilité aux débutants (motivés et passionnés). Le logiciel est important pour bien débuter la MAO, non?

Merci et vive la musique!  icon_biggrin.gif

48

Cela dépends de ton budget, personnellement je préfère travailler avec un logiciel très basique/épuré, comme Samplitude de chez Magix, avec des plug ins que j'ai ajouté moi même, plutôt qu'une usine à gaz dont je ne maîtriserais pas le tiers des outils.

JxB

49

Ok, merci pour l'avis qui m'éclaire bien et qui en éclairera plus d'un.

C'est vrai que par rapport à ceux que j'ai cités, et après avoir consulté la configuration, le Magix samplitude semble plus accessible déjà question budget :) car il coûte 10 fois moins cher qu'un Cubase 5 :)

En plus, je crois que pour commencer on a justement besoin de choses simples...les complications sont déjà assez nombreuses côté enregistrement et utilisation des réglages, etc, sans parler des surprises diverses qui s'invitent à la fête.

Merci encore pour le conseil.

50

A ton service.

JxB